Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le rhône

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Invité

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Invité » mar. mars 12, 2013 8:49 am

Dominique a écrit :Tous des chiens sociables ? il me semble en avoir vu un muselé ... ;)
pas une vocation


Je ne comprends pas l'ironie de ta remarque...

Ce genre de rencontre n'a pas de vocation éducative,ou rééducative,il s'agit juste de passer un moment convivial avec des gens en général amateur de nature et passionnés de chien.Les quelques rando auxquelles j'ai participé m'ont permis de rencontrer des gens faisant partie de clubs d'éducation ou d'agility,accro à la compétition,ou au clicker,choses dont je suis revenue depuis longtemps,ou des amoureux de leur chien les éduquant au feeling...Tous possédaient des chien capables de gérer de nouvelles rencontres sans problème...
Ces balades ont permis à V de passer des journées en toute liberté avec des congénères,ce que sa vie quotidienne ne lui permettait pas...

Le fait qu'une chienne porte une muselière ne m'interpelle absolument pas,j'ai passé le cap d'associer muselière à chien dangereux:peut-être cette chienne a-t-elle des effectivement des difficultés relationnelles avec ses congénères,et tendance à mordre,mais si cet artifice peut lui permettre de rester en compagnie de son maître et des autres chiens en évitant tout risque,pourquoi pas...J'ai bien fait quelques randonnées avec des personnes tenant en permanence leur chien en laisse,car trop peur qu'il ne s'échappe...mais les chiens étaient je pense quand même heureux de passer la journée avec leur maître.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Minosh » mar. mars 12, 2013 11:08 am

[quote=invité"] Je ne comprends pas l'ironie de ta remarque... Ce genre de rencontre n'a pas de vocation éducative,ou rééducative,il s'agit juste de passer un moment convivial avec des gens en général amateur de nature et passionnés de chiens.[/quote]
Ce n'était pas de l'ironie, juste un petit clin d'oeil ... mais sur le fond, tu as raison, la muselière peut parfois permettre au chien de passer un cap en toute sécurité ! Quand je vois les accrochages qu'il peut y avoir lors de balades éducatives où les chiens se connaissent, j 'imagine ce que ça pourrait donner sur un groupe important avec des chiens pas forcément tous habitués à une pareille cohabitation. Et c'est vrai que, au- delà du plaisir partagé, les chiens doivent beaucoup apprendre de pareilles rencontres .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Océ
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 3:56 pm
Localisation : Genay (69)
Contact :

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Océ » lun. mars 18, 2013 1:26 pm

C'est exactement ce que décrit Invité, des balades pour la plaisir.
Le chien avec une muselière en avait besoin apparemment car il s'excite en début de balade apparemment mais ensuite se calme et sa maitresse le lui a retiré en milieu de balade.
Image

Avatar de l’utilisateur
Océ
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 3:56 pm
Localisation : Genay (69)
Contact :

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Océ » mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Bonsoir à tous !
Pour ceux que ça dit, ce Dimanche on organise notre grande journée du groupe Les Chiens en Rhône-Alpes au parc à chiens de l'Eider Parc à Châtillon la Palud(01). Tout est fait pour passer une super journée entre maîtres et chiens : apéro, pique nique, gâteaux, petit lac, jeux pour chiens, grand espace clos ! S'il y a des intéressés contactez moi.
Océ
Image

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Balades dans le rhône

Messagepar madee » lun. août 18, 2014 1:43 pm

Si les balades dans le sud du Rhône/autour de Lyon sont toujours d'actualité, ça m'intéresserait de participer...

Le sujet semble ancien, mais bon, peut-être y a-t-il encore des baladeurs dans le coin...


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités