Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » sam. oct. 20, 2018 6:12 pm

Quand le foie et pancréas sont atteints ou fragiles, l'excès de protéines animales est un mal finalement.

J'ai eu la chance d'avoir Lippert pour aider ma dogue. Ainsi que F Dralez de Nantes et les observations sur des dizaines de chiens , les miens, refuge, fermiers....sur le long terme,plusieurs années....

le riz est souvent échauffant(boutons,rougeurs..surtout le riz blanc ) et il faut littéralement le faire fondre si on le veut très digeste: un volume de riz pour quatre volumes d'eau et laisser refroidir couvert une nuit.(truc des roumaines qu'elles m'avaient expliqué)

Les hydrolisats sont bien plus légers je pense sur le système digestif...et les combinaisons des différents éléments plus les cuissons feront un croc plus adapté (en principe).

La génétique du chien jouera aussi .

On a eu de discussions passionnantes sur les forums suisses d'alimentation BARF avec des éleveurs très observateurs, des cherheurs occasionnels...

C'était "avant".

Maintenant le Monde se divise en deux camps, les pour et les contre avec toutes les dérives qui vont avec...


Les meilleurs écrits se trouvent chez Seignalet et les vrais pro de la nutrition humaine, ou on retrouvera les grands principes incontournables qui régissent tous les êtres vivants.

ainsi que les réflexions de Despret et Porcher sur la façon de se nourrir des animaux de ferme quand ils sont maitres de leur alimentation.

J'ai vu un élevage de chiens libres de choisir leurs aliments dans une petite usine fabricant des viandes fraiches pour chiens et des floconnés pour chiens; les chiens ,du plus jeune au plus vieux choisissaient dans les bacs matières premières: on est loin,très loin du BARF imposé par les initiés.

Tout comme les régimes imposés aux humains,véganisme, carnivorisme, crudivorisme et j'en passe ,ont souvent crées des incidents graves:

On doit retenir que la carte d'identité intestinale est propre à chaque individu comme l'empreinte digitale .
Ainsi que la génétique ancestrale: on ne crée pas une flore intestinale en trois génération, la Nature nous rattrapera toujours.

:125:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » sam. oct. 20, 2018 6:18 pm

Bon, je ne vais rien dire sur le veganisme "imposé" - parce que manger de la viande ne l'est jamais évidemment, hum... :P Mais Gümüs n'avait - en tout cas sur le papier - ni problème au foie, ni au pancréas.

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Enzael » sam. oct. 20, 2018 6:31 pm

Les meilleurs écrits se trouvent chez Seignalet et les vrais pro de la nutrition humaine, ou on retrouvera les grands principes incontournables qui régissent tous les êtres vivants.

Tu parles de Jean Seignalet et de son livre " l'alimentation , la troisième médecine" ?
Si oui, pour l'avoir lu il y a quelques temps ( et si je ne dis pas de bêtise ), il est quand même conseiller de consommer la plupart de nos aliments crus ( ou bien cuits à basse température ), supprimer les céréales "modernes", le moins possible d'aliments transformés, et l'apport de protéines animales ont quand même une grande place dans son "régime" .

Quels sont les autres ouvrages que tu conseillerais sur le sujet ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » sam. oct. 20, 2018 6:57 pm

Oui tout a fait, Jean Seignalet.
En fait le cru et le cuit vont dépendre de la morphologie de l'individu, par exemple , ma morphologie m'interdit le cru en alimentation principale et le pain complet: chez moi, cela mène à la dénutrition car ces aliments enlèvent les minéraux du corps.
Je ne sais plus le nom de ma morphologie mais ces différences sont très bien expliquée dans les livres de médecine et nutrition chinois.

Le véganisme pratiqué dès la naissance semblerait causer pas mal d'accidents chez le bébé.

Je ne connais pas de peuples s'adonnant depuis toujours à cette pratique et je doute que nous ayons franchis la Préhistoire avec ces théories.

Les végétariens peuvent argumenter,le véganisme,pas sur :?

Je mets une réflexion sur l'alimentation du loup dans un autre post ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » sam. oct. 20, 2018 7:13 pm

Sois prudent tout de mème .

Les problèmes de foie, rate, reins....ne se détectent pas toujours de suite...Sois prudent.
Si le chien est resté plus d'une heure en torsion,avant intervention vétérinaire,la pus grande prudence s'impose :121:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar élizabeth » sam. oct. 20, 2018 7:41 pm

ça serait peut être bien de ne pas faire l'apologie de certaines approches alimentaires pour humain qui sont loin d'avoir fait leur preuve ;)

Seignalet au début les personnes sont toujours très enthousiaste ... qq années plus tard c'est plus le même discours ... donc prudence, on a le droit de croire en plein de chose, mais je penses que se sont nos propres croyance, ne pas en faire la pub me semble une démarche raisonnable surtout sur un forum où on parle chien.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Minosh » sam. oct. 20, 2018 8:51 pm

Je suis d'accord avec ça, ne pas faire d'apologie plus ou moins à la mode mais s'inspirer des certains raisonnements, pourquoi pas ?
Ce que j'apprécie chez Chance c'est qu'elle garde l'esprit ouvert et se fie beaucoup plus à l'expérience qu'à la théorie.
On voudrait tous pouvoir guider Maymay mais dans le cas de Gümüs, difficile d' avoir des certitudes sur la conduite à tenir c'est pourquoi il faut avancer avec prudence, en s'adaptant à ses réactions, chaque chien étant différent.
Si au moins on arrive à éviter les grosses erreurs, c'est déjà mieux que rien. :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 20, 2018 8:59 pm

Réflexion intéressante Enzael. Je me pose les mêmes questions.

C'est vrai que j'entend souvent du bien des gastro intestinal de RC (et dans ton cas Maymay, je pense que tu fais très bien de tenter ça) mais sans réussir à expliquer pourquoi et sans que personne (ni mon pote véto pro RC :P) ne sache le faire :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » sam. oct. 20, 2018 10:55 pm

Elisabeth,Seignalet est une énorme étude remise en édition régulièrement.
Ce livre a pour mérite de mettre en avant l'intestin qui maintenant serait reconnu comme deuxième cerveau.
A pour mérite d'analyser et expliquer les maladie auto immunitaires.



En croisant divers écrits , comme les études actuels sur le cancer, on s'aperçoit que les "anciens" auteurs ont ouvert la voie.

Si on n’éprouve aucune gène à citer Lorenz et tant d'autres, pourquoi n'en serait il pas de mème pour les écrits concernant l'alimentation?

J'ai eu dans les mains divers livres récents expliquant que les intestins étaient un "monde" à eux seuls avec forets,animaux ,tout un biotope ... Ce monde tourne sans la moindre conscience de notre propre existence ,ce qui amène à la plus grand prudence quand on modifie brutalement et de manière répétée les éléments introduits (nourritures), tout comme un paysage stresse quand les conditions naturelles changent vite et de manière variable,impossible à cette faune et végétation de s'adapter.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Cath » dim. oct. 21, 2018 11:04 am

Thomas Omalley a écrit : j'entends souvent du bien des gastro intestinal de RC (et dans ton cas Maymay, je pense que tu fais très bien de tenter ça) mais sans réussir à expliquer pourquoi et sans que personne (ni mon pote véto pro RC :P) ne sache le faire :lol:

Comme je le dis toujours à propos de l'homéopathie : je préfère un médicament qui me guérit sans qu'on sache trop ni pourquoi ni comment, à un autre dont on peut m'expliquer très clairement pourquoi ça ne peut m'apporter au mieux qu'un vague soulagement passager...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités