Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Consommation d'eau excessive

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Consommation d'eau excessive

Messagepar Nadine » jeu. sept. 20, 2018 11:04 am

Bonjour à tous

J'ai parlé sommairement de Vagabond dans ma présentation.
Officiellement, dimanche, il sera à nous ! une personne de l'assoc viendra pour qu'on signe les papiers d'adoption.
Alors il s'appelle Vagabond, nom donné par l'assoc car il a été trouvé non identifié.
Age estimé, 6, 7, 8 ans... voire plus...
Il est super, parfait pour nous. Hyper affectueux, en demande de caresse +++, il est calme à la maison, et contrairement à ce que j'avais pu craindre, vu comme il me suivait au début, il est plutôt zen. Il a cessé de me suivre partout, en général il se pose, ouvre un oeuil quand je passe, mais sans plus.
Dehors il est à mon écoute, se soucie de moi, les rares fois où je l'ai lâché, il revient volontiers vers moi.
Je pense que c'est jouable de le lâcher plus, plus tard, malgré que j'habite en ville, il y a des coins et des heures où c'est sécure. Mais avant, il faudrait que j'arrive à me faire écouter car quand il croise un truc qui l'intéresse, je n'existe plus ! Il a failli me faire tomber pour un écureuil, semble prêt à sauter sur tous les chats, et va à la rencontre de tous les chiens, sans se soucier s'ils sont open ou pas !

au niveau de sa santé j'ai des inquiétudes.
Il a 1 souffle au cœur, grade 1, pas de traitement préconisé pour l'instant, mais y a t-il des trucs à faire en amont pour "retarder l'évolution" ?
Il a de l'arthrose également, légère d'après le véto de l'assoc,pas raide, mais même question qu'au dessus.

Et pour finir, depuis que je l'ai, je trouve qu'il boit énormément.(ça fait 2 jours que je mesure sa consommation, trois L/24h pour 30 kg). Et il pisse tout autant. Je l'ai signalé au véto de l'assoc, qui a fait des analyses, et n'a rien décelé. Dans un sens tant mieux, mais il y a clairement un problème.
Peut-être que le problème est passé inaperçu du fait des vacances, et maintenant qu'on a repris un rythme normal, ça surgit ?
Il est castré depuis peu.
Il sort 4 fois par jour, des sorties de 20 mn à 1 h, je m'assure que sa vessie soit bien vidée.
Mais malgré ça, je retrouve régulièrement de grosses flaques (ce n'est pas des pipis de marquage contrairement au début). ce n'est pas des fuites incontrôlées, on sent plutôt qu'il ne peux plus tenir, alors il se soulage. Mais il est plutôt sympa, il a le bon goût d'éviter les tapis, et de ne pas lever la patte...
Véto (le mien) prévu pour demain, si j'arrive à trouver un créneau, sinon la semaine prochaine.
A côté il va bien, mange bien, est plutôt enjoué avec nous, je ne vois rien à signaler.
Pour son audition (en avais-je parlé ?), je pensais qu'il n'entendais pas bien, mais il semblerait que si finalement.
Le véto à dit que ça pouvait être de l'inhibition. De même que les premiers jours il marquait énormément (ça a duré trois jours), il sautait partout (sur la table basse, le canapé, etc...), et volait de la nourriture, à peine elle était posé sur le plan de travail.
Cela fait deux mois qu'il est avec nous.
Je mettrais des photos plus tard. :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar basile_one » jeu. sept. 20, 2018 11:30 am

Pour le côté médical je n'ai aucune idée. Par contre j'ai constaté que, au début, Malko buvait énormément dès qu'il avait un stress / excitation. Le calme et les longues balades lentes aidant ça a disparu de soi-même.
Pour le souffle au cœur nous avons aidé homéopathiquement. Je vais rechercher ce que c'était. En plus nous avons évité les efforts trop violents, les courses, etc.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar mitee » jeu. sept. 20, 2018 11:35 am

3l/J C'est quand même beaucoup, j'ai appris qu'il existait un autre test sanguin pour voir si les reins étaient atteints et ce avant que les 40% mini (pour voir la créat') nécessaire... n'hésite pas a le demander a ton véto.

la potomanie peut aussi être un symptôme de diabète mais ça je pense que le premier véto y a pensé ;)
mais aussi de stress...

je passerai par la case ostéo aussi, des fois un truc mal placé provoque des effets en chaine...

pour le soucis cardiaque : garder maigre et musclé ;) pratiquer de la marche plus que de la course... du régulier plutôt que de l'intensif.
éviter le sel, l'ostéo là aussi peut aider ;) il existe des compléments qui peuvent aider :) mais faut que je recherche les noms.

l'artrose c'est un peu le meme combat :D mais y a des posts :
viewtopic.php?f=21&t=1993&p=62463&hilit=arthrose#p62463
viewtopic.php?f=21&t=1993&p=62463&hilit=arthrose#p62463
viewtopic.php?f=14&t=1577&p=48316&hilit=arthrose#p48316
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar basile_one » jeu. sept. 20, 2018 11:41 am

Crataegus et teinture de cactus. Hélas je ne me souviens plus des potences ... Désolée... Notre chien a quand même vécu 15 ans avec son souffle cardiaque, celui du voisin 17.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar Nadine » jeu. sept. 20, 2018 11:50 am

Merci de vos réponses.
Je vais amener les résultats de ses analyses et je verrai avec le véto. Toute façon il y a quelque chose, reste à trouver quoi, et surtout espérer que ça soit pas grave... il a regardé diabète, rénal et thyroïde.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar M4lyx » jeu. sept. 20, 2018 1:10 pm

Mon Ip-hop est un chien qui boit plutôt beaucoup (mais sans que cela soit excessif). J'ai récemment changé son alimentation de croquettes et nourriture humide et il boit moins depuis.
En situation de stress, où parallèlement il halète beaucoup, il peut boire des quantités énormes d'eau si je ne le restreins pas, donc je plussoie à cette proposition !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar Nadine » jeu. sept. 20, 2018 2:28 pm

j'espère, du stress il en a eu, ça pourrait se tenir.
Hâte de voir le véto pour être fixée.
Je vous tiendrais au courant !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar maymay » jeu. sept. 20, 2018 4:57 pm

Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider de quelconque manière, mais quand Gümüs avait des croquettes, il buvait aussi beaucoup d'eau. Quand il a de la viande et des légumes, il ne boit pas quasiment jamais. En hiver, il ne boit tout simplement pas.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar chance » ven. sept. 21, 2018 8:23 am

J'ai maintes fois constaté que certains chiens rescue ,

Les premiers mois de leur adoption, semblaient souffrir de potomanie.

Le stress aurait il une influence dur la consommation d'eau du moins temporairement?

J'ai eu une dame qui buvait énormément d'eau quand elle stressait.

À réfléchir pour bien discerner stress ou pathologie ou qualité de la nourriture.
Certaines croquettes influencent la quantité de boisson egalement.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Consommation d'eau excessive

Messagepar Nadine » mar. sept. 25, 2018 9:46 am

oui j'avais aussi pensé à l'alimentation et au stress également.
Il a vu le véto hier, et RAS. Cliniquement il va bien, rien de particulier à signaler. Il dit que la soif excessive en général peut-être symptôme d'une maladie, mais il ne présente aucun signe, il va bien, même très bien. Il pense attendre quelques semaines encore, voir la tombé des hormones (rapport à sa castration), et a quand même donné, pour deux semaines, un antispasmodique urogénital.
A noter que depuis jeudi dernier, il n'a fait pipi à la maison qu'une fois !
Quant à son âge, avant que je lui donne l'estimation, au vu de ses dents, il lui donne trois ans...
Aucun véto ne sera d'accord décidemment, ceux de l'assoc se sont accordés pour lui en donner 7.
Pour son arthrose, pareil, il ne voit rien de particulier (a demandé si des radios ont été faites... non), il a une bonne musculature, ne présente pas d'inconfort particulier, court bien, n'est pas gros, et finalement, c'est surtout en période de froid que les douleurs peuvent se réveiller, donc à voir aussi).
Si c'est le stress, ça devrait s'atténuer avec le temps.
Il a été balancé d'une voiture (qui roulait), ensuite a passé plusieurs semaines en clinique véto, et enfin une semaine en FA, mais avec une chienne présente qui l'agressait... avant d'arriver chez nous fin juillet. Ca doit pas mal perturber il est vrai...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités