Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » lun. sept. 17, 2018 10:33 pm

Alors ce n'est effectivement pas le moment de débattre sur le BARF ou non. Gümüs n'était presque plus au BARF quand il a eu ses problèmes. Il a aussi fait une dilatation en ne mangeant que du blanc de poulet mixé et cuit...

Je note les propositions de contacter les autres vétérinaires, mais là je viens d'avoir une vraie réponse de la part de la véto qui a fait le programme de Gümüs. D'abord, effectivement, les babines et museau sont difficiles à digérer à cause des tissus conjonctifs. Ensuite, le fait de ne pas faire ses besoins peut aussi contribuer à une mauvaise digestion.

La vétérinaire me demande de faire une analyse des selles pour les bactéries présentes ainsi qu'une analyse des élastases pour voir si le pancréas fonctionne bien. J'attends qu'elle m'envoie un exemple d'analyse pour que je puisse montrer au vétérinaire d'ici le genre d'analyse à demander. Ensuite, entre temps, elle me conseille de ne lui donner une viande qu'il n'a jamais eue encore et rien d'autre, légèrement cuite. Donc on va donner de la carbonade de boeuf. Les légumes à cuire aussi. (Apparemment un chien ne risque pas de carences jusqu'à 8 semaines, donc on peut ne rien lui donner d'autre en attendant.) Peut-être que Gümüs a une intolérance ou allergie et il faut éliminer ce risque. Et ça peut être à n'importe quoi : une herbe, une protéine, la levure...

Cath a écrit :
maymay a écrit :Il m'a dit qu'au BARF, on risquait de manquer de nutriments. Je lui ai alors dit tous les compléments que Gümüs avait.

C'est bien ça qui me gêne : une alimentation équilibrée, pour moi, ça devrait être une alimentation qui se suffit à elle-même, qui apporte à l'organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. S'il faut des tas de compléments... c'est que ce n'est pas si bon que ça, et qu'il y a des tas de carences ici ou là !

Ce sont des compléments naturels : herbes, graines, oeuf, kéfir, etc.
Modifié en dernier par maymay le lun. sept. 17, 2018 10:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » lun. sept. 17, 2018 10:44 pm

Ah erreur de ma part, ce ne sont pas des carottes mais de la patate douce cuite (car il n'en a jamais eu) que je dois donner : 2/3 viande et 1/3 patate douce, pendant 1 à 2 semaines, et voir comment il se porte.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » mar. sept. 18, 2018 9:43 am

C'est un régime d'éviction tout simplement qu'elle ta donné.

Si je te parle de tout cela c'est sue j'ai eu de gros gros ennuis d'estomac ,hyper acidité mais origines allergiques et intolérance et baisse d'immunité. J'ai fait plein de médecins et nada jusqu'à ce que je tombe enfin sur le bon. Oui le poulet donne actuellement plus d allergies ou intolérance sue le boeuf chez le chien. Oui le cru est très traumatisant pour un estomac fragilisé oui les compléments ajoutés n'ont pas vraiment à voir avec la réalité de terrain sauf probiotiques de qualité. Je ne vais pas m'étendre mais j'étudie depuis des années les meilleurs libres en nutrition. Parce que les allergologues
et médecins gastro ne font plus les liaisons entre les différents organes du corps....et parce que jai ausdi des chiens atopique et que les vétérinaires ne trouvaient pas. Jusqu'à omettre un cancer et un gros disfonctionnement du pancréas qui était à l'origine.

Si la ubrique alimentation n'est pas le lieu pour explique les soucis constatés ou faudrait il en débattre?


Saches aussi que les changements rapides de régime détruisent la flore intestinale sui est à comparer à une forêt qui subirait un stress intense si changement brutal des conditions habituelles. L'intestin est un monde complet dans notre corps avec faune et flore

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » mar. sept. 18, 2018 4:19 pm

Je ne veux pas te contredire Marie, ce que je voulais dire en disant que ce n'était pas le moment de débattre sur le bien-fondé du BARF c'est tout simplement, qu'à ce stade-ci, on ne sait pas si ses problèmes sont dus à son alimentation. Moi je n'ai strictement aucun problème à lui donner complètement autre chose, même de l'industriel, mais il faut que ça soit pour de raisons valables. Tu vois, les deux vétérinaires chez qui j'ai été (la clinique et celui chez qui j'ai été hier) m'ont juste dit : alimentation. Sous-entendu : industriel. Point. La véto allemande qui a fait le programme de Gümüs me dit que c'est un gros raccourci, le cas de Gümüs demande clairement qu'on pose un vrai diagnostique et qu'on comprenne ce qui ne va vraiment pas. (Avec le recul, je me rends compte que Gümüs mangeait sans doute plus d'herbes que la normale, peu importe son alimentation (croquette RC, croquette zooplus, BARF, etc.) Pour moi, l'essentiel du problème est là. Il y a plein de sectaires chez les maîtres qui prônent le BARF - crois-moi, je ne suis plus sur aucun groupe et je ne lis aucune page web qui parle à ce propos -, mais il y en a aussi chez les vétérinaires. Pourquoi les vétérinaires d'ici ne m'ont pas proposé d'emblée d'analyser les selles de Gümüs?

J'ai rendez-vous demain à la clinique, je vais donc demander qu'on procède à l'analyse en donnant l'exemple que m'a envoyé la vétérinaire. (S'il faut tout envoyer en Allemagne, ça risque de prendre du temps quand même.)

Bon sinon je viens de donner de la patate douce au gros, il a vraiment bien aimé ! Donc pour l'instant, il a quatre fois par jour : 250gr de viande rouge finement coupée et plongée dans de l'eau bouillante et 100gr de patate douce cuite et écrasée. C'est un régime d'éviction, oui, mais faut bien ça le temps de poser un diagnostique. Et puis je dois voir sa réaction aussi (concrètement, si son ventre gargouille le soir et s'il a la nausée lors des balades), ça donnera des informations.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » mar. sept. 18, 2018 8:50 pm

Ah mais c'est très bien le régime d'éviction.

Je croise les doigts pour voir enfin le bout du tunnel.

Tu ne tenterais pas de te renseigner pour voir si d'autres jeunes de sa fratrie ou dans la lignée ont eu ce souci?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » mer. sept. 19, 2018 5:38 pm

J'ai essayé mais pas de nouvelles encore, j'attends.

La vétérinaire m'a dit d'arrêter aussi le probiotique car ça contient de la maltodextrine et de l'acide ascorbique, ça pourrait affecter l'estomac. Par ailleurs, le boeuf serait aussi à éviter, elle m'a dit de plutôt donner du cheval, du lapin ou de la chèvre... Du coup je n'ai trouvé que du cheval, à 20 euros le kilogramme. Je vais finir par manger des cacahuètes pour le gros. Mais c'est une viande très maigre et j'ai demandé donc ce qui était le mieux, ça ou la viande vendue sur des sites pour chiens, un peu plus grasse. Car elle m'avait dit que le gras empêchait la fermentation dans un message antérieur. J'attends donc sa réponse !

Pour l'analyse des selles, j'ai un rendez-vous demain matin finalement.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » jeu. sept. 20, 2018 4:58 pm

Le laboratoire belge n'analyse apparemment pas ce que la vétérinaire m'a demandé d'analyser, donc j'attends qu'elle m'envoie un kit pour envoyer les selles de Gümüs en Allemagne. C'est bizarre quand même, de la dizaine de bactéries à analyser, le laboratoire n'en proposait aucun... :165:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar maymay » jeu. sept. 27, 2018 9:00 pm

Le gros a refait la même chose : gonflé, pendant 10-15 minutes, on l'a sorti, il a mangé de l'herbe, il a vomi et il s'est dégonflé... La vétérinaire allemande dit évidemment que ce n'est pas normal et que ça indique clairement un problème digestif. Il avait depuis deux semaines cheval et patate douce, ça ne peut pas être ça... (Je vais quand même lui donner du RC gastro-intestinal, elle dit qu'on ne perd rien à essayer, pour au moins diminuer les symptômes si jamais.) Et aujourd'hui j'ai reçu de quoi collecter ses selles et son vomi avec toutes une série de consignes, je vais envoyer ça lundi vu que demain ça risque d'être plus lent avec le weekend. Son cas a aussi été reporté à un grand groupe de vétérinaires (ils sont un peu plus de 300 apparemment) pour avoir d'éventuels pistes.

Le gros va "bien" sinon, je veux dire, quand il gonflait je venais de rentrer, il m'a fait la fête, puis était content de sortir. Il n'a pas tourné en rond ou ne semblait pas être dérangé. Une fois sorti, après avoir vomi (il a du manger de l'herbe), il a continué sa balade comme si de rien n'était, a couru après un chat et est parti voir un chien très petit chien pas très cool derrière une barrière... Là je vais dormir assez tard et ma petite amie se réveiller assez tôt, histoire d'avoir un oeil sur lui. Au matin on devra lui donner du primperan, juste au cas où. Je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar Minosh » jeu. sept. 27, 2018 9:44 pm

Ca devient un vrai casse-tête et ça doit être stressant. :(
Espérons que les RC gastro lui feront du bien, ça a beau être de l'industriel, il semblerait que ça marche pas mal quand même.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suite de l'épisode du retournement d'estomac

Messagepar chance » jeu. sept. 27, 2018 10:33 pm

:164: :164: :164:


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités