Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Morsure de vipère

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Morsure de vipère

Messagepar Lenoa » sam. sept. 09, 2017 5:36 pm

Hier midi et pendant que je le promenais en forêt sous un temps bien humide et venteux, Lennon s'est fait mordre par une vipère.
On a retrouvé (à l'auscultation chez le vétérinaire) les 2 marques de crocs sur la babine inférieure à la pointe de la mâchoire.

La morsure a eu lieu au milieu de ma balade, (j'étais à environ 1 heure de marche de ma voiture et m'apprêtais à faire demi-tour).
Evidemment j'étais seule, avec un réseau téléphonique très aléatoire et sans aucune habitation à proximité.
Mon chien s'est mis rapidement à ralentir l'allure, à s'asseoir, puis au bout d'une demi-heure à gonfler très vite au niveau de toute la babine et sous la gorge une grosseur est apparue, il s'est aussi mis à baver. L'angoisse totale.

Bref, sans solution je suis rentré bon gré mal gré avec Lennon qui peinait énormément jusqu'à la voiture, j'ai prévenu le véto de mon arrivée et il a été reçu en urgence environ 1h30 après la morsure.

Après examen on a trouvé les marques de crocs (du sang perlait encore) donc le doute n'était plus possible. (N'ayant rien vu ni rien entendu, à part un mouvement un moment dans des fourrées et Lennon qui a été voir). Je me doutais quand même qu'il s'agissait de ça, mais le véto voulait écarter la possibilité des chenilles. Lennon était vraiment mal en point et extrêmement douloureux.

Il a reçu 4 injections et nous sommes rentrés. La soirée et la nuit ont été très difficiles pour lui, il a beaucoup souffert malgré la morphine (il n'osait pas se coucher de peur de poser le museau et d'avoir mal), et était complètement abattu. Aujourd'hui ça va un peu mieux, il mange et même si on est loin de la forme olympique, il reprend peu à peu vie.
Il reste sous surveillance et sous traitement encore 4 ou 5 jours parce que possibles conséquences au niveau rénal si le venin a eu le temps de se diffuser.

Au delà du fait que j'ai eu très peur pour mon chien, plusieurs interrogations et remarques.

D'abord si un jour cela vous arrive, il ne faut absolument pas que le chien se mobilise, si on peut, il faut l'entourer d'un linge et le porter en l'immobilisant jusqu'aux secours, ou mieux encore attendre ceux ci. Cela permet de limiter la diffusion du venin. (J'ai donc eu absolument tout faux dans ma conduite.)

Mais comment procéder ? Les pompiers se déplacent-ils dans ce genre de cas ? Parce que sur le coup l'idée m'a traversé l'esprit mais je n'ai pas osé faire appel à eux... Et sinon quelles autres solutions ?

Une autre question, sur un autre forum (forum AS) où je suis inscrite les gens disent que les chiens ont naturellement peur des serpents. Je ne sais pas, je n'y crois pas spécialement, avez vous déjà constaté un effet de peur instinctif chez vos chiens en croisant un serpent ? Parce que dans le cas de Lennon je suppose qu'il s'en méfie mais que la peur ne l'arrête pas spécialement.


Bon w-e à vous, pour nous c'est repos !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Morsure de vipère

Messagepar Cath&Co » sam. sept. 09, 2017 6:19 pm

:121: Lenoa , c'est vraiment un bad flip ! J'espère que ça va aller pour Lennon ....

Je crois que les chiens et autres animaux peuvent très bien se faire mordre par les serpents (ma chatte ramène des petits serpents sur notre paillasson ...) .
Quand à immobiliser et porter le chien .... difficile avec des gabarits importants (moi pas capable ) . La seule solution est d'immobiliser le chien , de contacter quelqu'un (ok faut trouver du réseau ) et que la personne vienne vous chercher .... Le problème est le même si tu te blesses loin de tout , sans réseau , sans pouvoir bouger ....
Je ne sais pas si laisser le chien attaché tout seul pendant que tu cours à ta voiture ne serait pas encore plus stressant et diffuseur du venin . En plus le laisser seul après une piqure ....

Si tu n'avais pas de réseau , tu as fait au mieux ... le principal est que Lennon aille mieux . Courage et caresse à ton chien .
...peut-être un peu de glace ou un linge froid le soulagerait s'il l'accepte ?

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Morsure de vipère

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 09, 2017 6:34 pm

Outch ! C'est vraiment un des trucs que je redoute :121:

Visiblement oui, les pompiers interviennent pour du sauvetage animalier : https://www.santevet.com/articles/chiens-chats-nac-en-danger-allo-les-pompiers

Concernant la peur des serpents, je sais qu'une fois Hagrid est parti sur un bruit dans un fourré en hauteur d'un chemin. Arrivé en haut, je l'ai vu faire un gros bond comme pour éviter quelque chose et un serpent (une couleuvre) est descendue sur le chemin, très mécontente. Hagrid l'a regardée filer en reste bien à l'abri en haut.

A contrario, une chienne qui est dans mon groupe de balade n'a pas hésité à saisir puis courser une couleuvre (elle a pour habitude de beaucoup chasser les petits animaux comme les lézards)...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Morsure de vipère

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 09, 2017 7:43 pm

Comme Mocking' je pense que ça dépend vraiment des chiens.
Chez moi j'ai les opposés: j'ai iéti qui fait des bonds de 3 mètres dès qu'elle aperçoit un truc long et fin dans l'herbe et puis j'ai tao le caïd qui n'hésiterait pas un instant à attraper l'importun .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Morsure de vipère

Messagepar mariemaya » sam. sept. 09, 2017 8:00 pm

Maya s'est fait mordre par une vipère il y a quelques années ; La vipère l'a mordu à la babine supérieure. Elle a couiné mais comme elle est douillette je ne me suis inquiétée que quand j'ai constaté qu'elle marchait collée à moi et sursautait à chaque branchette rencontrée . Là j'ai vu deux petits trous sur sa babine et j'ai immédiatement appelé la véto . j'étais à environ 3/4 d'heure de la voiture et ensuite j'avais 20 minutes de trajet pour arriver chez la véto. Celle ci m'a dit ( Maya ne voulait pas que je la touche) de descendre doucement jusqu'à la voiture , de ne surtout pas courir et que j'avais 2 heures devant moi, donc calme.
Arrivées au cabinet elle lui a injecté des corticoïdes et des antibiotiques mais rien pour la douleur.
Elle n'a pas évoqué de possibilités de problèmes rénaux mais exigeait un repos complet durant 10jours et m'avait demandé de la recontacter immédiatement au moindre doute.
Après une nuit cauchemardesque où ma douce ne pouvait pas poser la tête sans pleurer, cette dernière a quand même engloutit ses croquettes trempées malgré un goitre impressionnant.
Le premier jour a été très calme, le deuxième déjà beaucoup moins et au troisième j'ai déclaré forfait et maya à repris sa vie qui à l'époque était tout sauf calme.
Ma belle n'a pas eu de séquelles mais garde une certaine méfiance face aux trucs qui bougent dans l'herbe....
J'espère que Lennon va déjà mieux et que tout cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.
Caresse à lui et pour toi, respire :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Morsure de vipère

Messagepar Shadow » sam. sept. 09, 2017 9:00 pm

Bon rétablissement à Lennon et des caresses à ce brave loulou, courage à toi

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Morsure de vipère

Messagepar Thomas Omalley » dim. sept. 10, 2017 12:06 am

Mince alors, quel stress ! L'ancienne braque de weimar de mes parents avait été mordue par une vipère également. Une énorme grosseur était apparue au niveau de l'encolure, c'était impressionnant. Elle avait été prise rapidement en charge et tout avait bien finit. Elle adorait chasser les lézards et à priori (elle était en garde chez mes grands-parents quand c'est arrivé), c'est elle qui a été sur la vipère si je puis dire. Peut être en confondant avec un lézard ? J'en sais trop rien.

Pauvre Lennon ! Bon rétablissement à lui. Bravo pour ton sang froid, je n'ose imaginer la panique !

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Morsure de vipère

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 10, 2017 7:18 am

C'est marrant, la chienne dont je parle est aussi une Weimar : une conclusion sur les braques ?? lol !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Morsure de vipère

Messagepar chance » dim. sept. 10, 2017 8:24 am

Bon rétablissement au beau Lennon. ;)

Post très intéressant pour les conseils,cela nous concerne directement aussi.

Pourvu que Lennon soit plus vigilant à l'avenirs :?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Morsure de vipère

Messagepar Lenoa » dim. sept. 10, 2017 6:47 pm

Lennon va bien aujourd'hui, tout semble rentrer dans l'ordre. La lèvre commence même doucement à désenfler.
On a fait 2 petites sorties pour le moral et il a été égal à lui-même, un peu plus mou peut-être. En ce qui concerne le fait que ça lui serve de leçon, et qu'il en garde une certaine méfiance, comment dire... j'en doute !
Je ne compte plus les épisodes où il m'a prouvé qu'il avait beaucoup, beaucoup de suite dans les idées...
Là il est très très content d'avoir ses comprimés dans un peu de pâtée, il n'hésite pas à me mener au meuble ou celle-ci est stockée, dès fois que j'oublierais... Ça va coton dans quelques jours quand on arrêtera les médicaments, il se fait très vite aux bonnes habitudes !

En tout cas j'ai rentré certains numéros d'urgence dans mon portable, au cas où !
Merci pour votre soutien.

C'est marrant, la chienne dont je parle est aussi une Weimar : une conclusion sur les braques ?? lol !

Je pense que tu as mis le doigt dessus Mockinggirl, ça c'est un coup de Tao, le braque de ma sœur, qui a certainement enseigné la chasse aux serpents à mon angélique de chien... ;)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités