Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Calou » mar. juil. 03, 2018 8:21 pm

Tout autre constat vis à vis du pas de sénateur... un point de vue "santé".

Nous avons pu constater que deux chiennes, pourtant du même âge (2007 en force!!!), n'ont pas du tout vieilli de la même façon.
L'une est encore alerte, gambade sans soucis, juste une ptite raideur au levé le matin et l'autre souffre vraiment de vieillerie.

La première, Calou, se balade au pas de sénateur depuis son premier anniversaire. Elle n'a jamais fait de sport canin, ni couru avec nous, ni accompagné en vélo, bref que des balades à la cool.
La seconde, Chucky, a fait plusieurs sports canins, dont agility, cani cross... (si je ne me trompe pas).

Il y a force à croire que la sur-stimulation physique des chiens dans ces activités est néfaste pour leur santé physique en vieillissant, surement avant pour certains.
Quel constat avez-vous autour de vous?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar mitee » mar. juil. 03, 2018 8:37 pm

hum :165: je n'ai pas assez de recul, mais irune a passé plus de 6 ans a "taquiner" du chevreuil a quasi chaque sortie (pas escafre du tout) j'ai commencé a lui faire lever le pied vers ses 8 ans, et là oui j'étais plus dans la marche lente, mais elle a gardé son rythme trottant jusqu'a ses 11ans. elle a aujourd'hui 14 ans et commence juste a vraiment souffrir de son corps.

choupette ma première chienne, n'a jamais fait de sport a outrance, mais le peu qu'elle a fait, il n'y avait aucune préparation, aucun repos réfléchi et a passé une année a tres peu sortir et beaucoup se nourrir avant son arrivée chez moi. elle a tres vite coursé les chevreuils aussi, mais son corps a tres vite dit mis le haut là : arthrose, plus une épilespie a l'effort. elle a disparu a 8 ans, je ne sais pas ce que ca aurait donné ensuite.

plus que tout je pense que maintenir une activité régulière = balade tranquille d'au moins 1h30/j aussi longtemps que possible aide bien plus !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Kayou » mar. juil. 03, 2018 8:51 pm

mais elle a gardé son rythme trottant jusqu'a ses 11ans.

Balade au pas de sénateur ne veut pas forcément dire chien au pas ! Il y a des chiens qui, naturellement, se déplacent plus vite que d'autres, mais ils n'y sont pas contraints comme s'il devait suivre l'humain à vélo ou pendant son jogging !

Sinon, quand je vois le nombre de chiens "de sport" tout bancale à 7 ou 8 ans, je me dis aussi que des balades au pas de sénateur, il n'y a que ça de vrai ;) (et aussi, je regrette d'avoir fait du cani-cross et du cani-VTT avec mon chien ! Pas trop longtemps, heureusement !)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 03, 2018 9:24 pm

Tao a 11 ans. Nous nous sommes essayés (dans notre jeunesse à tous les 2) quelques fois au cani-vtt ou à l'agility donc pour ainsi dire aucun sport canin à part de longues et belles balades à une allure normale tous les jours, tout au long de sa vie.
A 6 ans il s'est fait opérer du ligament croisé (suite très probablement à une mauvaise réception lors d'un saut de fossé).
Je le qualifie de flambant vieux (clin d'oeil à Zazie). Il trottine toujours (il n'est pas nerveux, c'est son allure de croisière), et se paie le luxe de belles accélérations encore parfois.
Bien sûr je vois bien qu'il perd de la souplesse, les sauts deviennent plus compliqués, remonter les fossés aussi. Au bout de 2h de balade, il fatigue et peut parfois se mettre à boiter. Mais il impressionne les gens car il garde une pêche incroyable. C'est à moi de le freiner, lui est incapable de se gérer.
Je trouve néanmoins qu'il a pris un petit coup de vieux ces derniers mois. Il a besoin d'un bon temps de récupération après les balades et dort alors très profondément. Il dort aussi beaucoup plus dans la journée.

Et pour celles et ceux qui aiment comme moi zazie (speed). A mon flambant vieux lol.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 03, 2018 9:26 pm

Calou, tao en force avec vos vieilles!! Vive les 2007!!
Y'a Chelsea aussi!! ;)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar maymay » mar. juil. 03, 2018 10:34 pm

Je ne sais pas si on pourrait tirer des informations de nos expériences, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte : la génétique du chien, son alimentation, son environnement (marcher sur des surfaces variées est plus utile), les durées des sorties, le respect ou non des temps de repos du chiot, etc. Après j'ai énormément entendu des histoires de chiens qui faisaient de la compétition plus ou moins "cassés", mais là aussi on te dira qu'il faut respecter certaines règles.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar chance » mar. juil. 03, 2018 11:46 pm

Je ne sais que dire Calou, mais il semblerait bien qu'une vie calme fait d'excellents vieux chiens.
autour de moi, plein de chiens décèdent vers 11 à 13 ans et les miens me font "enrager" au moins 16 ans avec pampers, exigences, balades....Faut croire que les balades normales conservent et sont rivales avec l'eau de Lourdes...

Les chiens sportifs sont souvent usés voire fort usés par rapport aux miens.

Au refuge sans barreau ou j'aide, les chiens vivent vraiment vieux et très vieux mème.

On ne dresse pas, pas de sport,excitation,ils font tjuste une balade calme avec la team"walking dog "du vendredi.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Toss » mer. juil. 04, 2018 7:36 am

gbsiéti a écrit :Calou, tao en force avec vos vieilles!! Vive les 2007!!
Y'a Chelsea aussi!! ;)

:144: 2007 :114:
Cela dit, comme pour le reste, Chelsea est un cas :mrgreen:
La miss se porte bien, pourtant parfois on peut se poser des questions quand on la voit déambuler à la vitesse d'un escargot agonisant qu'on emmènerait à l'abattoir !! :lol: (Tout le monde la plaint en ville :lol: :lol: )
Mais c'est oublier QUI est Chelsea :115:
Elle me faisait déjà le coup d'avancer au ralenti quand elle est arrivée (3 ans). Certaines personnes la regardant se déplacer me disait "oh la la ! elle est vieille non ?" "Ben oui ! 3 ans !!" :lol: J'ai même par 2 fois demandé au véto de vérifier coeur/poumons tellement ça m'intriguait !
Mais rien d'anormal... c'est Chelsea !... qui n'avance que s'il y a une raison valable (copains et/ou eau)
Chelsea s'économise, mais du coup se porte bien :D Elle est encore capable de sauter de patte ferme dans la voiture, de tenir la longueur derrière son pote Cooper (4ans), même si aujourd'hui elle met quand même du temps à récupérer...

Est-ce que son état est uniquement dû à une vie de balades tranquilles ? Là-dessus je ne me prononcerai pas, il y a probablement d'autres facteurs qui rentrent en jeu, même s'il est sûr qu'elle ne s'est pas "usée" prématurément à la suite de violents efforts !
Toujours est-il qu'elle vieillit gentiment et moi ça me va :143:

Vive la cuvée 2007 :149:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Minosh » mer. juil. 04, 2018 9:08 am

Il me semble difficile de répondre à cette question objectivement ... ;)

Il faudrait de vraies statistiques sur la durée de vie des chiens ayant pratiqué de disciplines sportives en comparant avec celle des chiens lambda.
Même avec ce type d'informations ce serait incomplet : comment le chien a t'il vécu ses mois/années de construction du squelette, était-il soumis à des descentes d'escalier, rythme et durée des balades etc

Avant Atesh, je n'ai jamais eu de chien dit sportif mais je n'appliquais pas le pas de sénateur, résultat 11-12 ans de vie de qualité.

Ca ne veut pas dire grand chose, d'autant que comme le dit Maymay beaucoup d'autres d'éléments entrent en jeu !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Impact du pas de sénateur sur le vieillisement du chien

Messagepar Usky28 » mer. juil. 04, 2018 1:33 pm

Même avis que Minosh...

Je plussoie ça
Il faudrait de vraies statistiques sur la durée de vie des chiens ayant pratiqué de disciplines sportives en comparant avec celle des chiens lambda.
Même avec ce type d'informations ce serait incomplet : comment le chien a t'il vécu ses mois/années de construction du squelette, était-il soumis à des descentes d'escalier, rythme et durée des balades etc

Un petit facteur race (notamment pour les morphologies!) /élevage ou non entre autre...

Mon Nestor (dalmatien) a vécu 14ans, il a fait 13 très belles années physiquement parlant, et c'est son cancer qui le bouffait à la fin...Sans sport particulier que les balades en libre et ce qu'il souhaitait comme accélération ou non, c'est lui qui gérait.


Il y a force à croire que la sur-stimulation physique des chiens dans ces activités est néfaste pour leur santé physique en vieillissant, surement avant pour certains.
Quel constat avez-vous autour de vous?
Une partie de la réponse est dans la question "sur-stimulation" implique que la stimulation est déjà au delà des capacités...
Avec un entrainement (et des objectifs) cohérent et bien mené, un "sportif" classique ne devrait pas mal vieillir. (et Quid de la préparation physique des chiens, étirements et détente sur certains "sports" canins")
Ni trop, ni trop peu donc d'activité physique, de mon point de vue.

Pour une effet plus particulier du pas de sénateur, je ne me prononce pas, mais plutôt que d'aller comparer au chien "ultra sportif" ce serait plus intéressant de comparer au chien de famille lamdba (de mon point de vue).


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités