J'ai eu la chance d'avoir Lippert pour aider ma dogue. Ainsi que F Dralez de Nantes et les observations sur des dizaines de chiens , les miens, refuge, fermiers....sur le long terme,plusieurs années....
le riz est souvent échauffant(boutons,rougeurs..surtout le riz blanc ) et il faut littéralement le faire fondre si on le veut très digeste: un volume de riz pour quatre volumes d'eau et laisser refroidir couvert une nuit.(truc des roumaines qu'elles m'avaient expliqué)
Les hydrolisats sont bien plus légers je pense sur le système digestif...et les combinaisons des différents éléments plus les cuissons feront un croc plus adapté (en principe).
La génétique du chien jouera aussi .
On a eu de discussions passionnantes sur les forums suisses d'alimentation BARF avec des éleveurs très observateurs, des cherheurs occasionnels...
C'était "avant".
Maintenant le Monde se divise en deux camps, les pour et les contre avec toutes les dérives qui vont avec...
Les meilleurs écrits se trouvent chez Seignalet et les vrais pro de la nutrition humaine, ou on retrouvera les grands principes incontournables qui régissent tous les êtres vivants.
ainsi que les réflexions de Despret et Porcher sur la façon de se nourrir des animaux de ferme quand ils sont maitres de leur alimentation.
J'ai vu un élevage de chiens libres de choisir leurs aliments dans une petite usine fabricant des viandes fraiches pour chiens et des floconnés pour chiens; les chiens ,du plus jeune au plus vieux choisissaient dans les bacs matières premières: on est loin,très loin du BARF imposé par les initiés.
Tout comme les régimes imposés aux humains,véganisme, carnivorisme, crudivorisme et j'en passe ,ont souvent crées des incidents graves:
On doit retenir que la carte d'identité intestinale est propre à chaque individu comme l'empreinte digitale .
Ainsi que la génétique ancestrale: on ne crée pas une flore intestinale en trois génération, la Nature nous rattrapera toujours.