Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » sam. sept. 21, 2019 8:51 am

chance, tes 3 premiers liens sont identiques :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » sam. sept. 21, 2019 9:06 am

Ah oui je viens d'ouvrir. En fait dans ce groupe j'avais trouvé la réponse pour les chiots et les os et on exposait des témoignages de membres et d incapacité de contrôler la fixation du calcium avec les os charnu.

Le lien à donc juste affiché la conversation de base.

J'avais trouvé les explications en tapant dans la recherche chiots et os .

De la on tombe sur la Cantine d'open et les témoignages de cas précis.

Faits cela sinon je dois faire un copié/collé de chaque post et je voulais afficher avec les references directement.
Désolée pour ce raté.
Il était tard et je n'ai pas vu qu'il affichait pas ce que je voulais.....

Il semblerait que pour éviter ces risques, l'usage des carbonates de calcium serait plus précis.
On faisait cela il y a longtemps , usage des carbonates bi et tri caciques pour la croissance des bergers allemands ou je bossais, chiens de show et de travail.

Il y avait peu de dyspladie .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » sam. sept. 21, 2019 10:04 am

Pas de soucis je vais regarder :)

Quelles sont les conséquences, selon eux, de ce problème de fixation du calcium ?
Je demande parce que Näyttö a fait sa croissance au barf et il a une bonne ossature, les os ont poussé ça y'a pas de doute :roll: mais peut-être qu'il y a d'autres impacts :?:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » sam. sept. 21, 2019 1:17 pm

Je te laisse chercher car chaque cas est unique et tous n'ont pas de soucis.
On parle aussi du collagène et les reins pour certains.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » mar. oct. 01, 2019 9:00 am

Après étude du site partagé par chance, et réflexion (et cassage de tête sur Pet Diet Designer!), je m'aventure sur la route de la ration de type PMR+ qui est expliquée ici :
https://www.nutrition-canine.fr/ressources/pmr-kezako/

Grosso modo ça donne ça :
Viande et poisson gras (50/50) 40 %
Os charnu 30 %
Foie 3 %
Autre abat 7 %
Légumes 15 %
Fruits 5%


Mais il semblerait qu'en procédant ainsi on soit quand même juste en magnésium, manganèse, cuivre et vitamine E.

Pour le magnesium j'ajoute un peu de flocons d'avoine, pour le manganèse un peu de moules, pour le cuivre je donne surtout du foie de veau et la vitamine E j'ai acheté le complément qu'ils conseillent, il semblerait que quoi qu'il arrive on en fourni jamais assez...

Sur la ration que j'ai calculé pour Näyttö, je suis juste en vitamine B1. En ajoutant un peu de porc que je n'avais pas prévu, on arrive à combler cet apport. Je donne beaucoup de hareng, et le hareng cru contient beaucoup de thiaminase, une enzyme qui détériore la vitamine B1...d'où l'importance d'en apporter suffisamment. Dans un premier temps je vais donner de la levure de bière pour équilibrer ça, et ensuite j'ajouterai du porc (mes rations sont déjà faites :roll: ).

Je n'ai pas réussi à avoir assez de zinc sans péter tous les autres compteurs donc je vais le complémenter, surtout que les nordiques sont réputés avoir du mal à l'assimiler et avoir des besoins plus importants. ça se discute, ce serait peut être plutôt un déséquilibre Protéines/lipides qui entraînerait une mauvaise assimilation mais toujours est-il que ça arrive en effet que les husky aient besoin de plus de zinc.

Pour l'instant je suis partie là dessus :

Cuisse de poulet 210gr
Hareng 140gr
Dinde 70gr
Boeuf 70gr
Foie de veau 12gr
Coeur de dinde 50gr
Moule 30gr
Foie de poulet 9gr
Flocons d’avoine (pesés secs) 30gr

Légumes : 105gr
Fruits : 35 gr

Je garde un certain recul, le logiciel donne vraiment des valeurs très précises sauf que, même en sélectionnant le type de viande que je donne, les morceaux que je donnerai moi n'apporteront jamais exactement les mêmes choses donc c'est plutôt utile pour mettre en évidences les gros déséquilibres et pouvoir corriger les tire.

C'est intéressant, ça m'éclate :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Billye » mar. oct. 01, 2019 11:59 am

Tu fais les choses avec beaucoup de sérieux bravo!!
Est ce que tu as déjà calculé à combien te revenait ou va te revenir la gamelle de Nayttö sur 1 mois ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Krine » mar. oct. 01, 2019 6:28 pm

Billye a écrit :Tu fais les choses avec beaucoup de sérieux bravo!!
Est ce que tu as déjà calculé à combien te revenait ou va te revenir la gamelle de Nayttö sur 1 mois ?


J'avoue que je ne compte pas ... j'ai la flemme de calculer parce que ce n'est pas stable d'un mois sur l'autre puisque ça dépend des viandes qu'on trouve, et même pour la partie que je commande sur easy Barf, jusqu'à maintenant je faisais les rations au jour le jour donc je ne sais pas combien de temps ça me dirait vraiment.

En préparant les rations à l'avance c'est plus facile de calculer...

Je ne fais pas la chasse aux promos et j'achète quand j'ai besoin donc je dirais autour de 100€ par mois :165: mais vraiment à la louche !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » mar. oct. 01, 2019 9:33 pm

C'est assez juste point de vue prix ;)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar Eole » jeu. oct. 10, 2019 6:37 pm

Pour répondre au sujet lancé sur le krill sur le topic de Cybelle :

Le krill sur le papier "est top" pour ses propriétés et je l'avais vu sur easybarf oui (ça faisait partie de mon top 3 si je commandais chez eux un jour!).

La marque française de croquettes que j'avais testée avait d'ailleurs reformulé ses croquettes à cause du krill (le % était pour eux trop élevé et cela entrainait les pb rencontrés).

Ma chienne a testé la reformulation et ça n'a pas marché (je n'ose même pas imaginé si elle avait testé la version précédente). Des amies ont eu le même constat sur cette version reformulée, ainsi que d'autres personnes sur d'autres forums. Le problème aussi, c'est que les effets arrivent toujours au bout de 1 mois - 1 mois et demi. Je ne sais pas du coup si avant le chien "subit" intérieurement des désagréments ou pas.

Pour les croquettes belges, j'avais demandé plusieurs fois au fabricant le % de krill dans leurs croquettes, et je n'ai jamais eu de réponse... dommage, ça pourrait aider à déterminer le % à ne pas dépasser (de mémoire la marque française est à 5% krill).

Après il y a quand même des chiens qui supportent aussi hein.
les croquettes belges, c'était un élevage de setters (aucun intérêt financier de la part de cet élevage) qui m'avait dit qu'il donnait ces croquettes à l'ensemble de ses chiens (5 chiens) et qui n'avaient pas de soucis avec. (elle m'avait donné l'info quand j'étais désespérée de ne pas trouver de croquettes pour ma chienne).

Enfin, et c'est un autre sujet, il y a autour du krill un pb "environnemental" ... =priver les baleines et autres animaux d'un de leur aliment essentiel.

En terme de croquettes, pour ma part, je ne prendrais plus de croquettes au krill (je ne prends plus le risque :lol: ). Si c'est un ajout en plus dans la gamelle (achat style easybarf), why not car j'en mettrai peu du coup ( mais c'est aussi si j'arrive à mieux savoir l'impact environnemental de la "petite" conso de ma chienne en krill et si à très faible dose ça continue d'avoir un intérêt).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Alimentation, croquettes, BARF, mix...

Messagepar chance » jeu. oct. 10, 2019 9:56 pm

Et aussi les allergies et le conditionnement du krill ont une grande importance

https://huiledekrill.com/krill-nko/


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités