Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » sam. sept. 15, 2018 4:25 pm

Nous aussi ça nous inquiète, mais à part essayer de comprendre le pourquoi et faire attention, je ne sais pas quoi faire...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » sam. sept. 15, 2018 4:38 pm

Evites soigneusement les viandes hachees et encore plus,celles pour chiens.

De même,les légumes cuits et broyés sont une grande source de gaz et acidité...écrasés les à la fourchette mais évités l'effet mixer qui brûle les molécules végétales

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » sam. sept. 15, 2018 5:00 pm

Pour la viande on ne prendra que des gros blocs. Pour les légumes, comment tu fais pour écraser si ce n'est pas cuit? :165: Ici il a que des carottes (350gr par jour), qu'on mixe avec un peu d'eau froide. Les carottes ne chauffent pas du tout, mais j'imagine que la lame doit être chaude quand même? Avant on donnait ça parfois en un seul repas, maintenant on va aussi étaler ça en 4x par jour.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Krine » dim. sept. 16, 2018 9:50 am

maymay a écrit :Pour la viande on ne prendra que des gros blocs. Pour les légumes, comment tu fais pour écraser si ce n'est pas cuit? :165: Ici il a que des carottes (350gr par jour), qu'on mixe avec un peu d'eau froide. Les carottes ne chauffent pas du tout, mais j'imagine que la lame doit être chaude quand même? Avant on donnait ça parfois en un seul repas, maintenant on va aussi étaler ça en 4x par jour.


350gr de carottes ça me paraît énorme :?:
Au barf on est sur 1 cuillère à soupe de légumes mixés pour 10kg de poids...
Elles sont crues? Est ce qu'autant de carottes ça ne risque pas de fermenter?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar basile_one » dim. sept. 16, 2018 11:20 am

Moi je cuis les légumes.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Iroise » dim. sept. 16, 2018 2:59 pm

Je cuis et mixe les légumes, les fruits sont crus par contre mais je donne clairement plus de légumes (carottes, courgettes, haricots verts, potirons / courges pour la plupart). Côté quantité Houma qui fait 38 kg a 3 à 4 cuillères à soupe par repas, elle fait deux repas par jour.
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. sept. 16, 2018 4:39 pm

Je peux toujours essayer de diminuer pour voir, mais cette quantité venait de la véto.

Sinon, le charbon végétal, vous en pensez quoi? Je vais demander l'avis du vétérinaire demain et voir si on ne peut pas faire une cure de 15 jours. Visiblement c'est pas mal du tout pour les problèmes intestinaux.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » dim. sept. 16, 2018 4:50 pm

Je pense aussi que je tiendrais compte de l'avis vétérinaire.
Car là il ne s'agit pas simplement d'alimenter le chien mais de remettre tout un système de digestion en fonctionnement correct. L'estomac a été malmené, la rate a été enlevée alors perso j'agirais avec énormément de prudence et sous contrôle.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » dim. sept. 16, 2018 4:58 pm

Je t'avoue que j'hésite beaucoup Billye... Mais comme dit plus haut, la réponse des vétérinaires ne me donnent pas confiance. Regarde la composition de ce qu'ils veulent que je donne à Gümüs :

Porc, maïs, riz, poulet, minéraux (dont zéolites), oeufs, huile de poisson, téguments de graines de Plantago psyllium, levures (source de ß-1,3/1,6-glucanes et de MOS), vitamines et oligo-éléments, extraits de Yucca.

Et ça me reviendrait environ à 15 à 20 euros par jour pour le nourrir avec ça, soit 450 euros par mois au moins. A la limite, si j'étais sûr que ça allait lui faire du bien, pourquoi pas... Je préfère quand même le plan que m'a fait la vétérinaire (qui donc, je le précise, l'a fait après la deuxième opération et l'ablation de la rate, donc c'est a priori adapté pour lui). Ici lors de sa dernière dilatation, on ne m'a même pas demandé ce que je lui donnais les derniers jours. N'aurait-ce pas été la première question à poser avant de proposer quoi que ce soit? :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Billye » dim. sept. 16, 2018 5:06 pm

Alors je ne te parle pas de le repasser aux croquettes puisqu'il était au barf. Mais pour ce qui est des légumes cuits, pas cuits, des quantités et des suppléments à apporter je demanderais l'avis vétérinaire argumenté. Pourquoi viande cuite ou non? pourquoi légumes cuits ou non? quelles incidences sur un chien qui a eu des gros soucis de retournement d'estomac etc... Et une fois les données scientifiques apportées ( acidité par exemple de certains aliments et risques (ou non) sur une suite opératoire de retournement d'estomac et bien je choisirais au mieux. Mais pas parce que Dupont ou Martin pense ça mais parce que j'ai des réponses qui me paraissent claires.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités