Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar chance » mar. mars 07, 2017 2:49 pm

Le vrai problème est que pratiquement aucun fabricant n'autorise à voir comment sont fabriquées les croquettes.....
Le vrai problème n'est pas, à mon sens, le calcul des glucides, protéines ou autres mais l'approvisionnement:

si on vous explique que telle cargaison de blé est pourrie, ou avariée et est déclassée puis transformée pour les animaux, là, on se posera la question des traces de moisissures...

Pur comprendre le maquillage des aliments, je vous suggère

"vous êtes fous d'avaler cela"

Les croquettes sont le résultat de "choses" récoltées partout dans le monde et fondues à très haute température...
Qu'on vous fonde des plumes, du rat, des pommes avariées, de l'humain pour faire disparaître sa belle mère, au final, une super croquette ne révélant rien du contenu, sans traçabilité...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Cath » mar. mars 07, 2017 5:27 pm

chance a écrit :des plumes, du rat, des pommes avariées, de l'humain pour faire disparaître sa belle mère

Dans la nature, les poilus mangent aussi des plumes (quand ils attrapent un faisan lâché la veille), du rat (voire du ragondin), des pommes (et toute autre denrée initialement comestible) avariées...
En fait, dans les croquettes, y a donc que les restes de belle-mère qui risquent d'être indigestes :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » mar. mars 07, 2017 6:17 pm

Cath a écrit :... y a donc que les restes de belle-mère qui risquent d'être indigestes :lol: :lol: :lol:

:102:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar chance » mar. mars 07, 2017 6:35 pm

:lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar mitee » mer. mars 08, 2017 8:51 am

Cath a écrit :... y a donc que les restes de belle-mère qui risquent d'être indigestes :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol:

mais je suis d'accord avec chance, les "poils" ce sont des protéines et pourtant ils n'apportent pas tout ca qu'il faut coté nutriments ...
"mes loulous"

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » sam. mars 18, 2017 10:03 am

mitee a écrit :mais je suis d'accord avec chance, les "poils" ce sont des protéines et pourtant ils n'apportent pas tout ca qu'il faut coté nutriments ...

Actuellement, nous gérons une liste de pratiquement 400 ingrédients différents qu'on peut trouver sur les sac de croquettes :100:

J'ai eu Gilles sur skype hier après-midi. Selon toutes vraisemblances et pour diverses raisons, le site alerte croquettes verra le jour dans les tous prochains temps.

En effet, Gilles a été interviewé par une chaîne de télé nationale et moi, ma papatte va m'empêcher de réfléchir correctement d'ici moins de deux semaines (je sais, ça peut sembler con mais un informaticien, ça réfléchi avec ses doigts :mrgreen: )
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Vuux » sam. mars 18, 2017 10:26 am

chance a écrit :Le vrai problème est que pratiquement aucun fabricant n'autorise à voir comment sont fabriquées les croquettes.....
Le vrai problème n'est pas, à mon sens, le calcul des glucides, protéines ou autres mais l'approvisionnement:

si on vous explique que telle cargaison de blé est pourrie, ou avariée et est déclassée puis transformée pour les animaux, là, on se posera la question des traces de moisissures...

Pur comprendre le maquillage des aliments, je vous suggère

"vous êtes fous d'avaler cela"

Les croquettes sont le résultat de "choses" récoltées partout dans le monde et fondues à très haute température...
Qu'on vous fonde des plumes, du rat, des pommes avariées, de l'humain pour faire disparaître sa belle mère, au final, une super croquette ne révélant rien du contenu, sans traçabilité...


Ils sont tout de même soumis à des lois afin de reporter cette traçabilité dans la compostions.
Poil, plume, bec et j'en passe, font des partie des sous produits animaux.
Si il n'y a que ca comme part de protéine dans les croquettes, c'est que ca craint !

Sinon, le top ca reste :
- viande déshydratée (parce qu'ils trichent aussi en utilisant le mot "fraiche" alors qu'elle est déshydratée dans les croquettes et que finalement, un coup déshydratée elle passe en dernière place en terme de quantité)
- quel type de viande (mouton, saumon, canard, belle mère etc..), on doit savoir ce que c'est.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar chance » dim. mars 19, 2017 10:41 am

Je suggère plutôt l'exacte provenance de la viande , la possibilité de voir les stocks de matière première....

Il y aura des surprises !

Pour comprendre comment on reste dans la loi et la traçabilité tout en maquillant l'avarié, je suggère "vous êtes fous d'avaler cela" livre écrit par un technicien ingénieur de l'agro alimentaire , qui suite au scandale des lasagnes au cheval a fini par jeter l'éponge et a expliqué dans un livre comment il travaillait et comment par exemple vendre des tonnes de piments séchés en provenance d'Inde et contaminés par des crottes de rats, poils...et sur quelles bases légales on se base pour diluer et transformer un produit contaminer,
les logiques économiques, les impératifs de la rentabilité .

Il suffit, pour les plus anciens de se replonger dans le scandale des boues d'épuration et des yaourts pour comprendre ce que dit la loi, ce qu'on fait de la loi, et ce que comprend le consommateur.

Le conseil d'un vieux véto: mélanger régulièrement les hauts de gamme afin de ne pas fixer l'organisme sur les carences ou agressions de l'usage du long terme .

Méthode que j'observe sur une bonne 60aine de chiens de tous poils et tous ages et conditions .Ils vivent vieux malgré les conditions de refuge.
Bien sur pas de cages...
Suite à ces observations, j'ai tenté sur les miens et il faut reconnaître que les résultats sont intéressants et visibles.

Je ne sais plus quelle marque avait montré la fabrication filmée de ses crocs, une petite marque française artisanale....Au moins ce monsieur laissait filmer sa petite unité de fabrication.

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar alain38200 » jeu. avr. 06, 2017 12:35 pm

Le projet avance...

Le domaine est crée et le site est en cours de montage.

La tâche est assez colossale il faut bien l'avouer. Je lance donc un petit appel (si ça ne dérange pas la modération bien entendu) : S'il y a l'une ou l'autre personnes, bénévoles bien sûr, qui seraient intéressées pour me donner un petit coup de main, ce serait avec la plus grande des reconnaissances.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de grandes connaissances en informatique, la simple utilisation d'Internet est souvent suffisante ainsi qu'un peu de rigueur...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Alerte croquettes : un projet qui me tient à coeur

Messagepar Cath » ven. avr. 07, 2017 6:43 pm

Pour monter un site, je déclare forfait...
Mais si ça peut te rendre service, pas de problème pour revoir les textes à la recherche des fotdefrap et autres entorses : relecture et correction, c'est mon domaine !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités