Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grattage

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Grattage

Messagepar Lisa » sam. août 11, 2018 6:27 pm

:D Aiko se gratte. Depuis le début il se gratouille mais la gratouille s'accentue. On descend le matin il va pour dire bonjour (enfin ça se pourrait qu'il y pense :roll: ) mais il s'arrête pour se gratter. Il se gratte un peu partout. Je ne vois pas de lésions. Il a eu une pipette insecticide (pas de collier maintenant) il se grattait beaucoup avant il a cessé quelques jours et maintenant se gratte beaucoup.
Je ne mets pas de produit chimique sur le sol.
La nourriture il avait du Brit Care il avait toujours faim j'ai essayé le Brit care endurance pour vérifier. Il apprécie cette nourriture qui lui suffit. J'ai tenté un retour au Brit care adulte pour vérifier mais il se gratte pareil.
je mets un produit veto pharmacie aux huiles essentielles pour le calmer.
Le grattage provient de l'intérieur du chien ? Je ne pense pas obtenir un vrai résultat sur l'excitation avec un chien qui est sous pression de grattouillage.
Est ce que cela vous dit quelque chose ? Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Grattage

Messagepar Billye » sam. août 11, 2018 6:33 pm

As tu pensé aux aoûtats? c'est la période et ça gratte énormément.
Ce n'est pas facile à voir mais en écartant les doigts tu peux voir de toutes petites traces rouges.
Hold Up a eu ça une année et c'est terrible comme ils se bouffent dans ces cas là.
Et pour en avoir moi aussi attrapé , je confirme qu'on se mettrait à sang tellement ça démange.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Grattage

Messagepar Lisa » dim. août 12, 2018 7:41 am

Mhm merci Billye en avril, mai, juin, les aoutats :?: en juillet peut être un peu vu la canicule mais il ne sort pas il reste à l'intérieur en dehors des promenades or les aoûtats s'incrustent quand on s'assied dans l'herbe.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Grattage

Messagepar Billye » dim. août 12, 2018 8:00 am

C'est une piste et une possibilité et les aoûtats ne sont pas qu'en Août (lol) mais si c'est impossible alors c'est impossible.

Juste pour les forumeurs qui seraient intéressés le traitement que j'avais donné à mon chien était sous forme d'un shampoing .

J'espère pour Aïko qu'enfin toi ou un vétérinaire allez trouver ce qu'il a car cela doit être difficile pour lui d'avoir besoin de se gratter comme ça!!

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Grattage

Messagepar Kayou » dim. août 12, 2018 8:45 am

Ça me fait penser à Karma qui se gratte tous les ans de fin/mai début juin à l'automne. On avait déjà vu des vétos pour ça, qui n'ont fait que le mettre sous cortisone. La véto homéopathe qui est chez mes parents avait prescrit un traitement homéopathique, qui a bien fonctionné l'année dernière, mais pas cette année, d'autant plus que cette année ça a commencé plus tôt et de manière plus virulente. Du coup j'ai cherché un veto dermato, il est donc sous traitement, il ne se gratte plus, mais on ne sait toujours pas à quoi c'est dû (a priori une allergie, mais on ne sait pas à quoi).
Elle avait émis l'hypothèse des puces, une seule piqûre suffit sur un chien allergique pour que ça prenne des proportions énormes (donc pas besoin d'en être infesté), mais ça ne semble pas coller au cas de mon chien.
Bref, tout ça pour te dire que la meilleure chose à faire, c'est encore d'aller faire un tour chez le veto ! ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Grattage

Messagepar Lisa » dim. août 12, 2018 5:02 pm

Merci à vous.
Pour le moment nous n'avons pas encore la possibilité de nous tenir correctement sans devenir hysterico délirant en face de chiens et aussi je l'habitue doucement à approcher le train sans essayer de l'attrape à la course. C'est plus dans la technique de stoppage de train qu'il y a un problème hein car Aiko court très vite il devrait arriver à le rattraper.
Au niveau de la nourriture cela n'arrive pas que ça gratouille ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Grattage

Messagepar Billye » dim. août 12, 2018 6:04 pm

Lisa a écrit :Au niveau de la nourriture cela n'arrive pas que ça gratouille ?


Tout est possible et c'est bien là le problème donc sans avis vétérinaire je ne vois pas comment te répondre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Grattage

Messagepar mitee » lun. août 13, 2018 8:22 am

pas mieux : d'abord chercher dans l’environnement : puces, aoutats, poux (bien plus rare mais des fois). baxter le chien d'une amie y est allergique, en effet une piquer peut lui suffire pour la soirée : shampoing anti puce immédiat, ne pas rater les pipettes ou les cachets, un collier répulsif en plus et surtout traiter la maison aussi. mais déjà après le shampoing y a un vrai mieux chez le chien.
et pour les puces, a chaque fois, j'ai aussi une ou deux piqures...

ensuite chercher coté bouffe oui, mais un autre symptôme régulièrement associé aux allergies alimentaires ce sont les oreilles cracras +/- otites (oreille gauche en preum's quasi a chaque fois)

d’où l'encouragement a aller voir un véto ;)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Grattage

Messagepar Lisa » lun. août 13, 2018 9:01 am

Sans rire je suis assez calme mais je ne me vois pas emmener Aiko chez le vétérinaire pour le moment à moins de le mettre dans une cage sur roulettes. Ni pour lui ni pour moi. Ca va attendre donc avec des HE. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Grattage

Messagepar Billye » lun. août 13, 2018 9:20 am

Lisa a écrit :je ne me vois pas emmener Aiko chez le vétérinaire pour le moment à moins de le mettre dans une cage sur roulettes. Ni pour lui ni pour moi. Ca va attendre donc avec des HE. Merci à vous.


Comme pour tous, tu fais bien ce que tu veux Lisa. Les HE j'espère vont l'aider à se sentir mieux mais ce n'est pas miraculeux et surtout quand on ne connait pas la cause...

Peut-être, si tu ne peux pas te déplacer, pourrais-tu au moins appeler le vétérinaire ou lui envoyer un mail avec des photos des endroits lésés s'il y en a ou vidéos de ton chien et son grattage.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités