Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Baisse d'appétit

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » ven. janv. 20, 2017 7:07 pm

:D Vous le savez il fait froid. Cita est un chien qui s'expose au froid avec joie quelque soit la température du moment qu'il fait sec.
Il passe donc ses journées couché sur le perron avec des températures négatives à bien négatives. J'ai mis un paillasson exprès.
Je lui ai proposé de rentrer ce qui l'agace.
Mais il mange moins que d'habitude. Habituellement c'est le matin une jatte de lait et un petit gâteau à midi et le soir en deux fois 350g de croquettes et une baguette à ronger pour les dents. L'âge aidant je rajoute 10 à 30g de poulet ou de poisson en hiver. Mais ce n'est pas beaucoup plus qu'en été.
Or il laisse la moitié de sa gamelle un jour sur trois. Bon il se régule tout seule pas de problème mais avec le froid il devrait manger plus, moi même je mange davantage.
Faut il s'inquiéter ? Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Baisse d'appétit

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2017 8:39 pm

Quel age a t'il?
Quelle marque tes crocs?

Tu as essayé le poisson?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Baisse d'appétit

Messagepar basile_one » dim. janv. 22, 2017 9:54 pm

Bonsoir Lisa je ne sais pas si Kita (c'est bien Kita?) est encore entier? Si oui, as-tu envisagé la possibilité qu'il y ait des femelles en chaleur dans votre coin? Dans quel cas il serait peut-être tout simplement amoureux :92:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » lun. janv. 23, 2017 6:58 pm

Basile One toujours un mot gentil :D mais non il n'est pas amoureux.
Chance : j'étais un peu inquiète car je l'ai entendu tousser à plusieurs reprises. Ajouté le manque d'appêtit !
En fait dimanche il a mangé un steak à midi et 250g de croquettes le soir. Est ce qu'il n'aurait pas envie de ne manger que viande et poisson ? mais ça prouve qu'il est capable de tenir dans des températures négatives de longues heures sans bouger et sans trop manger. Bon il est roulé en boule je crois que ça protège.

Il est maintenant dans la tranche des chiens d'un certain âge. Peut être mangerait il moins ?
Il faudrait que je note sur une semaine ce qu'il mange. Parfois il mange de la sardine en hiver mais parfois il la refuse. Pareil parfois il mange du poisson blanc qu'il demande quand je prépare mais parfois il le refuse. Comme il devrait manger des croquettes j'essaie de rationner les extras. Peut être faut il changer s'il a du mal à digérer ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Baisse d'appétit

Messagepar chance » mar. janv. 24, 2017 4:34 pm

En effet, l'appétit ne devrait pas baisser en ce moment sauf si soucis de santé: tu ne peux le rentrer plus afin d'observer et voir comment il dort: bruits d'estomac, ronflements anormaux, toux....
Et prise de sang pour vérifier son état général

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » mar. janv. 24, 2017 7:04 pm

Merci Chance.
Je le rentre le soir il n'y a rien de particulier, il est roulé en boule mais je ne chauffe pas énormément et dans son coin il peut avoir moyennement chaud. Il a toussé mais en ce moment non. Par contre il mange de l'herbe régulièrement et la vomit. Il a été vermifuge en mai dernier.
Le coup de la prise de sang ça va être très très chaud et la véto essaie de l'habituer à sa présence et déjà le vaccin c'est tout un bonheur alors lui raser la patte pour lui faire sa prise de sang qui est assez longue très bof bof. Même moi je suis pas volontaire.

Aujourd'hui il a mangé à midi un oeuf et ce soir la moitié de ses croquettes soit 125 g. Il y avait un peu de viande il l'a mangée aussi.
Il n'a pas voulu de sardine mais c'est gras, du coup j'ai vite fait un peu de poisson blanc il était content il a tout mangé.
S'il mange le poisson et la viande digeste c'est qu'il y aurait plutôt un problème au niveau des croquettes.

Les croquettes ne vont peut être plus il peut les assimiler à sa mauvaise digestion et ne pas en manger beaucoup ?
Je vais essayer de trouver d'autres croquettes, peut être opter pour Dermaconfort en attendant des croquettes plus digestes.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Barraband » mer. janv. 25, 2017 8:20 am

J'essaierai de faire un point avec le véto...
Le fait qu'il mange plus la viande peut correspondre au fait que ce soit plus appétent et donc il fait un effort mais cela ne veut pas forcément dire qu'il veut manger que ça...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » mer. janv. 25, 2017 11:03 am

Merci Barraband, j'ai pris rendez-vous avec la vétérinaire.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Baisse d'appétit

Messagepar doggy » mer. janv. 25, 2017 7:50 pm

Bonsoir Lisa,

Par contre il mange de l'herbe régulièrement et la vomit. Il a été vermifuge en mai dernier.

Manger de l'herbe n'est pas forcément lié aux vers, il peut en manger juste pour se faire vomir justement, et soulager son estomacs...
Quand il vomit, est-ce qu'il y a des croquettes non digérées, est-ce que c'est uniquement un liquide épais jaunâtre?
Tu nous diras pour le véto, merci à toi, et caresses à ton loulou!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Baisse d'appétit

Messagepar chance » dim. janv. 29, 2017 4:27 pm

Le fait aussi d'éviter le gras,les vomissements,la baisse d'appétit.....je pense à une usure du pancreas ou rein-cœur,

Bref ,je mettrais au point tout cela par bilan sanguin,quite à sedater.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités