Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar alain38200 » jeu. janv. 28, 2016 1:22 pm

Désolé j'ai pas pensé à vous donner le résultat du véto.

Il a mis Luxio sous Canidiarix, Synbiotic et, pendant 3 jours, pas de croquettes mais des boites de Prescription Diet de chez Hill's.

Manifestement il n'est pas inquiet et ne m'a pas proposé de faire une analyse de selles.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar Minosh » jeu. janv. 28, 2016 2:10 pm

A voir sur moyen terme mais méfie-toi quand même, Atesh a eu des troubles digestifs et troubles alimentaires pendant longtemps quand il était encore bébé, des traitements divers et variés qui ne marchaient que quelques temps ... J' ai fini par exiger des analyses de selles : la giardiose était déjà très avancée et il ne s'en est jamais remis.

Les vétos ne sont pas infaillibles !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar chance » jeu. janv. 28, 2016 8:40 pm

Je pense aussi qu'il faut vérifier les guardia, cela semble se répandre de plus en plus: j'ai une connaissance aussi en Belgique qui en a vu avec ces saletés....

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar Mockinggirl » jeu. janv. 28, 2016 10:02 pm

alain38200 a écrit :Désolé j'ai pas pensé à vous donner le résultat du véto.

Il a mis Luxio sous Canidiarix, Synbiotic et, pendant 3 jours, pas de croquettes mais des boites de Prescription Diet de chez Hill's.

Manifestement il n'est pas inquiet et ne m'a pas proposé de faire une analyse de selles.


Moi, je l'aurais demandé.

Après, j'ai aussi l'expérience de mon chien qui a eu la giardiose étant chiot. On l'a suspecté très vite alors qu'il n'avait pas de gros symptômes (d'où l'intérêt d'une contre-visite véto après l'acquisition du chiot), mais en contactant l'éleveur - qui l'a joué honnête - ce dernier m'a confirmé que son élevage avait effectivement été contaminé à une période (et ces parasites sont très durs à éliminer), donc mon chien a eu un premier traitement. Peu après l'arrêt du traitement, j'ai un doute donc je suis retournée chez le véto (un autre, j'avais changé de région entre-temps) pour demander une coprologie un peu contre l'avis du véto qui n'en voyait pas l'intérêt - car toujours pas de réels symptômes (mais bon, c'est moi qui paie donc...). Grand bien m'en a pris car l'analyse est revenue positive. Donc traitement n°2. Et l'histoire c'est terminée par un troisième traitement après un épisode de diarrhées un peu suspectes.
Image Image

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar alain38200 » jeu. janv. 28, 2016 11:26 pm

Je me suis mal exprimé, une fois de plus.
J'ai demandé une analyse des selles, mais il n'a pas jugé nécessaire de la faire :oops:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar Minosh » ven. janv. 29, 2016 8:32 am

Un jour, tu insisteras peut-être ! ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar chance » ven. janv. 29, 2016 8:40 am

Comment va le petit Luxio?

Si j'avais bien compris pour l'analyse, c'est ton droit d'insister.... ;)

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar alain38200 » ven. janv. 29, 2016 9:32 am

J'ai envoyé un mail à mon véto ce matin. Le téléphone m'est toujours plus que pénible puisque je suis aphone suite à mon intubation d'il y a pratiquement un mois :oops:

Luxio va très bien. Il prend de l'assurance, du poids et est quand même assez sage. Là, il me boude un peu car le véto l'a mis à la diète et que, moi, j'ai le droit de manger :D :D :D
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar Minosh » ven. janv. 29, 2016 9:54 am

Encore aphone un mois après !... Ils t'ont pas loupé ! :lol: :oops:

C'est bien s'il prend du poids mais ses selles sont comment ?
En tout cas, soit vigilant lors des changements de croquettes, à cet âge, une transition lente est préférable ça peut expliquer aussi des selles molles.

Toujours difficile de savoir si on prend la bonne décision mais une chose est sûre, il vaut mieux faire une analyse "pour rien" que risquer de voir traîner ce genre de saloperies, beaucoup de chiens mettent des années à s'en remettre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200
Messages : 951
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 2:56 am

Re: Luxio semble mal supporter ses croquettes actuelles

Messagepar alain38200 » ven. janv. 29, 2016 10:45 am

Effectivement, ils m'ont pas loupé :D . Si pas d'amélioration début de semaine, direction l'ORL :(
Pour l'instant, je profite de mon arrêt maladie pour être avec Luxio.

Il prend du poids : de 9.6kg environ il y a trois semaines, il est passé à un peu plus de 12 avant hier. Il pète le feu et ne rate pas une occasion de jouer avec les copains (de toutes tailles) dans le parc.
Au niveau hygiène aussi il s'améliore à grand pas. Plus de crottes à l'intérieur (sauf quand il faisait ses diarrhées bien entendu). Bien sûr, les pipis existent encore mais ça, vu son âge, ça me semble inévitable...
J'ai aussi pris le pli. Je le sors dès qu'il commence à s'agiter et systématiquement, c'est pour "la bonne cause".

Aujourd'hui, ses selles sont bien. Certes, elles ne sont pas dures mais moulées.

Voici la réponse du vétérinaire à mon mail :
C'est Giardia. Oui, c'est possible, c'est pour ça que je vous disais que si ça persistait on ferait une coproscopie (=analyse de selles) pour rechercher ce parasite flagellé. Certains des produits qu'il a eu aurait pu avoir une activité contre ce protozoaire, mais le traitement principal c'est le Flagyl. Si le chien est toujours en diarrhée aujourd'hui (ou demain), il vaudrait mieux faire cet examen (36 €) sur des selles fraîches.
Cordialement
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités