Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Baisse d'appétit

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » jeu. févr. 16, 2017 5:23 pm

Ben on va voir ce soir. Hier il avait très faim il a demandé à manger encore et encore. J'ai donné un peu et un peu du poisson qui restait, un des biscuits de quand je m'en vais. Du coup à midi aujourd'hui il n'a rien mangé.
C'est compliqué :idea:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » mer. févr. 22, 2017 2:42 pm

Deuxième dose de vermifuge.
A nouveau il ne mangeait plus que 100 gr en laissant la gamelle du soir vide. J'ai réfléchi vite fait. Si je le laisse faire son estomac va rétrécir. J'ai bien crié. Il est parti, je l'ai rappelé, il est parti, finalement j'ai proposé un petit surplus de viande il a mangé un peu. Il avait bien pigé le pourquoi du comment car en le faisant rentrer au passage il a mangé 3 croquettes dans la gamelle que j'avais prise.
Depuis Il consomme ses 300 grammes par jour. La dose c'est 400 mais bof il a un peu de viande blanche ou de poisson, une tasse de lait. Ca compense.

Je poserai la question de la quantité de résidus alimentaire excrétés par rapport à la quantité ingérée qui me semble importante.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Baisse d'appétit

Messagepar mitee » mer. févr. 22, 2017 2:49 pm

pas certaine que je donnerai du lait moi...

vermifuger, si infestation importante (ténia entre autre) il faut parfois faire plusieurs fois de suite pour éliminer dose 1 "les parents" - les oeufs restent et éclosent, d'où une autre action 15j après = dose 2. certains vétos conseille "4 doses" a 15 j d'intervalle.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Baisse d'appétit

Messagepar basile_one » mer. févr. 22, 2017 6:38 pm

A la place du lait tu pourrais donner du "Quark" (fromage blanc chez vous?). Pas tous les chiens digèrent le lait.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » lun. févr. 27, 2017 7:52 pm

Merci. Je crois bien qu'il a du lait depuis petit pas de souci.
Sur ce point s'il ressent un lien avec le produit ingéré il le marque. J'avais acheté de la panse de boeuf très appétent qu'il n'a pas supportée il l'a refusée rapidement.
Alors je poste à nouveau parce que je trouve Kita plus à l'aise.
Ce n'est pas qu'il mange beaucoup mais il mange mieux et comment dire il vient manger avec plaisir, il ne mange pas forcément tout tous les jours mais il y a du mieux dans sa façon de manger et du mieux dans sa façon de bouger.
Ensuite j'ai lu un article parlant d'un certain ver parasitant souvent les renards. J'ai fait une recherche. C'est un ver qui attaque le foie. Il migre dans les renards et après par exemple les humains puisqu'il a besoin de deux hôtes différents.
Et d'où vient cette bestiole ? elle véhiculée par les rats et les souris. Il y a un vermifuge spécifique et comme par hasard c'est celui qu'elle m'a donné. :roll:
Après on verra si le mieux perdure.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Baisse d'appétit

Messagepar Lisa » mar. févr. 28, 2017 10:28 am

Bon comme ça peut ne pas être super clair je précise car c'est un peu comme la douve du foie.
Une des pistes recherchées (sans certitude) pourrait donc être celle de l'échynoccose multilocaris (forme rurale il y en a d'autres).
Le parasite est un petit ténia qui vit à l'âge adulte (je copie) dans l'intestin d'un hôte définitif, renard ou chien, très rarement le chat, quelquefois humain.
Des oeufs naissent des larves qui contaminent plusieurs sites intestin, foie, poumons, cerveau à différents stades. Les parasites adultes pondent des oeufs qui à nouveau sont excrétés dans les selles. Ce sont eux qui vont propager le parasite.
A cause des selles à terre des chiens et des renards sont contaminés.
A cause de la chasse (mulotage..) de rongeurs, le renard, le chien, rentre en contact avec le rongeur inoculé. Il boit aussi une eau souillée.
A cause de l'introduction soit par intrusion de renards, soit colonisation de rongeurs, les herbes, les légumes les fruits sont souillées, l'humain est inoculé.

Il y a deux passage un hôte intermédiaire (premier stade de la reproduction du parasite :mouton, cheval. Mais surtout le rat (souris)
Un hôte définitif est le chien et le renard.

Les précautions pour les humains se laver les mains après le contact avec la terre, ne pas consommer des produits du sol sans les laver soigneusement. Ne pas porter d'herbe à la bouche. La congélation ne tue pas les oeufs. Nettoyer les mains après caresses et léchage par le chien.

En France l'expérience a montré qu'il était inutile de tuer les renards qui transportent ce parasite mais plus utile d'agir sur les rongeurs.
Il y a beaucoup d'autres parasites....

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Baisse d'appétit

Messagepar mitee » mar. févr. 28, 2017 10:41 am

je pensais a la douve aussi...

mais douve et echyconcocose pas du tout la même maladie ! par contre la deuxième est transmissible a l'homme !!!
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités