Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Morsures de ragondin (2ème round...)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar Lenoa » dim. avr. 08, 2018 1:59 am

Quelques nouvelles de Lennon qui ne s'illustre pas particulièrement dans le bon sens en ce moment ! :?

Donc après une première grosse bagarre avec un ragondin en décembre 2016,(bagarre qui lui avait valu 2 énormes morsures,coupures et trous impressionnants aux 2 pattes avant), Lennon a remis ça le w-e dernier. :evil: (Entre temps il y a eu la morsure de vipère... :roll: )

Balade dans un bois, ce bois est traversé par un tout petit cours d'eau (bien plein en ce moment avec la pluie qui ne s'arrête pas !!!) à un moment Lennon se dirige vers le cours d'eau. Nous on continue de cheminer, (il va souvent boire un coup ou se mouiller un peu) sauf qu'il ne suit pas et que tout d'un coup il se met à aboyer furieusement en continu, restant évidemment sourd à nos appels.
En allant voir, nous tombons sur Lennon dans le cours d'eau faisant face à un ragondin adulte et de bonne taille :100: qui attaquait ou plutôt se défendait en attaquant (il tentait de sauver sa peau quoi...)

Le ragondin c'est assez énorme comme bête, les adultes font environ 7 kg, et surtout ça fait face ! (ils peuvent tenter de noyer l'adversaire...) Sans parler de leurs immenses dents oranges !

Bref, pas du tout envie de plonger récupérer mon chien pour me retrouver face au ragondin... L'adrénaline aidant, on a alors hurlé à Lennon de laisser et de sortir de là... Ben ça a fonctionné ! Il a été surpris je pense, et au vu du ton il a rappliqué dardar. J'ai été étonnée parce qu'il était en en état d'excitation important.

Après examen, on a trouvé 2 gros trous à la patte avant gauche, super... Donc véto, anti-inflammatoires, antibiotiques, heureusement au vu de l'épisode précédent il était déjà vacciné aux 4 souches de leptospirose :114: (si jamais ça vous arrivait, il faut vérifier, ils sont souvent vaccinés aux 2 souches les plus importantes seulement), et 2 agrafes pour chaque plaie. Heureusement il est hyper cool et calme chez le véto donc il a eu des anesthésies locales.

Bref, location d'un collier lune pour 10 jours (je préfère à la collerette) et retour au bercail. Au bout d'un moment je veux regarder les plaies et je m'aperçois que les agrafes n'ont pas tenu ! :121: Grrrrrrrrrr

Retour chez le véto, ré anesthésies locales et cette fois-ci il a été suturé.

La véto nous a dit que les dégâts sur chiens causés par des ragondins étaient hyper courants et malheureusement souvent assez graves (plaies cutanées profondes, nombreuses). Elle a perdu un chien dernièrement qui s'est fait sectionner la jugulaire. Elle m'a conseillée d'éviter les champs, trous d'eau, fossés ou petits cours d'eau qui peuvent pulluler de ragondins.

Monsieur Lennon ça va, les plaies sont belles, on a évité l'infection (la fois dernière, ça s'était infecté). Il vit bien avec le collier lune, les gens pensent qu'il a une bouée... :mrgreen: La routine quoi !

Il s'est aussi illustré en allant courser un âne et en l'immobilisant dans un coin, il s'est largement fait charger en retour mais ça ne l'a pas ému ou impressionné plus que ça. Là il m'a bien gonflé je dois dire !

Et puis THE grosse bêtise, alors qu'on était en repas dans ma belle famille, il a été dans la cuisine restée vide un moment et il a piqué le rôti de bœuf, (presque 1kg) qui était sur la table. La honte. :121: Je me suis sentie très très TRES mal... :79:
Pour sa défense (si tenté que ce soit défendable) ce genre de vol ne lui ressemble pas. Mais là, la tentation a été trop forte... :evil: Il faut dire aussi que je me bats pour que ma belle famille arrête de lui donner systématiquement à manger dans cette cuisine (petites saucisses, fromage, morceaux de viandes..) dès que quelqu'un y met les pieds !

Bref, j'espère qu'on va repartir sur une meilleure série !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar Iroise » dim. avr. 08, 2018 7:12 am

Houma lui tire son chapeau pour le vol de rôti (respect !), Smoke/Gats/Gisèle pour le chopage de ragondin.
Ils aiment bien la course sur l’ane aussi.
Bref, ils sont fan ! ;)

(Courage, c’est un peu loi des séries mais ca passe :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar Minosh » dim. avr. 08, 2018 9:01 am

Punaise, il t'en fait voir ! :shock:
Heureusement qu'il a répondu à vos cris pour le ragondin, c'est flippant ces situations ! Si encore ça lui servait de leçon. J'espère qu'il n'est pas au courant pour son club de fan ...
Merci pour l'info sur la vaccination.
Quant à l'épisode du rôti, ben, j'avoue que j'aurais pas aimé être à ta place ... :mrgreen:
Bon rétablissement à Lennon !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar mariemaya » dim. avr. 08, 2018 10:37 am

Pour les morsures de ragondin j'espère que tout va vite cicatriser, pour le rôti ,j'ai vécu cette situation un soir de Noël où Maya avait voulu gouter la volaille....Pas grave pour ma part, je ne mange pas de viande :D , mais pour les autres :100: "Joyeux Noël !"
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 08, 2018 12:31 pm

Iéti c'était les huitres il y a 2 ans à noël, mais bon iéti elle est bizarre... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar Toss » dim. avr. 08, 2018 12:39 pm

:100: Quelle horreur ces ragondins ! Par ici, ça pullule :121:
Alors avec la miss, vus ses talents de chasseuse, je ne crains pas trop la morsure, mais c'est hyper dangereux (2 chiens gravement blessés l'année dernière !)... Ce qui me fait vraiment peur, c'est la leptospirose puisqu'il suffit que les chiens boivent dans une flaque contaminée.. Chelsea est vaccinée L4 également, c'est mieux que L2, mais il y a au moins une dizaine de souches et il n'y a pas de vaccins pour toutes. Comme on est vraiment infesté ici (plusieurs chiens morts, un sauvé de justesse)... ben moi, j'aime pô les ragondins :evil:

Je compatis pour le vol de rôti :roll: Mais fallait bien qu'il se réconforte et qu'il reprenne des forces pour soigner sa blessure !! Rien de tel qu'un bon rôti :120:
Chess est beaucoup plus discrète :mrgreen: Elle ne vole pas en principe, et la seule fois ou je l'ai vu essayer, elle a fait ça plutôt bien ! Un gâteau posé négligemment sur une table à hauteur de truffe, elle s'est contenté de lécher délicatement le tour. Personne n'a rien vu, je n'ai rien dit et j'ai posé le gâteau sur la table au moment du dessert (bon, j'avais nettoyé le côté quand même :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar Billye » dim. avr. 08, 2018 12:57 pm

Toss a écrit :Un gâteau posé négligemment sur une table à hauteur de truffe, elle s'est contenté de lécher délicatement le tour. Personne n'a rien vu, je n'ai rien dit et j'ai posé le gâteau sur la table au moment du dessert (bon, j'avais nettoyé le côté quand même :lol: )


Tu me fais rire!!! Mais bon on va pas jeter non plus et pûis le tout c'est que personne ne le sache en fait!! Il était délicieux je suis sûre

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar basile_one » dim. avr. 08, 2018 1:53 pm

J'adore l'histoire du rôti. :79:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar chance » dim. avr. 08, 2018 4:42 pm

Il a bon gout Lennon ! Ch'est bon le rôti!! :115: :65:

Bon rétablissement au "chasseur".

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Morsures de ragondin (2ème round...)

Messagepar Calou » dim. avr. 08, 2018 5:50 pm

Ouah! Bah dit donc je ne savais même pas qu'un ragondin pouvait attaquer un chien!
Je regarderai par contre pour le vaccin de Calou si c'est du L2 ou L4, merci pour l'info.

Pour le rôti, chapeau Lennon!!!! Dernièrement Pirate était tombé sur le gâteau qu'on avait préparé pour aller chez des amis. Il avait léché tout le dessus... comme toi Toss, on avait rien dit et le gâteau était très bon!!!!! :143:

Et pour l'épisode avec l'âne, il a lui aussi un ptit côté juvénile comme Leelee! ;) :D Heureusement que ces bêtises là disparaissent avec l'âge! :lol:

Caresses au blessé. :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités