Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Lewelyn » dim. mars 18, 2012 12:08 am

cela confirme ce que je me dit depuis un moment, Kaïna n'en a plus rien a faire de nous... cela m'a même étonnée que Flo "ose" la lacher tellement moi je ne lui fais plus confiance à elle
Hier matin ils ont encore fugués (je développerai dans leur poste a eux..)Yukan revient facilement mais Kaïna pff rien a faire..
donc oui la longe ça va être pendant un moment!
dire que elle en longe ne tire pas, est assez cool, et en libre c'est un désastre, alors que Yukan est super speed en longe mais en libre super attentif a nous.

flo:
Pour le banc ça doit être un reste des cours d'éducation "naturelle" auquel on participait avec Kaïna jusqu'à ses 8mois, demander quelque chose à son chien parce qu'on en a l'opportunité et pas forcement pour quelque chose de vraiment utile sur le moment... En plus j'ai entendu parler des "appareils" que vous utilisez pendant les stages avec une table par exemple où le toutou est invité à monter, me suis donc dit "tiens j'vais essayer de lui faire monter sans lui demander verbalement", mais ce n'est pas vraiment le même contexte lorsqu'il y a pas mal de toutoux avec qui aller jouer et la fin d'une balade...
Pour la longe, on s'est dit plusieurs fois qu'on ne devait plus du tout la laisser en libre pendant un moment mais j'ai toujours du mal avec ça, j'aime trop la voir courir, c'est dur de devoir la freiner dans ses élans tout le temps...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 8:51 am

Lewelyn a écrit :cela confirme ce que je me dit depuis un moment, Kaïna n'en a plus rien a faire de nous... cela m'a même étonnée que Flo "ose" la lacher tellement moi je ne lui fais plus confiance à elle

:110:
Il faut aussi se dire que KaÏna est à l'âge où elle teste les limites instaurées. Et de surcroit vous avez changé votre manière d'être avec elle dans vos demandes. Elle saura s’adapter et prendre de bons repères auprès de vous. Il vous faut juste ne pas lâcher le morceau ;)
Après Kaïna n'en n'a pas rien à faire de vous. Je l'ai vu faire un très beau demi tour parce que Flo partait de biais :143: En longe à un moment Flo s'est arrêté pour qu'elle revienne un peu vers lui, elle a d'abord attendu puis à bien compris ce qu'il attendait d'elle. Elle n'a fait que 3/4 pas dans notre direction mais c'est déjà un bon début.

Ici avec Vico nous avons vécu une chose similaire... un chien en bout de longe, qui tire, qui ne nous calcule pas... Si nous nous arrêtions il restait statique en regardant droit devant lui sans bouger une patte, une oreille, même nos déplacements en obliques ne changeaient rien au début. Nous avons persévéré, avons harcelé le forum pour avoir des conseils quasi au jour le jour en fonction des situations quotidiennes. Et la Vicotte est devenu le chien "parfait" (pour nous!) pour finir ses vieux jours :103:

Hier matin ils ont encore fugués (je développerai dans leur poste a eux..)Yukan revient facilement mais Kaïna pff rien a faire..
donc oui la longe ça va être pendant un moment!
dire que elle en longe ne tire pas, est assez cool, et en libre c'est un désastre, alors que Yukan est super speed en longe mais en libre super attentif a nous.

Kaïna était speed hier en longe. Le fait qu'elle soit à fond dans sa quête de chasse montre qu'elle ne se pose pas et cherche coute que coute quelque chose à sentir.
Du coup pour votre balade avec Néo aujourd'hui, je dirai que vous devriez faire une balade avec elle avant, pour que l'excitation de début de balade lui soit passée. Et après, comme je disais à Géraldine, tant pis si vous restez à distance cette fois-ci. Car speed comme elle est, Néo ne le tolèrera pas. Autant prendre votre temps et si ce n'est qu'au bout de 5 balades qu'ils pourront être proches et bien tant pis, le tout est de s'adapter à eux.

Là encore nous sommes passés par là avec Dilun (le chien de mon beau-frère) qui ne voulait qu'une chose "gouter à PIrate" :mrgreen: Nous avons fait plusieurs balades où les deux chiens étaient à distance. Pour les premières quand Dilun était derrière, ses maitres devaient être à quasi 100m pour pouvoir le gérer. C'est seulement au bout de 8 mois que nous avons pu faire des balades avec l'un en longe et l'autre en libre. Nous n'irons pas plus loin car nous savons que quelque chose de latent est toujours là. :roll:


flo:
Pour le banc ça doit être un reste des cours d'éducation "naturelle" auquel on participait avec Kaïna jusqu'à ses 8mois, demander quelque chose à son chien parce qu'on en a l'opportunité et pas forcement pour quelque chose de vraiment utile sur le moment... En plus j'ai entendu parler des "appareils" que vous utilisez pendant les stages avec une table par exemple où le toutou est invité à monter, me suis donc dit "tiens j'vais essayer de lui faire monter sans lui demander verbalement", mais ce n'est pas vraiment le même contexte lorsqu'il y a pas mal de toutoux avec qui aller jouer et la fin d'une balade...

Ok! Alors oui il y a des appareils sur le terrain et il y en aura au stage chez Géraldine. Mais rien n'est fait au hasard et les demandes sont faites en fonction de là où en sont le maitre et son chien. Je vous conseillerai de ne pas le faire "pour rien" car vous risquer de faire beaucoup d'incohérences qui vous ralentiront avec vos poilus.
Comme bonne habitude vous pouvez déjà quand vous voulez les faire monter en voiture les accueillir avec une belle caresse pour les féliciter d'être venus puis seulement après leur demander de monter. ;)

Pour la longe, on s'est dit plusieurs fois qu'on ne devait plus du tout la laisser en libre pendant un moment mais j'ai toujours du mal avec ça, j'aime trop la voir courir, c'est dur de devoir la freiner dans ses élans tout le temps...

Et nous sommes beaucoup à te comprendre :roll: Avec la longe, avec cette façon d'être avec nos poilus, les progrès pointent leurs nez petit à petit et mais quand ils sont acquis c’est pour de bon.

Juste pour vous dire... Calou au même âge que Kaïna "n'avait aucun lien avec nous" dixit Dédé et son fils... Elle n'avait aucun rappel, partait en chasse à longueur de balade, fonçait maladroitement sur les chiens rencontrés en balade... Nous avons tenu bon, avons là aussi demandé énormément de conseils des uns et des autres sur le forum et les progrès sont arrivés.

Là est la richesse du forum, plusieurs personnes peuvent te conseiller et si l'une d'elles te dit une bêtise il y a toujours quelqu'un pour rectifier. Et en lisant les mêmes conseils dit avec des mots différents d'une personne à une autre, on arrive mieux à comprendre ce qui se trame ici ;)

Au passage, Laureen tu peux faire un peu de couture sur le collier de Kaïna! Il y a bien 20cm de longueur en trop ;) :91:

Bon dimanche :61:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 1:39 pm

Vous nous raconterez la balade avec Kaïna et Néo :113: :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » dim. mars 18, 2012 11:12 pm

Calou a écrit :Vous nous raconterez la balade avec Kaïna et Néo :113: :149:


Oui ;) avec un peu de retard.

Donc nous avons fait une balade de 2h30, en pleine campagne avec partie forêt et chemins de balade. Balade que nous connaissions bien, et qui nous permettait ainsi d'être sûr de ne croiser quasi personne et d'avoir l'espace nécessaire pour gérer les loulous.

Laureen est partie avec Kaina commencer la balade sans nous.
Je suis ensuite partie derrière, en laissant une très grande marge au début. Les loulous ne se voyaient pas au début, mais Néo avait bien repéré les odeurs de la belle Kaina !
Du coup il filait nez visé au sol, en direction du chemin pris par Kaina précédemment. Néo qui ne tire jamais en longe, avait cette fois-ci le pas un peu plus rapide. Sans être pour autant excité, et j'ai pu bosser le freiner/bloquer et les déplacements sans aucun verbal de ma part, et le loulou s'est très bien comporté.

Au bout de 20 bonnes minutes, Néo est passé à autre chose. Sans pour autant se mettre dans sa bulle. Mais il s'occupait à renifler toutes les odeurs (et pas uniquement celles de Kaina), en jetant un œil de temps en temps vers elle, sans tirer et sans fixer.

Nous avons longé un pré avec des chevaux, j'en ai profité pour faire "bosser" Néo, Kaina étant à plus de 50m de nous encore.
J'ai posé la longe au sol avec un "tu attends, je reviens?, à 3-4m des chevaux et je suis allée les caresser. Mon gros loulou s'est allongé de suite :112: et n'a pas bougé. Je le félicitais de la voix, tout le temps que je caressais les chevaux. Puis je suis retournée le voir, il est resté couché, je lui ai fais un caresse, et seulement quand j'ai dis "c'est fini", il s'est levé. Grosses félicitations, puis on a repris la balade.

Peu à peu, j'ai pu me rapprocher de Kaina. Qui elle était intéressé par Néo, mais suivait les déplacements de Laureen, et ne cherchait pas à tirer en arrière.
Néo n'étant plus "fixé" sur Kaina, j'ai pu me rapprocher peu à peu et voir la réaction des deux. Mon gros continuait sa balade tranquille, en profitant bien et en regardant temps en temps Kaina. Kaina était trop intéressé pour que je me rapproche plus, donc je suis passé devant. Dans le but de permettre à Kaina de renifler les odeurs de Néo et de s'informer correctement sur lui pour passer à autre chose. Mais la belle était frustrée derrière, et tirait comme une malade. Même en prenant des distances, Kaina ne s'est pas calmée.
Pour ne pas en faire trop, nous avons de nouveau inversé les rôles. Kaina une fois devant était beaucoup plus zen.

Et peu à peu, elle aussi à son tour à décroché de Néo.
Au point que j'ai pu me rapprocher en laissant uniquement un écart de 3m entre les loulous. Ce rapprochement à changer le comportement de Kaina, qui du coup s'est désintéressée complètement de Néo. Au début elle le regardait, puis tournait la tête et continuait sa balade. Au final elle ne s'est plus occupé de lui et j'ai pu encore me rapprocher. Laureen et moi avons pu marché côté à côté le reste de la balade, les loulous faisant leur vie, mais on les a tout de même empêchés de rentrer en contact direct. Néo à pu renifler quelques secondes le popotin de la miss, qui c'est juste retournée pour voir ce que c'était puis ils ont repris leur balade.

Arrivé au village, Néo était un peu plus intéressé de nouveau par la belle, mais j'ai bloqué ses envies d'aller au contact. Puis nous avons pu finir la balade ainsi tranquillement.

Je suis très contente de mon loulou, qui est de moins en moins dans sa bulle sans pour autant être dans l’agression. Il gère très bien frustration, et accepte de mieux en mieux la présence d'autres loulous. On progresse... :114:
Quand a Kaina, elle a passé la dernière demi-heure à marcher tout près de sa maîtresse. Elle a également montré qu'elle a su s'adapter au loulou avec qui elle faisait la balade :143: . Son changement de comportement à l'approche de Néo montre qu'elle a du percevoir certaines choses de lui, l'incitant à ne pas tenter un contact direct, alors qu'au début elle était très intéressée par lui et fixer sur cette idée.

Bref chouette balade, à refaire!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » lun. mars 19, 2012 12:04 pm

Chayna a écrit :Bref chouette balade, à refaire!!

C'est chouette en effet ;)
Et il est très intéressant je trouve de voir que Kaïna a su qu'elle devait être prudente face à Néo. C'est un bel apprentissage pour elle qui aurait plus la volontée de foncer à la rencontre d'un chien en balade. Petit à petit, via les balades elle va prendre la bonne habitude de venir tranquillement au contact.

POur le moment où Kaïna était derrière. ESt-ce que laureen tu t'es écartée au point de sortir Néo du champ de vision de Kaïna? Que faisais-tu quand elle tractait sur la longe? :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Lewelyn » mar. mars 20, 2012 9:06 am

Calou a écrit : En longe à un moment Flo s'est arrêté pour qu'elle revienne un peu vers lui, elle a d'abord attendu puis à bien compris ce qu'il attendait d'elle. Elle n'a fait que 3/4 pas dans notre direction mais c'est déjà un bon début.

Kaïna était speed hier en longe. Le fait qu'elle soit à fond dans sa quête de chasse montre qu'elle ne se pose pas et cherche coute que coute quelque chose à sentir.

Au passage, Laureen tu peux faire un peu de couture sur le collier de Kaïna! Il y a bien 20cm de longueur en trop ;) :91:



Non mais justement je ne sais pas trop pour Flo mais moi Kaïna je la trouve toujours extra en longe, même l'autre jour avec Neo, à part quand elle était derrière lui, mais sinon pas speed du tout, attentive au deplacement fais souvent demi tour d'elle même etc...mais que en longe..
j'ai bien vu une fois ou la longe ma echapée, des qu'elle s'est senti "libre", elle a filé..

Je sais je l'ai fait trop grand le collier... :?


Calou a écrit :
Chayna a écrit :Bref chouette balade, à refaire!!

C'est chouette en effet ;)
Et il est très intéressant je trouve de voir que Kaïna a su qu'elle devait être prudente face à Néo. C'est un bel apprentissage pour elle qui aurait plus la volontée de foncer à la rencontre d'un chien en balade. Petit à petit, via les balades elle va prendre la bonne habitude de venir tranquillement au contact.

POur le moment où Kaïna était derrière. ESt-ce que laureen tu t'es écartée au point de sortir Néo du champ de vision de Kaïna? Que faisais-tu quand elle tractait sur la longe? :125:



oui j'ai été contente de voir que Kaïna a su s'adapter!
Quand nous étions derrière elle était infect, elle était un poil plus calme quand il était hors de vue, mais ça a été du "freiner bloquer " tout du long..elle comprenait et refaisais un pas dans mon sens ou revenait carrément a moi a chaque fois mais repartais à la charge aussitôt..elle s'est à peine informée ...
mais une fois repassée devant, elle s'est calmée très vite, et quand Geraldine est arrivée a peu près a notre niveau et que les deux loulous étaient vraiment très proche, Kaïna lui jetait des petits regards de temps en temps et continuait sa vie de son côté sans chercher a un seul moment à aller le voir, ils ont marché chacun a 2m d'ecart par moment, sans qu'elle ne tente une seule approche (que j'aurais bloquer de toute façon)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » sam. mars 24, 2012 7:23 pm

Ce midi balade avec Néo et Calou autour d'un "lac" puis en bordure de rivière.
Pour nous le bonheur c'était le :144: pour les loulous l'eau et ses multiples Image!!!
Il y avait un peu monde car le lac est aménagé avec une piste cyclable tout autour, une plage, des jeux pour enfants, des tables de pique-nique... Bref une ambiance avec un air de vacances :roll:
J'ai trouvé Néo très "ouvert", il ne ratait aucune odeur, était intéressé par les canards, filait retrouver Calou quand elle débusquait une bonne odeur. La différence aujourd'hui est que Calou a été en libre dès que l'endroit l'a permis. Du coup, Géraldine a eu un peu plus de boulot il me semble car dur dur de voir la "copine" vaquer à plus de 15m de nous.
Quelques "gnouf" de Néo sur Calou: charges ou invitations au jeu maladroites :?: Je ne sais pas en tout cas Calou esquivait à chaque fois avec une tête genre "oups :124: " Mais je crois qu'elle était plus détendue que les fois précédentes car même en libre elle ne faisait pas de grands détours pour me rejoindre, elle tolérait même que Néo la rejoigne sur une odeur.
Bonne balade du coup :)

Qu'en pensez-vous: on continue avec Calou et Néo jusqu'à que les deux soient bien zen ensemble ou bien est-ce que l'on alterne avec Pirate?
Moi j'aurai envie de dire continuons avec Calou mais peut-être qu'il serait bon pour Néo de voir d'autres chiens?
A vous d'éclairer ma lanterne :idea:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » sam. mars 24, 2012 7:27 pm

Ah Claire on a posté en même temps... j’envoie quand même

Ce midi, balade avec Calou et Néo.
Nous avons fait une belle balade au bord de l'eau.

J'ai déjà commencé ce matin, en baladant Néo (30min) à Angers, en plein centre ville. Il n'y avait jamais été. Bon je n'avais pas prévu cette balade, donc je n'avais que la longe 15m ou ma petite laisse de 1m. La balade s'est donc faite avec la petit laisse, et Néo à été super :112: . A aucun moment il n'a tiré, même en sortant du coffre il était zen, et ça malgré la petit laisse. Il avait le nez collé au sol, à renifler partout. On a croisé évidemment beaucoup de monde, mais aussi des enfants faisant de la corde à sauter, des personnes faisant des rollers, des vélos, des personnes qui couraient etc... Il a observé tranquillement. On a croisé un loulou sur l'autre côté de la route, il a regardé, s'est un peu fixé, levé les oreilles et la queue mais en continuant à avancer et en demandant "tu laisses?", le loulou à repris sa promenade. Un vrai bonheur cette balade. Plusieurs passants se sont même arrêté pour nous parler et le caresser, il à été impec.

Après on a rejoint Claire pour la grande balade. Dès le début il a reconnu Calou, un coup d’œil puis s'est intéressé à l'eau et surtout les canards :twisted: . Du coup on a pu marcher côte à côte très rapidement au bout de 10min. Néo n'ignorait pas Calou mais ne montrait pas plus d'intérêt que cela. Au fil de la balade, il s’intéressait à ce qu'elle chassait et marchait souvent en la suivant. On a croisé aussi pas mal de monde, des vélos, des joggeurs, et les loulous étaient parfaits. On a pu faire 3 croisements de chiens. A chaque fois Néo avait le même comportement: je repère le loulou, je fixe, je lève les oreilles mais je bouge pas et j'observe. Du coup il était très gérable, je continuais à marcher ou selon les cas je me mettais sur le côté, et il n’essayait pas d'y aller ou de tirer. il ne s'est pas excité, n'est pas monté en pression même s'il semblait vouloir y aller :114: .

Néo était par moment un peu speed dans la balade à cause de l'eau et des canards. Il voulait constamment aller se tremper les pattes, et fixait souvent les canards.Il a eut un moment d'excitation vers la fin de la balade, quand Calou est allée dans l'eau devant lui. Il l'a rejoint comme une flèche puis à eut un comportement que je ne saurais décrire... Pas agressive je dirais car il n'a pas chercher à mordre ou grogner et il ne s'est pas fixé dessus, mais un geste brusque. Je me demande si ce n'était pas une forme de jeu. Car juste après Calou l'a invité au jeu, certes avec la crête. Avec Chayna il a souvent ce comportement quand elle va dans l'eau, il fonce dessus et soit ça tourne en jeu soit Chayna le rembarre. Excitation ? Jeu ?

Enfin voilà balade positive, sous un superbe soleil. Mon loulou progresse :144:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar estelle » sam. mars 24, 2012 9:48 pm

une jolie balade , merci du partage .....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Toss » dim. mars 25, 2012 7:37 pm

:70:
Bravo pour ces progrès !! Apparemment ça avance pas mal pour Néo :D

Pour répondre à ta question Calou (j'me lance, puisque personne ne l'a fait :mrgreen: )...
Loin d'être experte bien sûr, mais intuitivement, je poursuivrais les rencontres Calou-Néo... ne serait-ce que pour confirmer les progrès du gros..
Ensuite, vous pourrez essayer avec Pirate pour voir où Néo en est vraiment :?:

Mais bon... ça n'est qu'un avis ;)


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités