Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fleurs de bach mais lesquelles ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar twitwi » jeu. juin 07, 2018 11:01 am

Bon, je n'y connais rien de rien, mais d'un prime abord je ne sais pas si je me tournerais vers les fleurs de Bach pour une situation comme celle de Grétel. Enfin, pour l'orage, oui, mais pour l'explosion de la tondeuse, çà me paraît être un bruit trop ponctuel pour pouvoir être apaisé avec un traitement tel que celui-ci.

Je ne suis pas bien claire pardon.
En fait, pour moi l'orage c'est une situation qui a une durée plus ou moins longue (plusieurs minutes à plusieurs heures), et donc effectivement donner des plantes pour apaiser et dédramatiser la situation ça me paraît adéquat.
Mais dans le cas de la tondeuse où il s'agit d'un bruit fort et soudain, je ne suis pas sûre que les plantes soient suffisamment intéressantes pour apaiser et dédramatiser. C'est comme un coup de feu, dont l'impact est bien différent sur les animaux de la forêt que le bruit de la tronçonneuse qui fait un ronronnement presque monotone même si bruyant.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar Billye » jeu. juin 07, 2018 12:02 pm

twitwi a écrit :Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?


Sisi je vois très bien et je trouve ton raisonnement très juste. Vos interventions m'aident dans mon cheminement pour aider Grétel et je pense que je vais prendre Rendez-vous avec ma véto phyto pour faire vraiment un point . J'hésitais car c'est assez honéreux mais ça vaut certainement le coup!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar mitee » jeu. juin 07, 2018 12:03 pm

le rescue en cas d'urgence, calme vite, mais effectivement dur de donner avant
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 07, 2018 7:07 pm

Il faudrait que le voisin fasse réviser voir change sa tondeuse , c’est pas normal qu’elle pète comme ça … moi aussi ça me stresserait .
Faudrait lui suggérer que c’est peut-être dangeureux comme machine , une tondeuse avec des explosions internes . Le moteur souffre : changer la bougie ? Nettoyer le carburateur ? Pour le bien des oreilles des voisins (et de Gretel aussi , mais on est pas obligé de lui dire )

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar Billye » jeu. juin 07, 2018 7:13 pm

Cath&Co a écrit :Il faudrait que le voisin fasse réviser voir change sa tondeuse , c’est pas normal qu’elle pète comme ça … moi aussi ça me stresserait .


Oui je suis bien d'accord avec toi, mais je ne le connais pas assez ( je lui dis qq mots de temps en temps mais c'est tout ) pour pouvoir lui dire de changer sa tondeuse!! J'espèrais au printemps que c'était une nouvelle mais au 1er arr^t j'ai su que non!!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar mitee » ven. juin 08, 2018 9:28 am

un petit mot dans la boite au lettre ?
passer la tete par dessus la haie au moment ou il passe et l'interpeler juste après une explosion ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar Billye » mar. juin 12, 2018 9:42 am

J'ai eu au téléphone la véto naturopathe en qui j'ai confiance. Je lui ai expliqué la phobie de Grétel très spécifique . La véto, qui est très honnête, m'a dit que ça ne se règlera pas avec des plantes et qu'elle ne va rien me donner . Pour elle c'est un travail de désensibilisation à faire. Bon elle me disait de trouver un comportementaliste, elle me disait qu'elle pourrait éventuellement donner quelque chose mais en collaboration avec ce comportementaliste .
Je n'ai clairement personne vers chez moi à qui je fasse confiance pour un travail comme ça.
Nadine m'avait déjà donné des pistes de travail, je vais les appliquer, par contre.
Donc dés qu'il y aura une nouvelle tonte chez le voisin ( bon en ce moment c'est inondé ça risque pas) je vais sortir de chez moi et partir avec Grétel à pied en m'éloignant du bruit. Alors harnachement XXL ( harnais, collier et lien entre harnais et collier) et je vais voir la distance qui fait qu'elle est mieux et petit à petit essayer de la réduire.
Alors au boulot!!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Fleurs de bach mais lesquelles ?

Messagepar twitwi » mar. juin 12, 2018 10:51 am

La réponse de ta vétérinaire ne m'étonne absolument pas, et je plussoie le travail de désensibilisation.

Bon courage ! :)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités