Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vétérinaire peur et soins

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » mar. nov. 08, 2016 12:30 pm

oui pour dora et son eco abdominale, ils étaient "toute la clinique" (enfin presque) soit 5 personnes plus moi pour mettre dora sur le dos. je les sentais prêts a contraindre le chien si besoin. :lol: ca a fini avec juste moi et la véto parce que ma doudou elle avait une patience d'ange !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2016 11:18 am

mitee a écrit :ca contraste tellement avec ces vétos (remplaçants) qui attrapent le chien, le colle sur la table dans la position qu'ils veulent sans même demander si il pourrait le faire sur demande (ma pov doudou qu'a pas compris ce jour là) vous demandent de bien bloquer el chien, ou se font aider de leur AS. et font vaguement une grattouille au chien une fois fini...
Perso, je ne laisse pas le véto prendre la main.
C'est moi qui demande à mes chiens de faire ce qu'il est nécessaire ou alors c'est moi qui fait les grosses manipulations comme les coucher dans une position précise par exemple. Le chien est bien plus en confiance si c'est nous.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » jeu. nov. 24, 2016 11:35 am

cette fois là c'était une autre véto de la clinique, et je ne l'ai pas vu venir. sinon j'aurais imposé ma façon de faire aussi.
ce qui s'est passé le reste de l'examen. mais sur le coup j'étais aussi en colère qu'elle n'ai même pas demandé
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2016 11:43 am

mitee a écrit :mais sur le coup j'étais aussi en colère qu'elle n'ai même pas demandé
Mais souvent, il ne demande pas... C'est pour cela que je disais qu'il fallait s'imposer. il ne faut pas laisser de place...
S'ils sentent qu'on est sûr de nous, ils nous laissent faire et ne cherchent même pas à le faire eux-même.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar mitee » jeu. nov. 24, 2016 12:06 pm

:roll: Ca ne m'arrivera plus...

mais bon quand on voit les âneries qu'ils apprennent a l'école sur le comportement canin... et les cas d'humains dépassés par leurs chiens qu'ils voient passer...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Barraband » jeu. nov. 24, 2016 12:15 pm

mitee a écrit :mais bon quand on voit les âneries qu'ils apprennent a l'école sur le comportement canin... et les cas d'humains dépassés par leurs chiens qu'ils voient passer...
C'est sûr qu'il y aurait des choses à revoir... Cela avancera que très doucement vu ce que l'on voit déjà rien qu'au niveau des formations d'éducateur canin...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Cath » jeu. nov. 24, 2016 12:23 pm

C'est sûr que le chien a plus confiance en nous, qu'il est moins rassuré quand c'est le/la véto qui agit. Mais d'un autre côté, quand on n'a pas la maîtrise technique de Barraband, on hésite parfois à s'imposer, avec l'idée que si le chien ne fait pas ce qu'on voudrait lui faire faire tout de suite, ça va partir en cacahuète...
Qui plus est, j'avoue que lorsqu'il faut monter Jules (qui ne pèse pourtant "que" 18-19 kilos) sur une table d'examen fixe à un mètre de hauteur, je suis bien contente que le véto s'en charge, parce que moi, je n'aurais pas la force :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: vétérinaire peur et soins

Messagepar Pomme » dim. déc. 11, 2016 9:32 pm

Après la petite mésaventure de Ma'ii et moi ce weekend, j'ai lu tout le sujet. Ma'ii est complètement réfractaire à la manipulation, à la contrainte et à la mise en contact avec la majorité des objets (comme une brosse, une compresse humide...) ou l'application d'un quelconque liquide, ne fusse que de l'eau.

Vous expliquez bien qu'il faut travailler le chien dès petit, l'habituer au contact, à la manipulation, je suis bien d'accord et le fait depuis qu'elle a deux mois, mais on est loin d'avoir un résultat probant et de pouvoir lui prodiguer des soins en cas de besoin. Elle est câline, vient chercher des caresses, en réclame sur le ventre quand on passe près d'elle, mais dès qu'il s'agit de regarder un truc, de lui toucher les pattes, elle s'enfuit. Avec beaucoup de patience, j'ai réussi à faire qu'elle accepte que je lui retire les tiques (encore faut-il qu'elle soit disposée à ce moment là), qu'elle accepte de mettre son harnais d'elle-même, qu'elle touche un truc que je lui montre avec sa patte, mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir la soigner en cas d'urgence. Pourtant j'essaie de la féliciter quand elle me laisse lui effleurer la patte par exemple, je profite du moment du câlin pour insister un peu sur un endroit et la féliciter chaleureusement.

Mais un épisode comme celui de samedi est bien trop dur à vivre pour moi, alors je n'ose imaginer pour elle. Travailler la confiance mutuelle, on y travaille tous les jours, mais à ce rythme là je pourrai lui regarder les pattes dans dix ans, et la regarder se vider de son sang un paquet de fois. Je ne supporte pas de voir le véto l'attraper sans ménagement, dire "tenez la bien, hein !", j'ai l'impression de la trahir alors que je veux juste qu'on la soigne...

Avec les chiens en famille d'accueil, je n'ai encore jamais vécu ça, souvent ils ne sont pas rassurés en allant chez le véto, mais se laisse faire sans trop broncher si je leur parle calmement, en les encourageant et en les félicitant beaucoup, en les caressant, en restant près d'eux. De la même manière, je peux leur prodiguer des soins moi-même, les manipuler, les brosser, alors qu'ils sont là depuis peu de temps par rapport à Ma'ii.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités