Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mar. mars 06, 2012 5:42 pm

Barraband a écrit :La tu expliques la configuration idéale mais tu peux aussi levé suffisamment la longe pour que l'autre maitre passe dessous tout ça lorsque le chien passe de l'autre côté, je ne sais pas si j'ai été très claire mais cela fait un peu de gymnastique... ;)

Je vois ce que tu veux dire! Je n'y ai pas pensé car nous étions distants de bien 15m, nous marchions dans le même sens mais "côte à côte" et les chiens nous devançaient d'une dizaine de mètres :128:


Chayna! Pas de photo cette fois-ci? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » mar. mars 06, 2012 7:33 pm

Calou a écrit :Chayna! Pas de photo cette fois-ci? ;)


Pas trouvé le temps de charger les photos sur l'ordi encore. J'essayerais prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » ven. mars 09, 2012 12:09 am

Les voilà enfin:

P3030018.JPG


P3030020.JPG


P3030024.JPG


P3030027.JPG


P3030025.JPG


P3030029.JPG


P3030032.JPG


P3030034.JPG


P3030042.JPG


P3030044.JPG


P3030043.JPG


P3030050.JPG


P3030053.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mer. mars 14, 2012 7:13 pm

Ce matin balade Néo/Calou.
Calou a montré qu'elle savait s’adapter au loulou avec qui elle était. Pas de mouvement brusque, ne jamais tourner le dos (même quand le collier démange!!!), faire profil bas quand il y avait échange de regards ou passage à proximité l'un de l'autre.
Il aura aussi fallu une bonne heure et demi (sur 2h1/2) de balade à Néo pour ne plus être attiré par Calou.
Nous avons donc pu marcher côté à côté la dernière heure sans encombre. Nous étions tout de même vigilantes pour qu'il n'y ait pas de nœud de longe et nous nous arrangions pour que Calou ne se retrouve pas coincée avec Néo dans des espaces réduits. Exemple: quand elle s'enfilait dans le sous bois, Géraldine ne laissait pas Néo la suivre.
Une balade "côte à côté " a donc été possible cette fois-ci sans encombre.

Géraldine voudrait voir le comportement de Néo avec PIrate, un chien plus speed... Mais en y réfléchissant, je crois qu'au contraire lui offrir la possibilité quelque temps de se balader avec Calou va l'aider à se poser, à reconnaitre Calou... A voir.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » mer. mars 14, 2012 8:25 pm

Oui balade sympa ce matin.

Néo était détendu. Cette fois-ci il n'était pas complètement dans sa bulle. Il était intéressé par Calou, sans être excité pour autant. Il la regardait, voulait aller vers elle etc. Puis on a pu se rapprocher de plus en plus, les deux loulous n'entrant pas directement en contact. Seulement au bout d'1h30, Néo a cherché le contact rapproché et c'est mis nez à nez avec Calou. La prise de contact s'est bien passée , pas de charges de la part de Néo ce qui est un réel progrès. Le contact truffe à truffe, étant toujours ce qui lance mon loulou.
Reste de la balade côté à côté, les deux loulous détendu. :114:

Pour la prochaine rencontre c'est vrai que j'ai pensé à faire rencontrer Pirate et Néo, parce que je me pose beaucoup de questions quant au comportement de Néo. Comme la dernière fois il avait été infecte avec Pirate et Calou, je me demandais si deux loulous faisait trop pour lui? Ou si c'est le comportement de Pirate qui le lançait ? Du coup je voulais voir sa réaction avec Pirate seul. Maintenant c'est pas plus mal tu as raison, de lui permettre de se poser avec des rencontres régulières avec Calou. A voir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mer. mars 14, 2012 9:05 pm

Chayna a écrit :les deux loulous détendu. :114:

Oui les deux loulous profitaient chacun de leur balade :) Mais c'est pile poil au moment où l'on se faisait la remarque que Calou avait baissé ses gardes qu'elle nous a montré le contraire :roll: Elle donc en effet réussi à se détendre mais elle a su rester vigilante :143:
Ça fait plaisir! Et c'est aussi pour cela que je me dis qu'en poursuivant les balades Néo/Calou, ça pourrait avoir du bon pour Néo.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar chance » mer. mars 14, 2012 10:36 pm

Superbes les photos.
Le teckel tenu en longe c'est Hasard????

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » jeu. mars 15, 2012 7:42 am

Calou a écrit :Ça fait plaisir! Et c'est aussi pour cela que je me dis qu'en poursuivant les balades Néo/Calou, ça pourrait avoir du bon pour Néo.


T'as raison je penses qu'on va d'abord affiner la relation Néo/Calou :D .

chance a écrit :Superbes les photos.
Le teckel tenu en longe c'est Hasard????


:102: oui oui le petit truc tout moche là c'est bien Hasard !!

Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Lewelyn » sam. mars 17, 2012 1:52 pm

Balade Pirate/Kaïna en bord de Loire

Kaïna toujours très pressée en début de balade, mais je trouve que la doudoune se calme de plus en plus vite: le temps d'aller du parking au chemin (3-5min) elle était déjà beaucoup mieux! Le fait qu'elle connaisse déjà Claire et Pirate aide surement, mais le 1er contact à été fait par Pirate, Kaïna profitant d'un autre moment pour venir se renseigner à son tour...
En arrivant sur une large bande de sable, j'ai pu lâcher Kaïna pour qu'elle puisse suivre Pirate (déjà en libre) à courir autour de nous, profiter de se baigner en début de balade.
Malheureusement ce coin de bord de Loire n'a pas de chemins continu sans passer par la route, nous avons du faire demi-tour assez vite. Petite balade donc, 1h30, mais la doudoune est bien calme et sereine, c'est le principale!

Flow

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » sam. mars 17, 2012 8:15 pm

Et oui balade sans Chayna... pauvre loutte :110:

Pour le début Kaïna est partie en avant. Pirate avait bien envie de la retrouver mais il parvenait tout même à profiter des odeurs ça et là. Ça donnait des espèces de plongeons sur les touffes d'herbes les plus intéressantes :115:
Puis une fois Kaïna reconnu il a fait sa balade à son rythme... de touffe d'herbe en touffe d'herbe :!: Il reste tout même speed, à mon goût. :roll:

Kaïna, finalement je ne la connais pas encore. Troisième fois que je la vois, mais il ne faut pas compter la fois précédente à Angers la pauvre loutte avait été effrayée par des bruits suspect. Donc elle n'avait été elle-même.

En longe aujourd’hui elle avait très peu d'intérêt pour son maitre je trouve. Obnubilé par les odeurs elle filait beaucoup et si elle faisait demi tour ce n'était ni pour son maitre ni pour PIrate. Je dirai qu'elle était à l'affut des moindres pistes à suivre, toujours sur le qui vive. Flo aura fait plusieurs fois le drapeau! :161:
Un bref moment en libre a montré qu'elle répond difficilement aux invitations verbales de son maitre mais est attentive à ses déplacements, ses postures.
Elle aura fait un joli demi-tour quand Flo est parti de biais par rapport à elle :143:

Je crois que pour qu'elle soit plus à l'écoute que la longe va être de la partie quelque temps. Du début à la fin des balades car Flo a bien remarqué qu'après le passage en libre elle a mis un certain temps à se calmer. Il ne faudra surement pas lui donner toute la longueur pendant toute la balade car une fois au delà des 10m elle est comme hors de portée et prend vite de la vitesse.

Sinon sur le coup je n'ai pas compris pourquoi tu avais utilisé le "banc" pour faire un rappel? Tu nous en dis plus?

Du coup Pirate lui a dormi tout le retour, bien affalé sur le flanc :127: C'est assez rare en voiture, il reste souvent couché en sphynx. Au moins ça me montre que petit à petit des détails du quotidien me montrent qu'il se détend.
Autre point: je ne suis surement pas objective mais Pirate m'a semblé plus calme que Kaïna... j'ai du rêver :128: :88:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités