Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » lun. sept. 02, 2019 9:45 pm

j'ai trouvé quelques liens actuels, pas ceux qui m'ont fait avancer mais assez proches.
A l'époque, j'ai consulté BARF.Com puis BARF.CH nettement plus scientifique pour les débuts du barf

https://sylviechaiffre-animalcom.com/al ... t-verites/

http://fr.abcarticulos.info/article/vou ... otre-chien

Ces deux articles vont attirer l'attention sur la pseudo désintoxification.

J'ai entre autre lu un peu tribu carnivore mais il y a amalgame d'articles des sites Barf, articles scientifiques mais il y a t'il eu approfondissement depuis????


Pour les compositions crocs, il y a un chouette livre
"vous êtes fous d'avaler cela"

écrit par un ingénieur...

Je reste effrayée de voir que tant de gens continuent a imaginer de jolies bêtes d'élevage rien que pour nos poilus alors que meme les nourritures pour les bébés humains sont sujets pour beaucoup à caution....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2019 3:00 pm

Finalement, meme en plstant dans ma bonne rubrique, cela reste un sujet peu abordé.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Urumi » lun. sept. 16, 2019 3:33 pm

Chance, le sujet m'intéresse et je le suis de près, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour contribuer pour l'instant.

Je m'intéresse assez à la nutrition humaine, et c'est déjà difficile de démêler le vrai du faux dans toutes les théories qui circulent, alors pour les chiens, je suis encore plus paumée. :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2019 7:52 pm

Bienvenue au club .
La nutrition humaine me passionne et c'est grâce à elle que j'ai cherché des réponses dans certains comportements chez le chien
.
Qui est très bavard aussi sur ses préférences alimentaires.

Un certain John Fisher dresseur et comportementaliste à raconte une de ses interventions au sujet d'un chien dont les pattes arrières tremblotaient. Il a cherché du côté de la nourriture et résolu le problème. Une carence une marque de crocs inadaptée. Les tremblements dits nerveux, je connaissais...En fait j'ai commencé à
observer ce que les gens donnaient et l'attitude des chiens face à leur gamelle. Ils en disent des choses.

Ainsi que les expériences menées en Angleterre sur plusieurs générations de chiens nourris aux crocs et un autre groupe nourri aux aliments naturels et diversifiés.

Puis j'ai rencontré des chiens si malades que je pensais à des dysbioses dues à l'incapacité du cerveau à trier les molécules étrangères des crocs et trop diverses. Bug intestinal...

Ce que confirmaient mes analyses vétérinaires.
Puis j'en souffre aussi donc pas vraiment de mérite.

Puis lectures sur la composition et le rôle des intestins

Puis lectures et vidéos sur la manière de se nourrir des prédateurs face à leurs proies

Ensuite les observations de Jocelyne Porcher ancienne agricultrice et chercheuse....

Puis mes essais sur mes propres chiens, les sites BART et les observations d'intervenants...

La manière de nourrir mes animaux influencent aussi sur leur comportement,
J'ai pu le vérifier plusieurs fois sur mes clients en comportements.

Tout comme sur mon propre comportement, mon immunité, l'humeur qui fait yoyo et le rôle du pancréas, du stress...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar mitee » mar. sept. 17, 2019 8:21 am

sujet passionnant, et tu sembles tellement t'y connaitre.
mais chance, tu ne vas pas au bout de tes explications, met nous les liens (je reconnais n'avoir pas encore pris le temps des précédents postés). pour qu'on puisse apprendre aussi.

et prend le temps de relire s'il te plait, :) y a vraiment des fois ou j'ai un mal fou a voir ou tu veux en venir, a comprendre la phrase, parce qu'il y a eu une erreur de frappe ou plus ...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » mar. sept. 17, 2019 11:07 am

Oui c'est un peu du vrac . Comme personne ne lit les liens, je perds un peu l'envie de structurer.....

Je vais reprendre par paragraphe en étoffant.

:116:


Pour les références, ce seront souvent des livres ....

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar auluna » mar. sept. 17, 2019 5:24 pm

Je vais lire tout le post attentivement, car ma véto qui fait des menus calculés de ration ménagère me déconseille de le faire pour un chiot, trop dur à calculer tous les mois :165:
En même temps, c est pourtant bien pendant la période de croissance qu il est déjà important de bien les nourrir? :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » mar. sept. 17, 2019 9:22 pm

Pour un chiot en effet le calcul est difficile,
tu te simplifieras la vie avec une croquette croissance de qualité, elle te propose sans doute une piste?

Une première référence: comprendre et soigner son chien
auteur, John Fisher

Comportementaliste et entraîneur reconnu , au sein de la police londonienne, un très rare comportementaliste soulignant l'influence de la nourriture sur le comportement.

Un autre de ses ouvrages: think dog le problème est abordé plus longuement. Problèmes de boissons, de fractionnement des repas, de l'utilisation parfois erronée des sortes de croquettes et l'impact sur la santé et les comportements inadéquats, de glycémie, maux de tète....et la nécessité de garder en tète que tout comme l'humain, chaque estomac canin est unique.

Ainsi que le très peu d'études commandées à ce sujet.....

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » mer. sept. 18, 2019 8:43 am

Il faut que je trouve le temps de me pencher sur tes liens Chance :)

ça m'intéresse pas mal, je m'interroge un peu en ce moment sur les besoins nutritionnels de Näyttö. D'après les experts de sa lignée, ce type de chien a des besoins plus importants en lipides. Il faudrait que je récupère des "articles" qui explique le pourquoi plus en détail...
Sur une croquette, typiquement, ce qui leur conviendrait le mieux serait le RC 4800 avec 32% de protéines pour 30%de lipides.
Näyttö n'a pas de soucis de selles et il est difficile de savoir si effectivement l'équilibre protéines/lipides lui convient quand on nourrit au BARF.

Là où je m’interroge c'est qu'il est peu musclé. Il n'aura jamais des muscles ronds, il est fait pour avoir du muscle long donc moins volumineux mais tout de même, je trouve qu'il n'a vraiment pas de poitrail ni d'épaule. Les cuissots sont pas mal mais globalement c'est pas un chien hyper musclé.

Il voit une myothérapeute le mois prochain, qui vient du Royaume Unis parce qu'on en a pas en France ... je verrai ce qu'elle pense de sa musculature et si je me fais des idées ou pas.
Quoi qu'il en soit je me pose des questions sur le rôle de son alimentation là dedans...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar mitee » mer. sept. 18, 2019 8:45 am

il court ton chien ? parce que si tu ne te sert pas des muscles, bah ils ne se développent pas non plus.

;) et puis tu as encore un "ado" un jeune chien tout en longueur qui va s'étoffer naturellement avec l'age
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités