Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Castration

Messagepar Minosh » mer. févr. 20, 2019 4:47 pm

Pour Atesh en tout cas, je n'ai pas détecté de différence entre implant et castration ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration

Messagepar chance » mer. févr. 20, 2019 10:29 pm

Cela semble est un veterinaire très sensé. C'est précieux. Et humain.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » ven. févr. 22, 2019 10:32 am

chance a écrit :Cela semble est un veterinaire très sensé. C'est précieux. Et humain.


Tellement difficile à trouver ! Surtout avec un intolérant à la manipulation quand il est sous tension/excitation!
Les 2 expériences vétos qu'il a eu avant, le personnel et le véto étaient incompétents, complètement à côté de la plaque sur la compréhension de son comportement.
C'était de la dominance pour eux :roll: , donc je vous laisse imaginer la réponse complètement inappropriée qu'ils ont pu avoir :evil:

Donc un véto capable de lire le chien, de viser juste, et de s'adapter ... oui c'est précieux :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » jeu. sept. 26, 2019 10:11 am

Petit Paddy sera castré. Maintenant, la question que je me pose, c'est à quel âge le faire ?
Sa véto préconise avant 9 mois, avant la montée d'hormones. Ça ne joue pas sur la croissance donc de ce côté là, pas de soucis. La question que je me pose, c'est plutôt sur la maturité du chien. J'ai lu tout et son contraire sur ce sujet.
Certains disent qu'un chien castré trop jeune, reste instable et immature. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Mon premier chien avait été castré à un an. Il était bien dans sa tête. Pour Shadow, c'était juste avant que je l'adopte, donc largement adulte et pareil, il était mature.
Je ne voudrais pas que Paddy ait des soucis avec les congénères si je le fais castrer trop tôt, qu'il garde un caractère de chiot.
J'ai besoin de vos avis et expérience sur le sujet, merci à vous.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration

Messagepar mitee » jeu. sept. 26, 2019 10:15 am

je dirais tout dépend de ce qu'il va montrer dans les mois a venir.

il semble posé pour le moment, peu excitable, pas trop sur la kékette, mais que fera cette montée d'hormones ?
je pense, et je peux me tromper, que pour celui ci, tu pourrais attendre ses 1 an. sauf si bien sur il se transforme en kéké des bacs a sable d'ici peu...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » jeu. sept. 26, 2019 11:48 am

Le gros soucis est que où je le balade, des propriétaires de chiennes en chaleur les baladent au milieu des autres chiens.
La semaine dernière, une Boxer en chaleur a fait son tour parmi de nombreux mâles, bagarres et tous les mâles ont fini en laisse et la Boxer a failli se faire prendre à plusieurs reprises. Elle ne repoussait pas les mâles.
Il y a pas mal de personnes qui font ça.

Je vais voir en effet comment il réagit en grandissant et j'aviserai. Ça m’embêterai qu'il perde sa sociabilité s'il se fait trop chevaucher par les autres mâles si il est castré trop jeune.

Pour le moment, il ne fait pas le kéké. Par contre, il va enguirlander un chien qui est brutal avec un chien qu'il connait bien. Il se met face au chien brutal et lui aboie dessus.
Hier, il était avec une chienne Labrador et un jeune Briard, qui est très brutal. La Labrador et le Briard se connaissent très bien. Le Briard tire la queue de la Labrador et la mordille souvent. Il a à peu près un an. La Labrador n'arrive pas à l'arrêter. Le petit Paddy a été à son secours, face au Briard, il lui a aboyé dessus. Ça a calmé le Briard quelques instants. Il avait enguirlandé de la même façon une chienne Berger Allemand qui pinçait le Briard peu de temps avant. À priori, elle pince beaucoup de chiens aux fesses.

Si il ne connait pas les chiens, il ne s'en mêle pas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration

Messagepar mitee » jeu. sept. 26, 2019 12:21 pm

l'age n'a rien a voir dans le fait de plaire a ces messieurs ou non... buzz a été castré a 3 ans révolus (ou du moins officiels) dont 1 an de refuge sur. selon son propre état d’excitation, il va "odorer" quelque chose qui plait très fort a ces messieurs couillus...
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration

Messagepar Krine » jeu. sept. 26, 2019 1:26 pm

Shadow a écrit :Ça ne joue pas sur la croissance donc de ce côté là, pas de soucis. La question que je me pose, c'est plutôt sur la maturité du chien. J'ai lu tout et son contraire sur ce sujet.


Je ne serais pas si sur que ça pour les "non effets" sur la croissance, c'est d'ailleurs bien ça, notamment, qui moi me gênait dans le fait de castrer avant 2 ans.

Perso j'avais lu ce livre qui regroupe un peu les résultats des études les plus récentes, et écrit pas Joel Dehasse.
https://www.amazon.fr/st%C3%A9rilisatio ... B01NBY2NAX

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Castration

Messagepar Shadow » jeu. sept. 26, 2019 1:28 pm

Je ne pensais pas à une odeur, mais plutôt au fait d'être assez mature pour savoir dire non au chien chevaucheur. De ce que j'ai lu, certains chiens restent chiots dans leurs petites têtes et sont donc incapables de dire non aux autres et ils se retrouvent vite harcelés par les kékés.

D'après les dernières études, la seule chose qui change sur la croissance, et ça, surtout pour les grandes races, est que sans hormone sexuelle, l'ossification des cartilages de croissance est retardée donc cela prolonge juste la croissance.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration

Messagepar mitee » jeu. sept. 26, 2019 1:56 pm

:roll: hé bien moi je parle bien d'odeur qui plait, ayant le soucis...

faire le stage lui a permis d'apprendre a dire non sans courir, et sans se fâcher.
il sent moins fort , donc il a moins le soucis, mais une piqure de rappel nous ferait sans doutes du bien.
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités