Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. sept. 16, 2018 5:34 pm

Ah comme ça, je comprends mieux ! Effectivement, j'y songeais depuis hier, je demanderais bien l'avis d'un autre vétérinaire sur le premier programme, histoire d'avoir les infos comme tu l'entends, mais qui doit donc au moins s'intéresser à la RM.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Krine » lun. sept. 17, 2018 9:10 am

Bon je suis peut être (certainement :roll: ) un peu trop méfiante mais s'il y a bien un sujet pour lequel je n'ai aucune confiance en la compétence des vétos, c'est pour la nourriture.
Sauf les pro-Barf qui ont compris et ont regardé plus loin que leur formation en nutrition très minimaliste et sponsorisée par Royal Rabin donc très loin d'être objective et axée sur la santé de nos chiens.
Sinon leurs pseudo conseils rentrent par une oreille et ressortent de l'autre.
Le jours où il arrêteront de vendre et de proposer des croquettes pour des pathologies engendrées par les croquettes, on en reparlera :120:
Je conseillerai plutôt d'aller se renseigner sur les sites et groupes Barf, qui aident à adapter les menus en fonction des pathologies :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » lun. sept. 17, 2018 9:31 am

C'est un vaste sujet que l'alimentation.
Mais moi je ne me fie pas aux groupes et sites sur le net car je ne sais pas ce qu'il y a derrière en terme de vraies compétences j'entends.

Il y a des professionnels pro-BARF qui déconseillent fortement d'aller puiser ses sources dans ces groupes .

Il y a des professionnels que j'estime et qui disent oui à la ration ménagère et non au BARF . C'est sur le long terme que se mesure le bienfait ( ou non) de tel ou tel mode d'alimentation. Et si j'ai bien compris la vraie difficulté réside effectivement dans le dosage,dans le choix des viandes bien sûr mais aussi des légumes, fruits et compléments, dans l'apport de nutriments dont le chien a besoin.

L'humain a évolué dans son alimentation ( et malheureusement pas toujours dans le bon sens), son organisme s'est modifié. Le chien dont on se plait à penser qu'il accompagne de son plein gré depuis des lustres l'humain l'a fait par opportunisme, entre autre parce qu'il pouvait trouver plus facilement à se nourrir des restes .
L'Homme s'est mis à cuire sa viande, à cultiver des céréales, à diversifier sa nourriture. Le chien étant toujous à ses côtés ne se serait pas du tout modifié lui ? C'est une interrogation pour moi .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Cath » lun. sept. 17, 2018 11:43 am

Billye a écrit :L'Homme s'est mis à cuire sa viande, à cultiver des céréales, à diversifier sa nourriture. Le chien étant toujours à ses côtés ne se serait pas du tout modifié lui ? C'est une interrogation pour moi .

:94: D'autant qu'en moyenne, une génération (âge de la mère à la 1ère naissance) humaine, c'est minimum 12-13 ans (et presque le triple de nos jours dans les pays industrialisés), mais une génération canine, c'est entre 1 et 2 ans...

J'ai connu quelqu'un qui, au nom de je ne sais plus quels principes passablement brumeux pour moi, s'était converti à l'alimentation "instinctive" : de tout (viande, volaille, poisson, fruits et légumes) mais que du cru sans assaisonnement ni préparation. Il reniflait les aliments possibles en partant de l'idée que nos lointains ancêtres faisaient comme ça et mangeait selon son inspiration...
Moyennant quoi,
- il utilisait quand même (heureusement...) un frigo pour conserver les denrées
- il gaspillait quand même pas mal, vu que ce qu'il achetait aujourd'hui pouvait ne plus le tenter demain
- il n'avait pas poussé sa logique jusqu'à vivre dans une caverne sans chauffage, sans eau courante et sans télé... et il ne se baladait pas non plus vêtu de peaux de bêtes.

Au bout de 2 ou 3 mois,
- il avait perdu pas mal de kilos, et de masse musculaire
- il s'était bien détraqué l'estomac et tout le système digestif
- il est revenu à une alimentation plus conventionnelle.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » lun. sept. 17, 2018 2:22 pm

J'ai été chez un deuxième vétérinaire aujourd'hui, normalement se connaissant en nutrition. J'avoue être un peu déçu. Il était intrigué par le cas, clairement, mais il m'a tout simplement fini par conseiller l'industriel et déconseiller le BARF. Le truc c'est qu'il n'y avait pas de vraies raisons à tout ça... Il me parle de digestion, me dit que les selles seront petites, mais je dis que Gümüs, en mangeant 1300gr de nourriture, fait des selles de même pas 100gr peut-être. Surtout, au début, quand je lui ai expliqué la suite des événements, il m'a dit qu'il ne pensait pas que ça soit dû à l'alimentation. Dès que j'ai dit le mot BARF, il m'a parlé de tous les cas qu'il avait rencontrés et qui n'était pas glorieux - ce que je veux bien croire. Il m'a dit qu'au BARF, on risquait de manquer de nutriments. Je lui ai alors dit tous les compléments que Gümüs avait. Mais quand même, ça ne suffirait pas? Il m'a donné un petit fascicule, fait par Hill's, disant pourquoi le chien aurait besoin de féculents par exemple - à la clinique on était pourtant d'accord avec moi pour dire qu'il vaudrait mieux éviter les féculents.

Par contre, il m'a lancé sur une piste quand même, peut-être sans le vouloir. Il m'a dit qu'après avoir passé à l'industriel, si ça n'allait pas, ça voudrait dire que c'est l'estomac qui a un souci, et qu'on pourrait traiter, à long terme, avec de l'omeprazol ou du primperan. Donc le problème à la base, c'est le fait de ne pas donner du Hills ou du RC, hum. Mais du coup, je vais retourner chez le premier vétérinaire et lui demander : admettons que l'alimentation ne soit pas le problème, qu'est-ce qu'on peut faire?

J'ai par ailleurs contacté la vétérinaire qui a fait le plan de Gümüs et lui ai expliqué la situation, j'attends encore sa réponse aussi. D'ici là on continue à surveiller.

A la maison il a l'air vraiment bien, mais quand on sort, j'ai l'impression qu'il a la nausée, qu'il bave un tout petit peu, que ses babines tombent. Pas d'explication à ça chez les vétérinaires, ça me semble pourtant intriguant. Rien à la maison, même s'il court après un chat dans le jardin et monte la garde ensuite ! C'est juste quand on sort... "Content" parce que pas sorti comme avant et donc un peu excité? Les odeurs peut-être? Je n'en sais rien. Dès qu'il remonte dans la voiture, normal à nouveau. Heureusement, Emeline est pour l'instant sans emploi et donc à la maison constamment. S'il y a quelque chose, je peux être chez moi en une heure, deux au grand maximum, et la clinique (toujours ouvert) est à 5 minutes de chez nous. C'est un peu "rassurant" quand même, je ne sais pas comment j'aurais fait si je devais laisser le loulou tout seul...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar mitee » lun. sept. 17, 2018 2:25 pm

je n'y connais pas grand chose, mais je sais que le Dr Blanchart qui fait des rations sur mesures a rendu une santé magnifique a une beauceronne et un malinois d'une 10 aine d'années...
ca se rapproche plus de la ration ménagère par contre. peut etre qu'elle pourrai aider ?
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Iroise » lun. sept. 17, 2018 8:55 pm

C’est pas trop le lieu d’un débat sur l’alimentaire de manière générale mais ... le cru préserve les nutriments et vitamines, contrairement au (souvent sur-) cuit. Ça je pense que ça vaut pour tous les êtres vivants.
Le corps a une capacité de résilience assez forte mais ça ne veut pas dire que des déséquilibres n’arrivent pas quand même.
Pour revenir au cas de Gumus, tu n’aurais pas’ carrement la possibilité d’appeler la clinique de Ziegler ? Au moins que vous puissiez vous parler au téléphone ?
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » lun. sept. 17, 2018 9:12 pm

Mon dieu,nulle part dans l'alimentation des carnivores il est question de végétaux crus . Les carnivores mangent principalement des intestins suivant l'estomac car la cuisine de digestion des herbivores à suffisamment digéré donc cuit si on veut les végétaux donc rendus plus
Digeste pour les carnivores. Les légumes crus mixés et allongés s l'eau dont une très grande source d acidite surtout pour un estomac fragile. L'eau ingérer chez les humains au cours du repas diminue l'action des sucs digestifs et occasion e une mauvaise assimilation. Le cru est pratiquement interdit aux personnes fragilisées de l'estomac. Certains adeptes du cru purs et durs ont mis leur santé en danger. On ne nourrit pas un chien ou u humain par forum et modes. Géraldine la.chard est e. Effet u.e très intéressante nutritionniste. Ensuite beaucoup de vétérinaires sont de très mauvais comportementaliste. Vous l admettez mais vous supposez au ils sont tous de bons nutritionniste. Je bien non, les bons sont très rares. J'ai connu un veterinaire qui prônait le mécanisme. Bonne chance .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » lun. sept. 17, 2018 9:24 pm

Ton chien va mal. Son estomac se deglingue. Arretes de gaire des experiences culinaires . Il allait bien et était beau jeune. Depuis le bar il est beaucoup moins étoffé et maintenant il paie. J'ai fait du Barf 7 ans et j'en ai eu des merdes. Oui cela semble bien pour quelques uns du moins les premières années.

Le Barf coûte cher.
Ne convient pas à tous.
Les conséquences dont graves pour certains.
Les forums Barf sont une belle fumisterie.

Et pour les chiens dits sauvages sui chassent,qui résistent aux parasites...une vaste cabale.
Simplement meurent très vite les moins résistants qui n'ont pas le temps de se reproduire.
Restent les plus solides.
Le chien moderne n'est en rien impliqué dans ce processus de sélection.
Il est artificiel et ne peut être comparé à ses ancêtres.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Cath » lun. sept. 17, 2018 10:23 pm

maymay a écrit :Il m'a dit qu'au BARF, on risquait de manquer de nutriments. Je lui ai alors dit tous les compléments que Gümüs avait.

C'est bien ça qui me gêne : une alimentation équilibrée, pour moi, ça devrait être une alimentation qui se suffit à elle-même, qui apporte à l'organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. S'il faut des tas de compléments... c'est que ce n'est pas si bon que ça, et qu'il y a des tas de carences ici ou là !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité