Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Castration

Messagepar Krine » dim. févr. 17, 2019 5:18 pm

Maintenant que la décision semble prise de castrer Näyttö, je me retrouve face à un dilemme.
Näyttö chez le véto c'est une catastrophe. Il ne gère plus rien on ne peut pas le toucher, il prend en gueule direct.

Il se trouve qu'un véto pas loin l'a déjà vu et ça c'était bien passé. Ce véto a vraiment une super approche, il respect bcp, ne veut pas rentrer dans le conflit donc il prend vraiment le temps et dès qu'il voit qu'il commence a monter il le laisse tranquille. Il est aussi très observateur du comportement pendant qu'on discute et vise juste. Il est ok pour qu'on passe de temps en temps pour rien.
Mais il est très cher, et il n'y a jamais personne chez eux ce que je trouve bizarre. Du coup je ne sais pas ce qu'il vaut niveau intervention chirurgicale.

Ou alors j'ai le choix d'aller chez ma véto habituelle, elle est compétente, pas cher, et une amie a pu être présente pour l'anesthésie de sa chienne donc je devrais aussi pouvoir par contre elle n'a quand même pas la même approche que l'autre et je crains qu'elle je s'agace et le brusque...et il faudra passer par une préconsultation je pense, où il devra être manipulé et où ça risque de mal se passer.
Elle est assez loin donc c'est compliqué d'y aller souvent pour rien.

Je ne sais pas ce qui est le mieux... Soit celui qui a une super approche en me disant que c'est une intervention banale donc ça ira, soit l'autre où je serais plus sereine pour l'intervention mais où la préconsultation m'inquiète.
:165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Castration

Messagepar Minosh » dim. févr. 17, 2019 6:34 pm

C'est sûr que c'est une intervention banale ... Perso, je privilégierai un véto avec lequel tu es à l'aise et dont tu connais la qualité de l'approche.
C'est sans doute parce qu'il est cher qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Il est installé depuis longtemps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » dim. févr. 17, 2019 6:50 pm

Je pense que ça fait un moment oui. Il est pas mal pour tout ce qui est rééducation/physiothérapie.
Il a autant une bonne approche avec le chien qu'avec l'humain. J'aimerai dans l'idéal que ce soit lui qui vienne pour faire partir Dorka quand il sera temps. Il a toujours les bons mots. Et je pense qu'il sera très doux et apaisant avec elle.

Je vais l'appeler demain pour savoir comment ça se passerait pour la castration, si je peux être là pour l'anesthésie, etc...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » dim. févr. 17, 2019 8:52 pm

Quelqu'un sait s'il y a des effets secondaires sur la santé pour ce qui est de la pose d'un implant de suprérolin pour induire une castration chimique ?
Je me dis que ça peut être intéressant de tester 6 mois pour voir si la castration a un effet positif sur ses chevauchements, et ce n'est pas irréversible.
Mais à la base je suis vraiment pas chaude pour ce genre de chose ... Sauf que je ne trouve rien sur des effets secondaires sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Castration

Messagepar Minosh » dim. févr. 17, 2019 9:08 pm

C'est une bonne alternative l'implant comme test. Je l'avais fait pour Atesh également pour des chevauchements compulsifs et ça m'a permis de voir la différence qui fût spectaculaire dans son cas !
Six mois, ce n'est pas ce qu'on appelle du long terme. Il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum mais je ne sais plus où ... Ce qui est sûr c'est que les implants sur plusieurs années sont vivement déconseillés.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » dim. févr. 17, 2019 9:28 pm

Minosh a écrit :C'est une bonne alternative l'implant comme test. Je l'avais fait pour Atesh également pour des chevauchements compulsifs et ça m'a permis de voir la différence qui fût spectaculaire dans son cas !
Six mois, ce n'est pas ce qu'on appelle du long terme. Il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum mais je ne sais plus où ... Ce qui est sûr c'est que les implants sur plusieurs années sont vivement déconseillés.

C'est exactement l'idée ! Juste tester 6 mois, si ça aide alors castration derrière, sinon pas de castration et pas d'autre implant non plus!
Merci pour ton retour Minosh!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration

Messagepar Billye » lun. févr. 18, 2019 8:43 am

Avant la castration d'Hold Up il a eu un implant. Personnellement j'ai trouvé que c'était difficile de juger car l'effet n'est pas immédiat du tout! Et finalement je me suis décidée pour la castration. De cette expérience j'ai trouvé ( pour ce qui concerne mon chien ce n'est pas une généralité) que la castration chimique n'avait pas les effets de la castration . Le vrai changement toujours pour Hold Up a eu lieu après sa castration définitive. Si c'était à refaire je ne passerais pas par la castration chimique qui peut avoir effectivement des effets négatifs ( il parait que c'est à long terme sI on renouvelle l'implant , je ne sais pas).

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » lun. févr. 18, 2019 11:08 am

D'après ce que je lis pourtant l'effet est sensé être identique à la castration physique ...
Si je lui fais poser maintenant, d'ici le stage de mai ça devrait être actif quand même!
Je vais en parler au véto, voir ce qu'il en pense.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration

Messagepar mitee » lun. févr. 18, 2019 11:23 am

chez certains chiens les implants ont un effet "antidépresseurs" que n'aura pas la castration physique, pouvant amener une amère déception sur l'effet final ... mais cela se retrouve plus sur des chiens "peureux/anxieux".

ton chien ne me semble pas a caser sous cette appellation :lol: un soucis de moins.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » mer. févr. 20, 2019 12:27 pm

J'ai eu le véto au téléphone, celui qui a une super approche chien et humain (d'ailleurs on a parlé 20min du départ de Dorka, vu qu'il n'a pas pu venir lui même ... et ça fait un bien fou, il a le don d'avoir les bons mots et d'avoir un avis vraiment objectif).

De lui même il essaye d'éviter la castration si elle n'est pas nécessaire, il lutte un peu pour que les gens arrêtent de castrer pour tout et n'importe quoi et, surtout sur des problématiques comportementales, il propose d'abord l'implant avant la castration chirurgicale.

Du coup rdv lundi pour poser l'implant :)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités