Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pysiothérapie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Pysiothérapie

Messagepar Krine » ven. août 10, 2018 9:12 am

Ma petite poulette Dorka traîne des problèmes de dos et de boiterie avant visibles depuis janvier, j'avais abordé le sujet dans le post de suivi de mes loulous. Elle a revu l'ostéo mercredi et une véto hier. Les 2 ont constaté les mêmes zones sensibles.
Elle a tout l'arrière train douloureux, peu de mobilité des hanches, les lombaires douloureuses donc elle compense énormément à l'avant, d'ailleurs elle a l'avant ultra développé et l'arrière train très faible et peu musclé. Du coup elle a une grosse contracture à l'épaule et peut être de l'arthrose un peu partout, on ne peut pas du tout lui tendre la patte en avant elle est complètement coincée. Et comme elle a mal à l'épaule elle contracte le garrot et se bloque toute la zone garrot :|
Et elle n'est pas aidée avec un Näyttö brute dans les pattes :roll: J'essaye de la protéger au maximum et dés qu'il est énervé je sépare. Mais en journée quand je suis au boulot il faut qu'elle se débrouille toute seule. Cela dit pour le voir quand je suis en télétravail ... ils pioncent tous les deux toute la journée :roll:

J'ai commencé à la faire marcher dans l'eau 3 fois par semaine pour essayer de lui remuscler l'arrière mais je ne sais pas si ce sera suffisant et j'envisage de faire de vraies séances d'hydrothérapie, l'eau est chaude donc pour ses douleurs c'est idéal et surtout sur le tapis roulant ils peuvent mettre une inclinaison et là on ciblerait vraiment à muscler les pattes arrières.

Et, raison de ce sujet, Dorka a commencé les séances de laser hier! Sur toutes ses zones sensibles donc les lombaires et jusqu'au milieu du dos, les 2 hanches, et le coude et l'épaule gauches. On doit faire 6 séances sur 3 semaines et ensuite une toutes les 3-4 semaines en entretien.
Je vous ferais un retour ici des progrès que je constate avec cette méthode :)
J'ai bon espoir que ça la soulage ... que ce soit pour les douleurs articulaires, l'arthrose ou pour sa contracture, envoyer de la chaleur profondément et stimuler les tissus ça ne peut que faire du bien :116:

Prochaine séance lundi soir ;)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Pysiothérapie

Messagepar Billye » ven. août 10, 2018 9:21 am

Pauvre louloute!! Je pense que tu as raison d'essayer la physiothérapie , en principe cela apporte un vrai plus pour le chien au bout de plusieurs séances.

L'idée n'est pas de réparer ce qui ne peut pas l'être mais de permettre une détente générale et ainsi d'arriver à soulager les douleurs, les crispations.

J'espère qu'en plus Dorka prendra plaisir à ces séances

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pysiothérapie

Messagepar mitee » ven. août 10, 2018 9:36 am

détendre mais aussi remuscler des zones "oubliées" du fait de la douleur ! et par là même diminuer les douleurs ...
courage a dorka !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Pysiothérapie

Messagepar Krine » ven. août 10, 2018 11:59 am

mitee a écrit :détendre mais aussi remuscler des zones "oubliées" du fait de la douleur ! et par là même diminuer les douleurs ...
courage a dorka !


C'est bien mon objectif parallèle :)
Muscler, surtout l'arrière qui est vraiment très très faible. En musclant l'arrière ça soulagera l'avant, et ça rééquilibrera la machine.
D'où le fait de la faire marcher dans l'eau mais je m'interroge vraiment sur le fait que faire ça moi même en rivière soit suffisant :?
Et sinon je l'emmènerai dans une clinique faire de vraies séances d'hydrothèrapie mais je voulais éviter parce que je pense que ça va la stresser :\
Dans cette clinique ils utilisent aussi le "imoove", une espèce de plateau qui bouge et qui apparemment permet de faire travailler tous les muscles du corps en cherchant à conserver l'équilibre. A voir mais je ferais ce qu'il faut pour essayer de remuscler autant que possible la pépétte :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Pysiothérapie

Messagepar Cath&Co » ven. août 10, 2018 6:10 pm

Très interressée par ton retour sur le laser … je l’envisage pour mon chien aussi .
J’espère qu’elle va s’améliorer ta poulette avec tout ce que tu mets en place .

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Pysiothérapie

Messagepar Iroise » ven. août 10, 2018 8:55 pm

Le Imoove, un chien très dysplasique que je connais l’a utilise avec succès pour se muscler correctement :)
Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Pysiothérapie

Messagepar Krine » sam. août 11, 2018 6:13 am

Iroise a écrit :Le Imoove, un chien très dysplasique que je connais l’a utilise avec succès pour se muscler correctement :)

Merci Iroise, c'est intéressant ! :)
Je vais appeler la clinique aujourd'hui je pense.

Hier soir à J+1 (et J+2 de sa séance ostéo) elle avait la pêche :D
Elle est même montée sur le canapé et en faisant un petit saut!
Ce matin elle a aussi fait une espèce de petit saut de l'arrière pour enjamber la "marche" de la porte de la barrière :)

Je l'ai emmenée marcher dans l'eau hier soir, elle ne me semble pas si froide que ça mais je ne sais pas si ce n'est quand même pas contrindiqué ou contre productif l'eau froide ? Il vaut mieux du chaud pour ses douleurs...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Pysiothérapie

Messagepar Iroise » sam. août 11, 2018 8:35 am

Sur chien âge en effet méfiance si l’eau est trop froide ... tu la trouves comment toi (avec autant d’immersion corporelle qu’elle ? :)
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Pysiothérapie

Messagepar M4lyx » sam. août 11, 2018 8:50 am

Si elle a beaucoup de douleurs et d'arthrose, je tenterai plus l'hydrohérapie que dans la rivière si tu as le budget! Car le tapis roulant, le fait de pouvoir contrôler l'inclinaison me semble le plus ajusté et le plus doux! Mais j'imagine que cela doit avoir un coût ^^

Quel est le principe du laser?

J'espère que ça va lui faire du bien ! :143:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Pysiothérapie

Messagepar Krine » sam. août 11, 2018 8:53 am

Iroise a écrit :Sur chien âge en effet méfiance si l’eau est trop froide ... tu la trouves comment toi (avec autant d’immersion corporelle qu’elle ? :)

Je la trouve bonne! Légère fraîcheur en rentrant dedans mais pas d'impression d'eau vraiment froide et en quelques secondes on se sent bien dedans, pas froid du tout.
La prochaine fois je prend mon thermomètre poisson pour baignoire :120:

On est loin de l'impression d'eau gelée qu'on peut avoir quand on met les pieds dans la Manche, tu dois voir de quoi je parle! :D


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités