Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
basile_one

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar basile_one » sam. août 25, 2018 12:19 pm

chance a écrit :Un bien plus beau regard . Il semble bien mieux. Douces caresses au joli "blond" clair :112: :103: :103: :95:

Dito :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » mar. août 28, 2018 1:47 pm

Merci les amies ! Pour Nordvet je vais devoir attendre la fin du mois, mon compte est à 0 euro. On a bien déboursé presque 3000 euros avec ces deux interventions... :P

Gümüs a vomi il y a trois jours ce qu'il avait mangé la veille (mais presque tout quoi !) avant de manger pas mal d'herbe dehors. Il n'avait pas revomi, mais je voyais bien que ça le dérangeait vraiment beaucoup... Je lui ai mis une gélule de charbon dans la gueule et 30 minutes après c'était bon, son ventre ne gargouillait plus et il dormait vraiment bien. Je ne savais pas que ça avait un effet si fort ! Quelques heures après il avait pu remanger (en petite quantité) normalement.

Sinon, on a commencé à ajouter de l'huile de coco (en petite quantité) et un complément de vitamines et minéraux sur sa gamelle. L'effet que l'huile lui fait ! Il devient dingue quand il sent le gras... Je pense qu'il en avait vraiment besoin, il se rue sur la gamelle s'il y a de l'huile dedans. (Le blanc de poulet qu'on lui donne est vraiment très maigre.) D'ailleurs, quand on donnait à manger à Pamuk, elle avait à chaque fois de la viande rouge, relativement grasse, et Gümüs aboyait à chaque fois qu'on ouvrait le paquet... Je crois savoir pourquoi, hum.

mitee

Messagepar mitee » mar. août 28, 2018 2:02 pm

une seule gélule a suffit ? tant mieux ! ca existe aussi en flacon...

normal pour le gras vu ce qu'il a perdu !
"mes loulous"

mimke

Messagepar mimke » mar. sept. 04, 2018 12:35 pm

Ouh la la! Voilà que je découvre après 3 semaines d'absence ce qui est arrivé au pauvre Gümüs après sa première dilatation...! Courage à vous tous, et plein de câlins au poilu, qu'il se remplume bien!

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 14, 2018 12:26 pm

Le gros a encore fait une dilatation. On se promenait en forêt, il a mangé un peu d'herbe et puis il s'est contracté pour vomir... Là il a en une dizaine de secondes quadruplé de volume ! J'ai de suite appelé le vétérinaire. Mais à peine j'ai raccroché, il a réussi a vomir et il a dégonflé en l'espace de quelques secondes. Vraiment complètement : il est redevenu comme en avant en un clin d'oeil. Puis il a continué sa balade comme si de rien n'était, à prendre des odeurs et à pisser ici et là, à vouloir partir après un chat, à ne pas vouloir monter dans la voiture... En rentrant à la maison, il a cherché de la nourriture partout, mais on va attendre le début de soirée pour lui donner son premier repas.

J'ai été quand même chez le vétérinaire, notamment pour les antibiotiques. Eux pensent que c'est lié à la nourriture et veulent que je donne de l'alimentation industrielle. Je n'ai pas dit grand-chose là-bas, mais vraiment, je n'ai aucunement envie de donner ces produits au gros et j'ai du mal à croire que ça ne soit que ça. Il a quand même déjà fait une dilatation quand il n'avait que 300gr de blanc de poulet mixé et cuit dans le ventre !

Par contre, on va changer la qualité de sa viande. Ici il avait les mélanges de zooplus, mais on donnera ça à la petite le temps de finir ce qui reste, et on va reprendre de la viande en gros bloc. Hier il a eu deux repas qui se sont suivis d'assez près en fait (un à 19h, un à 22h), je pense que ça a dû jouer. Aussi, comme la dernière fois qu'il avait vomi, il n'avait pas fait ses besoins la veille. Au début je pensais que c'était peut-être parce qu'il n'avait pas besoin, mais je pense en fait qu'il se retient vraiment à la maison (même s'il a déjà fait ses besoins une ou deux fois dans le jardin). Le vétérinaire ne pensait pas trop que ça pouvait être ça, mais un chien qui ne fait pas ses besoins, ne va-t-il pas avoir ses intestins qui vont nécessairement moins bien fonctionner, comme avec les êtres humains? Enfin, donc je vais à nouveau lui donner sa nourriture 4x par jour (et ici la viande qu'on va lui donner est plus protéinée, donc ça fera des quantités de 300gr environ par repas au total (avec les légumes)) et le sortir matin et soir pour qu'il fasse ses besoins.

(Sinon on avait reçu le nouveau programme de Gümüs : la viande doit être légèrement cuite, ça doit être de la viande rouge surtout (apparemment c'est ce qu'il faut quand on n'a plus de rate), pas d'os et pas de fruits, des herbes pour la digestion, du gras aussi (parce que ça diminuerait les risques de dilatation), etc.)

mitee

Messagepar mitee » ven. sept. 14, 2018 12:35 pm

:shock: oh bin la frayeur ! vite calmée mais quand même !
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » ven. sept. 14, 2018 1:10 pm

On a eu aussi le cas de dilatations répétées à un âge approchant 12 ans . On lui donnait déjà une nourriture industrielle spécialement adaptée et il n'est pas mort de dilatation. Il a vécu deux ans de plus. Tu sais dans certains cas le trop est l'ennemi du bien peut être qu'il faut faire simple... Peut être essayer...

maymay

Messagepar maymay » ven. sept. 14, 2018 5:17 pm

Mitee, c'était effectivement la grosse frayeur ! Il gonflait comme un ballon, c'était la première fois que c'était autant... (son ventre était bien rempli cela dit, il a vomi la nourriture de hier soir, sans doute 1kg). Et puis quand il a su vomir... Je ne m'y attendais tellement pas, dans ma tête c'était déjà de longues heures stressantes à la clinique. Et puis en un instant, plus rien du tout, le loulou ne touche plus à un brin d'herbe. Passer d'un état à l'autre aussi rapidement, quel truc !

Lisa, je ne veux pas être têtu et je ne dis pas "jamais" à l'alimentation industrielle. Ici ce qui me dérange c'est que les vétérinaires, que j'apprécie vraiment, sont un peu trop facilement enclins à tout mettre sur le compte de l'alimentation dès qu'il s'agit d'un truc qu'ils ne connaissent pas (BARF ou ration ménagère) ! Ils ont été formatés comme ça. Si ton chien a un problème et qu'il n'est pas au RC ou autre conneries, ils vont d'office revenir sur l'alimentation, mais l'inverse n'est pas vrai. Disons que ça fait partie de leur formation : à chaque problème son alimentation, à condition que ça soit industrielle. Aujourd'hui l'assistante vétérinaire, qui est vraiment une dame super sympathique et que j'apprécie énormément (elle m'avait dit que Gümüs était génial quand même :P) m'a lu la boîte d'un paquet : haute digestibilité, pour chiens sensibles, etc. Mais tout ça, dit comme ça, ce ne sont que des mots. Si on regarde la composition, c'est une autre histoire. Alors oui, il y a des compléments, mais ça ne justifie pas le choix. Pourquoi ne pourrions-nous pas faire quelque chose de tout aussi correct soi-même, quitte à y mettre les suppléments nécessaires? Si les vétérinaires me donnaient de bonnes raisons, je m'inclinerais volontiers ; mais ici ils me sortent une réponse réflexe. Quand Gümüs mange l'alimentation faite maison, il fait des excréments aussi petits qu'un bichon ! Quand il mange leur truc, il ressort autant qu'il ingurgite... :roll:

Iroise

Messagepar Iroise » ven. sept. 14, 2018 8:59 pm

Je suis assez d’accord avec Maymay pour le coup ... donner de l’industriel, quelle chance cela a de mieux convenir à l’organisme ?
Par contre prendre de la viande de qualité oui, c’est essentiel. Surtout pour lui qui a un estomac qui a souffert et qui doit reprendre tranquillement son boulot. Il faut selon toute vraisemblance de la protéine de qualité et donc hautement digestible, et ça, ça correspond à la viande crue selon moi, pas aux viandes archi cuites avec additifs.
Image

Minosh

Messagepar Minosh » sam. sept. 15, 2018 2:49 pm

En tout cas ça m'inquiète cette répétition, même si cette fois ça n'a pas pris la même ampleur.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »