Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ingestion d'un corps étranger....

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Marika

ingestion d'un corps étranger....

Messagepar Marika » mer. août 29, 2012 7:02 am

Gros coup de stress ce matin...
de retour de balade , je monte Ginnie dans la voiture, la fait boire comme d'habitude après la balade (il fait chaud et elle se déshydrate assez vite )....
et au bout de quelques mètres je l'entends s'agiter dans sa caisse en s'efforçant de cracher et d'avaler en même temps comme si quelque chose la gênait et qu'elle essayait de le rejeter.
Je m'arr^te et la fait boire à nouveau , et aussitôt elle vomit tout ce qu'elle avait mangé le matin et recommence à saliver et à cracher.....ça ressemble au symptôme du chien qui s'étrangle

Je file direct chez mon véto (à 2kms d'où je me trouvais),il est 13h et personne au cabinet, heureusement j'avais mon portable et appelle le n° d'urgence et lui explique le topo.
En attendant qu'il arrive Ginnie s'était mise à manger de l'herbe comme pour se soulager.
Le véto arrive et propose de faire une radio de trachée pour voir s'il n'y avait pas un corps étranger qui l'obstrue mais il doit lui ingérer un produit (blanc) pour lire la radio.
Diagnostic : pas de corps étranger dans la trachée, c'est déjà ça
deux possibilités : la + grave le corps étranger est plus loin, dans ce cas faut faire une endoscopie (mon véto n'est pas équipé et je devrais aller ailleurs)
deuxième hypothèse,il y aurait bien eu un objet blessant qui soit passé par ce canal et aurait provoqué une inflammation et ce serait la douleur qui provoquerait ce symptôme d'étranglement chronique.
Il lui injecte donc un anti inflammatoire pour la soulager.
De retour à la maison, elle manifeste encore à plusieurs reprises ce symptôme de 'chien qui s'étrangle surtout en position couchée ce qui l'empêche de se reposer vraiment (elle montre des signes de fatigue et voudrait bien dormir :127: ) et ce n'est que vers 20 h qu'elle peut enfin s'endormir.

Gros gros cadeau :92: de ma Belle
durant tous ces examens, Ginnie s'est laissée manipuler sans rien dire :monter sur la table toute seule, ouvrir la gueule,ausculter,et lorsque le véto la prise pour la radio, il m'a dit qu'elle s'est laissée faire sans broncher.
En fait c'était pas mon véto habituel que Ginnie apprécie, mais son remplaçant.
Je suis très, très fière de ma louloute surtout dans de telles circonstances de stress et d'émotions... bien qu' essayant de garder mon calme, et ne pas céder à la panique :96: je dégageais à coup sur des émotions....

Ce matin Ginnie va un peu mieux, après une nuit plutôt calme.
De temps en temps elle a encore des étranglements mais plus espacés. Elle a mangé.
J'ai RV ce matin chez le veto pour un contrôle.

Quelle journée :100: pour quelqu'un d'une nature plutôt "angoissée" dès que ça touche à la santé de mon chien, je suis dans tous mes états...et dois faire d'énormes efforts pour me contrôler et ne pas transmettre à Ginnie mes inquiétudes (qui, + est avec un mari aussi paniqué :mrgreen: et qui lui a beaucoup de mal à se contrôler....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Re: ingestion d'un corps étranger....

Messagepar Marika » mer. août 29, 2012 7:04 am

Petite précision : j'avais commencé cette narration hier soir et l'ai terminé ce matin. Au début je parle de "ce matin" en fait c'est d'hier matin

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. août 29, 2012 8:13 am

:111: pour que tout rentre vite dans l'ordre !
J'espère que ce matin, le véto vous annoncera de bonnes nouvelles.
Tiens-nous au courant.
:103:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. août 29, 2012 9:45 am

Je reviens de chez le véto ( l'habituel ,celui qui connait Ginnie) en fait Ginnie "éternue", il pense qu'elle a soit avalé ou aspiré quelque chose (bout de bois ,terre, poussière) et que c'est sans doute resté bloqué soit dans le conduit nasal soit dans la gorge , un peu comme nous quand quelque chose est passé de travers en avalant et qu'elle essaie d'évacuer.
Il a remarqué au fond de la gorge une inflammation et peut être aussi dans le conduit nasal .
Il la mise sous cortisone (dermipred 20) pendant 3 jours pour apaiser cette irritation
Il faut que je contrôle sa température et son état général pour prévenir un risque d'occlusion intestinale au cas où ce quelque chose migre dans les intestins.
Je trouve Ginnie fatiguée et pas aussi enjouée qu'à l'accoutumée.
A surveiller :128:

Toss

Messagepar Toss » mer. août 29, 2012 10:35 am

Je pense à un truc en te lisant... ça ne pourrait pas être un épillet rentré dans le nez ?
Bon, je ne veux pas te porter la poisse hein !! :111: pour que ça ne soit rien de tout ça et que tout rentre vite dans l'ordre :110:

:103: à la belle

auluna

Messagepar auluna » mer. août 29, 2012 10:56 am

Moi aussi j'ai pensé à l'épillet en te lisant, mais si le véto n'a rien vu...

En tous cas, j'espère que Ginnie va vite et bien récupérer :149:

:103: à ta belle!

Marika

Messagepar Marika » mer. août 29, 2012 11:34 am

Merci les filles .....
J'y avais pas pensé (ni le véto !) à l'épillet mais apparemment il n'a rien vu...le seul truc qu'il m'a dit et qui me rassure un peu :oops: c'est qu'à terme ce "quelque chose" devrait soit être rejeté soit dissout par l'organisme....
Pour gratifier ma Louloute les 2 vetos qui l'on ausculté l'on trouvé "Adorable"
Ca m'a fait super plaisir....preuve que mon investissement, porte ses fruits même si parfois ils sont à peine perceptibles et me redonne courage pour la suite..... ces "micros progrès" sont bien réels

estelle

Messagepar estelle » mer. août 29, 2012 12:38 pm

j'espère que ça va se résoudre ! :145: :103:

c'est vrai que des fois on stress vraiment :98:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. août 29, 2012 3:35 pm

:111: pour que tout aille bien.
:103: à Ginnie et courage à ses maitres!
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

patty2

Messagepar patty2 » mer. août 29, 2012 4:10 pm

ra ces toutou nous en font voir ....bon retablisement a toutounette

Retourner vers « Santé-Alimentation »