Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chaleur

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Chaleur

Messagepar Krine » jeu. juil. 26, 2018 12:57 pm

Je ne sais pas trop où poster ça :165:
Näyttö en ce moment, dés qu'il fait un peu l'andouille en balade, genre me rattraper plein galop ou aller voir des trucs au galop ou s'exciter comme un taré parce qu'il a vu un chien, rapidement il halète et ... se couche à l'ombre. :roll:
Je n'ai pas l'habitude de ça avec Dorka qui ne sait pas se poser en balade.

Du coup je m’interroge, c'est normal :?: :165:
Il a l'air d'avoir chaud et respire vite, je me dis que lui sait se poser et arrive à s'écouter, quand il fatigue ou qu'il a chaud il s'économise ?
Peut être aussi qu'il manque d'endurance ? Il n'a que des balades au pas de sénateur et vu que c'est un (grand) chiot et que les temps de balades étaient quand même limités, il ne fait pas encore de grandes distances.

Ou autre chose ? :?
Il a vu une véto le mois dernier, elle a rapidement écouté son coeur, ou essayé mais je crois qu'elle a du écouter un peu, je ne pense pas qu'elle ait entendu quelque chose d'anormal...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Chaleur

Messagepar Iroise » jeu. juil. 26, 2018 1:08 pm

Ça dépend des chiens, de leur conformation, endurance, tolérance naturelle, leur sélection aussi (un nordique : je dirais que c’est équipe pour le froid plutôt ? :)
Il faut sélectionner les heures les plus fraîches, proposer de l’eau et des circuits le plus à l’ombre possible si tu vois que c’est utile pour lui.
Après je te rassure, c’est pas anormal en ce moment :) les photos que j’ai postees auj te montrent que tous, âges et races confondus, se posent à l’ombre (plutôt en fin de balade quand même).
Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Chaleur

Messagepar Krine » jeu. juil. 26, 2018 1:16 pm

Il a peu de fourrure mais du coup ça isole moins aussi, et il est noir.
Et il a peut être une tolérance à la chaleur assez limitée, j'imagine que ça dépend effectivement de chaque chien.
C'est arrivé ce matin à 8h, mais il faisait déjà bien chaud pour l'horaire... globalement quand ça arrive il fait effectivement chaud même si j'essaye au max de sortir à des heures supportables.
Et ça arrive à des moments où il s'est pas mal excité donc il fait monter la température qu'il a du mal à faire redescendre ensuite :roll:

J'espère que ce n'est que ça :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Chaleur

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 26, 2018 3:19 pm

Probable que le mouvement fait monter la température corporelle au delà de son seuil de tolérance . D’ailleurs , il se pose de lui même à l’ombre .
Ici , mon chien est très sensible à la chaleur … on sort tôt ou plutôt tard le soir , on propose baignade si on peut , et surtout , je ne pars jamais sans le litron d’eau de monsieur sur mon dos .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chaleur

Messagepar chance » ven. juil. 27, 2018 9:51 am

Foulard réfrigéré ou tapis refrigéré

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Chaleur

Messagepar M4lyx » ven. juil. 27, 2018 1:46 pm

Ip-hop a une tolérance à la chaleur très limitée. C'est simple dès qu'il fait "bon" (pas chaud hein, juste bon) il souffre de la chaleur ! J'en ai parlé récemment dans mon post : il s'arrête, et se couche à l'ombre en refusant de re démarrer s'il a trop chaud.
En ce moment, je le balade le matin et le soir, grand max 1h, je m'arrête dès que je sens qu'il le demande, je prends toujours de l'eau, et je me balade parfois avec un tapis rafraichissant que je lui propose quand on s'arrête. Il est moins baladé qu'en hiver mais n'en demande pas plus. La journée, il sort très peu de la maison, ne dort plus au soleil en ce moment. Il reste au frais à l'intérieur, couché sur le carrelage.
J'ai essayé de mouiller une éponge pour lui rafraichir le ventre, mais il ne semble pas aimer, il préfère se coucher au frais.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Chaleur

Messagepar Krine » sam. juil. 28, 2018 9:58 pm

J'ai acheté un manteau réfrigérant pour Dorka l'année dernière, qui a eu du mal à supporter la chaleur.
Mais je doute qu'il l'accepte :roll:
Le foulard je ne savais pas que ça existait?
Je pense que je vais investir dans le tapis, qui servira la nuit pour ma poulette qui a souvent chaud, en en balade pour Näyttö :)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Chaleur

Messagepar M4lyx » dim. juil. 29, 2018 9:04 am

J'ai aussi un manteau, mais Ip-hop le fuit :roll: comme il n'aime pas être mouillé :roll:
Je n'ai jamais essayé le foulard non plus.
Il y a différend type de tapis tu verras. Ceux de la marque Aquacool (ou un truc comme ça) que tu dois immerger pour faire gonfler et qu'il acquiert leur pouvoir rafraichissant. C'est efficace mais facilement très lourd (donc pour la balade bof).
Pour la balade j'emmène un autre type, avec un genre de gel à l'intérieur qui se met au frigo (et peut-être au congélateur je ne sais pas). Celui là est beaucoup plus léger et je l'emmène parfois en balade ou lui propose en rentrant et, en ce moment, il se met systématiquement dessus. ça ne reste pas frais des heures mais ça lui permet de vraiment se poser sur un truc frais pendant 20 30 min, le temps qu'il récupère.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

gerigne
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 27, 2018 6:15 pm
Contact :

Re: Chaleur

Messagepar gerigne » lun. août 27, 2018 7:39 pm

C'est vrai que les chiens ont du mal à supporter la chaleur et c'est de même avec les lapins. Avant d'acheter un tapis rafraîchissant pour le mieux, je le voyez tremper ses longues pattes dans l'eau qu'il devait boire. C'est là que j'ai fait des recherches sur internet et que j'ai trouvé qu'il y avait des accessoires pour permettre à mon chien de lutter contre la chaleur.

Concernant le manteau rafraîchissant dont @Krine parle, j'ai jamais eu vent de ça, mais je pense que c'est aussi une bonne idée pour en profiter tout le corps du chien. En tout cas, tout ce que je sais d'après mes expériences avec un bulldog et un dogue allemand est que les canins supportent vraiment mal la chaleur et il faut les aider.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités