Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. août 12, 2018 9:44 pm

Iroise a écrit :- pour la viande, perso j’ai cesse les sites de barf (viande conso humaine déclassée, ok, mais pourquoi ? Parfois les raisons ne doivent pas être top je pense) et je me fournis en DLC en supermarché (jamais les premiers prix - plutôt du sans ogm, plein air, label rouge si possible, parfois les prix peuvent être intéressants), et j’ai deux « bons plans » en boucherie et ferme que j’achète en gros (cheval et poulet/volaille - la encore c’est de la conso humaine et du plein air). Les abats, je les prends en supermarché conso humaine aussi.

Je t'avoue que pour des raisons éthiques et écologiques, je ne veux plus rien acheter de ce qui provient des animaux et qui soit comestible par l'humain. Long sujet je sais... Mais cela dit, entre nous, j'avais eu une discussion avec une vétérinaire en Belgique (pas celle qui a fait le plan de Gümüs) et elle m'avait dit que la viande pour chien devait contenir des nerfs, des tendons, etc. Et surtout : du gras ! Pour elle, un chien au BARF devait avoir 20% de gras dans sa viande. L'autre veto qui a fait le plan de Gümüs me conseille de mettre jusqu'à 70gr de gras par jour (comme de l'huile de coco) si la viande est maigre. Perso l'idée m'arrangeait, ça me fend moins le coeur de donner des "restes" que de la viande comestible par l'humain. Mais effectivement, tout ne se vaut pas dans ce qui est vendu sur ces sites.

Mais au final, en gros, tu donnes quelle quantité à tes poilus (os/viande/légume) par rapport à leur poids?

Iroise a écrit :Et surtout aussi, l’erreur fréquente est de trop donner d’os. Il faut faire attention à ça du coup.

La vétérinaire m'a dit, lorsque je lui avais dit ce que mangeait Gümüs - plan fait à partir de site web... - qu'il avait 3,5x trop d'os ! (Mais on pouvait apparemment aller jusqu'à 2x la quantité recommandée en os sans risque, au-delà ça devenait nuisible.) Donc effectivement, si on s'en tient à ce qu'on trouve sur internet... Au final, Gümüs est censé avoir 1kg d'os par semaine, pour un poids de 60kg (en réalité, il pèse un peu moins).

Barraband a écrit :Lorsque Twiggy avait fait sa torsion d'estomac, à la sortie de la clinique, je faisais 3 repas par jour de blanc de poulet (ou dinde) bouillie.
Le bœuf n'est pas un aliment très digeste pour le début… Il faut plus aller sur la viande blanche ou si tu préfères, il faut donner des croquettes huper digestibles pour que l'estomac travaille assez facilement.

C'est ce qu'on va faire ici aussi, mais la véto nous a conseillé d'ajouter des carottes. Au fait, je me rappelle qu'avec Eris, il n'y avait aucune raison particulière à son retournement d'estomac. Y en avait-il avec Twiggy? Et aussi, dans l'un ou l'autre cas, est-ce qu'on t'a touché un mot sur le risque de récidive de la dilatation (si tes deux poilus ont eu l'estomac attaché à la paroi abdominale)?


Sinon, le ventre de Gümüs a vraiment bien dégonflé ! Je vais quand même faire nuit blanche encore (j'ai pris du retard sur mes examens de toute façon, hum.) Après je reste un peu parano, mais je crois que ça va vraiment bien là. Il n'a pas bu d'eau (je crois qu'il n'a pas soif), il a par contre fait savoir qu'il aurait bien aimé manger quand on a donné la gamelle à Pamuk. Mais bon, ça ne fait que 24h, on va attendre demain.

J'ai eu un autre vétérinaire au téléphone aujourd'hui. Il m'a dit qu'il faudrait donner "je-ne-sais-plus-le-nom" pour la flore intestinale de Gümüs, car d'après lui ça serait certaines bactéries qui causeraient le gonflement. Je vais aller chercher ça demain matin. Il m'a dit aussi qu'il faudrait revoir son alimentation. Je ne sais pas si je le verrai demain, mais je lui dirai donc qu'on veut retourner au BARF avec suivi vétérinaire. Je verrai ce qu'il va me dire. Mais franchement, quand j'ai vu la composition des boîtes qu'ils nous ont données... Je lui en ai donné au début juste après l'opération, vu la situation difficile, je n'ai pas commencé à vouloir discuter ou remettre en question. Mais quelle composition quoi ! :shock: Je verrai ce qu'il va me dire.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Iroise » dim. août 12, 2018 10:11 pm

En quantité, je donne à volonté pour les petites boston (qui en moyenne sont à 3% et même plus je dirais), Houma qui profite bien et est plutôt lymphatique est à 2% et Smoke, plus nerveux, est à 2,5% environ, mais je fais surtout en fonction de ce que je vois de leur prise de masse (muscle ou gras) une fois les rations équilibrées en muscle, os, abats et légumes/fruits.
Côté gras, je ne le diabolise pas :) si je touche des morceaux vraiment plus gras je les mixe avec des morceaux maigres. Et je donne chaque jour en alternance huile de colza, huile de poissons sauvages et huile de coco, voire lin.
Qu’il y ait du nerf, des tendons etc ne me gêne pas mais je veux quand même qu’il n’y ait pas que ça :)
Chez le boucher c’est de la viande à bourguignon que je prends, en général elle est bien « à mâcher » pour les chiens :)
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » lun. août 13, 2018 8:11 am

La viande pour chiens est de la viande à consommation humaine déclassée ou impropre ,c'est un faux débat.
Et plus trafiquée encore ,...point de vue bactéries malsaines ,j'ai eu de sérieux soucis avec deux chiens et le pancréas il y a quelques années..

Je rejoins totalement Iroise sur les qualités .

J'ai longtemps fait mes approvisionnements en abattoir et vu déferler des fabricants pou la nourriture canine ,on venait par les arrières de l'abattoir pour acheter les viandes déclassées et on voyait ce que ne pouvait voir le client(viandes payées sous le manteau) , les containers poubelles destinées aux fabricants et les fabricants expliquant les ajouts ne m'ont plus donné envie de suivre ces filières,bien trop de maquillage ....

Le consommateur est un grand naïf.

Pou les miens,je préfère donner des marques contrôlées sur d'autres chiens mème si c'est horrible que de jouer avec des fabricants qui surfent sur la mode actuelle.

J'ai fait le choix de viandes bio et de croquettes qui ont fait leurs preuves mème si elles sont plus chères car je ne suis pratiquement jamais chez le vétérinaire .

La partie alimentation et comportement n'est qu'un petit créneaux de cours chez le vétérinaire .

Prudence car le net et le téléphone ne remplaceront jamais le vieux vétérinaire expérimenté.

Le reournement n'est pas que l'alimentation, relis les dossiers: l'ANXIETE, le STRESS......

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Barraband » lun. août 13, 2018 8:39 am

maymay a écrit :C'est ce qu'on va faire ici aussi, mais la véto nous a conseillé d'ajouter des carottes. Au fait, je me rappelle qu'avec Eris, il n'y avait aucune raison particulière à son retournement d'estomac. Y en avait-il avec Twiggy? Et aussi, dans l'un ou l'autre cas, est-ce qu'on t'a touché un mot sur le risque de récidive de la dilatation (si tes deux poilus ont eu l'estomac attaché à la paroi abdominale)?
Au départ, le vétérinaire m'avait simplement dit de lui donné que du blanc de poulet bouilli et rien d'autre pendant 10j.

Pour Eris et Twiggy, la torsion d'estomac, n'a pas été dû à la prise d'alimentation, ni la prise d'eau.
Je pencherai pour du stress... Pour twiggy, j'avais enchaîné les déplacements et à chaque déplacement, il y avait des chiennes en chaleur, deplus il n'avait pas pu participer aux stages car il avait été opéré quelques jours auparavant. Il voyait donc les séances sans pouvoir intervenir.

Pour Eris, on terminait un stage très compliqué au point de vue humain.... beaucoup de tensions dans le groupe ! Je ne vois que ce point-là pour elle.

Oui on m'avait parlé de récidive, surtout pour le début.

On m'avait conseillé plusieurs repas dans la journée à petite dose et des prises d'eau aussi à petite dose, plus des balades hygiéniques simplement pour le départ.


Un berger allmand du groupe avait eu une torsion d'estomac quelques mois après Twiigy et il avait eu une récidive 4 mois plus tard !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » lun. août 13, 2018 1:00 pm

Lors de sa première dilatation, il est possible que le stress ait joué. Quand je l'ai quitté au matin, il n'était pas tout à fait normal et aurait pleuré pas mal après moi (ce qu'il ne fait maintenant jamais). Il faisait très très chaud aussi ce jour-là... Mais dans le deuxième cas, rien de tout ça. Le vétérinaire m'a aujourd'hui donné des probiotiques pour 10 jours. Il m'a dit qu'il y avait des chances, si Gümüs est sensible, que le fait d'avoir donné les antibiotiques après l'opération ait trop perturbé sa flore intestinale, d'où la deuxième dilatation. Je lui ai parlé aussi du fait de vouloir repasser à du BARF, il m'a très humblement dit qu'il ne s'y connaissait pas assez que pour conseiller. Aujourd'hui j'ai acheté quelques kilos de blanc de poulet, ce matin je lui ai donné environ 250gr avec 100gr de carottes et sa dose de probiotique, il a évidemment tout fini.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Cath » lun. août 13, 2018 1:27 pm

Allons bon ! je découvre juste ce post... pauvre Gumüs !
Pour le BARF, je n'y connais rien. Pour l'alimentation en général, mieux vaut en effet payer un peu plus cher des produits de bonne qualité... et avoir moins de frais de vétérinaire.
Quant au type de régime, j'aurais tendance à dire : suis ton intuition ! Si tu commences à consulter plusieurs vétérinaires, tu vas avoir des avis contraires et, quoi que tu fasses, s'il y a le moindre problème, tu en auras toujours un pour te dire que, si tu l'avais écouté... Mieux vaut donc, je crois, t'en tenir à ce qui te semble le mieux - ou le moins mauvais : si tu fais suivre un régime à ton chien sans être vraiment convaincu de son bien-fondé, juste parce que ça t'aura été recommandé par qqn "qui s'y connaît", ça ne pourra jamais bien marcher.
Et pour Pamuk, méfie-toi quand même : 18 mois, même pour une "grande race", ça me paraît beaucoup pour des premières chaleurs. Mais ça, normalement, un véto devrait pouvoir te renseigner.
Bon rétablissement à Gümus, bon courage à toi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar gbsiéti » lun. août 13, 2018 4:03 pm

Je pense bien à vous car ce n'est pas simple! Je ne peux pas faire plus par manque de compétence dans ce domaine! :oops:
Suite à des problèmes de foie et de parasite, j'ai passé Tao à des croquettes véto (gastro intestinales). Il retrouve sa vitalité, sa bonne forme, un excellent transit etc... Bref la pêche!! Ce n'est que mon témoignage, je n'ai pas d'opinion marquée sur les modes d'alimentation. ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » lun. août 13, 2018 9:01 pm

La "résurrection " de Tao m'a bluffée. :shock: :114:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Barraband » mar. août 14, 2018 9:09 am

Je me suis rappelée que mes deux chiens ont eu un traitement pour les aider à faire travailler au mieux l'estomac, c'était de l'emeprid.
Le véto m'a conseillé de toujours en avoir et si je vois que l'estomac gonfle, je dois en donner.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mimke » mar. août 14, 2018 11:38 am

Hello Maymay
J'espère que Gümüs se retape...
Pour les chaleurs de Pamuk, 18 mois, ça me semble aussi fort tard. L'éleveuse de Peaceful m'avait dit qu'en général, ses chiennes n'avaient pas leurs premières chaleurs avant 13 mois; il suffisait de le dire et boum, Peaceful nous fait les siennes à 11 mois... Heureusement que Knight était "HS" depuis belle lurette! :lol:
Bon rétablissement à Gümüs!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités