Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Urumi » sam. juin 09, 2018 2:09 pm

On avait remis un collier il y a quelques semaines, vu l'infestation. Et efficacité : zéro. J'ai retrouver une quinzaine de tiques qui se baladaient sur son pelage les deux dernières sorties et on en retire plantées plusieurs fois par semaine. Alors que l'année dernière, on n'en a pas retrouvé une seule après lui avoir mis son collier. Je pense que je vais tenter une solution naturelle en complément, tant qu'à faire...

Iroise a écrit :Vu tout ce qu’on lit sur les cachets à prendre ... j’avoue qu’on a utilisé les colliers et cette année on essaie avec seulement du Melaflon (actifs naturels).

Un retour sur l'efficacité de ce produit ?
Pour les cachets, j'ai lu aussi pas mal d'histoire pas très drôles, donc je refuse de lui en donner pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » sam. juin 09, 2018 8:47 pm

Rien pour les miens si juste le spray anti tique pour chevaux Vital Herbs utilisable par le cavalier également et très peu de tiques.

Vinaigre de cidre et massage huile d coco.

Oui les puces et tiques développent des résistances comme les moustiques le firent pour le DDT.
Au final, les chiens crèveront pas les parasites.

Pas de neurotoxiques pour les wouaf....

Je me ramasse des tiques chaque année , mais pas de brav...ni pipettes pour moi..Je prie juste pour ne pas me choper du Lyme.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » dim. juin 10, 2018 1:42 pm

En relisant les post , je crois comprendre que vous êtes surprises de trouver des tiques sur les loulous.
Une client m'a aussi fait cette réflexion de "pourtant j'ai bien traité et il a des tiques"

Les traitements sont fait pour empoisonner les tiques donc ils doivent se fixer. Ce ne sont pas des répulsifs!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Urumi » dim. juin 10, 2018 6:54 pm

J'ai vérifié, les colliers sont bien vendus comme répulsifs. S'ils n'agissent que lorsque la tique est plantée, je ne vois pas bien l'intérêt, puisqu'elle a le temps de transmettre les maladies, non ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Cath » dim. juin 10, 2018 7:25 pm

Si j'ai bien compris l'explication que m'avait donnée un pharmacien (qui vendait des anti-tiques) : la tique est minuscule quand elle s'accroche à sa proie. Elle pique pour percer un vaisseau sanguin, et se gorge de sang : elle peut gonfler jusqu'à plusieurs centaines de fois son volume initial ! Et elle injecte peu à peu de la salive, la dose "dangereuse" n'étant atteinte qu'au bout de 24h environ.
Le principe des anti-tiques serait alors qu'elles s'empoisonnent en commençant à pomper, et n'aient donc pas le temps de recracher !
Mais à faire confirmer, je ne suis plus très sûre de cette explication, entendue il y a pas mal de temps.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » dim. juin 10, 2018 9:53 pm

Les pipettes et les colliers seresto par exemple ne sont pas des répulsifs uniquement, ils agissentaussi comme tels mais sont aussi insecticides...
Les répulsifs font reculer le animaux en maintenant en vie comme les colliers phyto, aux HE mais pas les insecticides.

j'ai trouvé ceci

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... aux_102883

https://www.mon-animal-et-moi.fr/les-so ... /advantix/

https://www.chassepassion.net/dossier-c ... son-chien/



3 juin, 16:37
BRAVECTO, NEXGARD... Informations importantes !!!

Suite à une grande discussion avec une vétérinaire responsable des vaccins dans un gros labo pharmaceutique, je tenais à vous informer en résumé ce qu'il est ressorti de notre conversation concernant ces antiparasitaires !

* Ils sont tout à fait conscients du nombre très important d'effets indésirables graves voir très graves par cette molécule et principalement avec le BRAVECTO qui est trop fortement dosé selon ses propres dires ! Le NEXGARD rencontrant semble-t-il...beaucoup moins d'effets indésirables graves...
* Le plus important selon moi est ce qu'elle m'a dit en conclusion, à savoir que cette molécule a été créée uniquement pour lutter contre de grosses infestations et dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP) mais sûrement pas pour traiter nos chiens en prévention tous les mois ou tous 3 mois !!!
* Le problème vient donc principalement des vétos qui vendent ces molécules à tour de bras sans se préoccuper des recommandations des fabricants ni des besoins réels des chiens, tout en sachant aussi que cela semble être une facilité pour certains propriétaires qui ne se préoccupent pas des effets indésirables que peuvent subir leur 4 pattes suite à l'ingestion de ces molécules de façon répétée toute leur vie !

° Voici en pièces jointes, les mentions légales du Bravecto, du Nexgard et du Frontiine. Encadrées en jaune, les indications de ces 3 molécules.
° On peut voir nettement les différences, il est bien indiqué pour le Bravecto et le Nexgard, "TRAITEMENT des infestations par les puces et les tiques chez les chiens" alors que pour le Frontline, il est nettement indiqué "TRAITEMENT ET PREVENTION des puces et des tiques chez les chiens" !!!
* D'autre part, autant les spot on (pipettes ) et colliers anti-parasitaire sont en vente libre partout, autant ces molécules sont listées et ne devraient donc par le fait, être uniquement délivrées sur ordonnance (comme indiqué dans les mentions légales !). Si les AMM sont telles, c'est bien qu'il y a une raison ! C'est comme si on voyait des antibiotiques ou de la cortisone en vente libre, cherchez l'erreur !!!
******DONNER DU BRAVECTO OU DU NEXGARD A UN CHIEN "SAIN" EN PREVENTION DES PUCES ET DES TIQUES C'EST COMME METTRE DE LA MARIE ROSE SUR LA TETE DE SON ENFANT EN PREVENTION DES POUX, sachant qu'en plus, pour les chiens, la molécule s'avale et diffuse dans le corps de l'animal pendant 3 mois pour l'un et 1 mois pour l'autre !!!!!!!!*************

° C'est un scandale qu'il faut continuer de dénoncer et encore dénoncer afin que tout propriétaire de chien soit au courant de cette erreur d'indication et agisse en son âme et conscience si il veut malgré tout prendre le risque de donner ces molécules puissantes et listées en continu à son chien !!!
Cette puissante molécule NE DOIT ETRE prescrite qu'en cas D'INFESTATION par les puces ou les tiques et en AUCUN CAS en prévention tout au long de l'année !!!

De nombreux produits naturels sont maintenant sur le marché et se révèlent très efficace, ne plongez pas tête baissée dans le chimique, faites vos propres recherches et vos essais pour la santé de nos compagnons à 4 pattes !

° Voici les liens vers toutes mes sources dans l'ordre des images en pièces jointes :
- https://www.vetostore.com/…/quest-ce-que-le-bravecto-pour-c…
- http://www.msd-sante-animale.fr/…/mentions-legales-bravecto…
- http://frrcp.merial.com/sitepages/view_ML.aspx
- http://frontline.fr/mentions-legales

MAJ : Ces molécules ne garantissent même pas d'éviter les maladies transmises par les tiques ! Réf : https://ec.europa.eu/…/2015/20151008133101/anx_133101


Si j'en parle c'est que nous manions les produits au refuge épaulés par des vétérinaires chevonés et que le grand dermatologue professeur chargé de cours également J Fontaine tient le mème discours.
Il avait été appelé au refuge lors d'une saisie et de grosses infestations gale et puces.
Amanier avec grande prudence et exceptionnellement.
Modifié en dernier par chance le dim. juin 10, 2018 10:14 pm, modifié 2 fois.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Iroise » dim. juin 10, 2018 10:09 pm

Melaflon : bien efficace à ce stade d’utilisation :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Kayou » lun. juin 11, 2018 7:38 pm

Iroise a écrit :Melaflon : bien efficace à ce stade d’utilisation :)

Tu l'utilise sous quelle forme ? Je ne connais pas et en cherchant j'ai vu qu'il y a des sprays ou des pipettes.

Ici on est au Seresto, ça fonctionne bien jusqu'à ce qu'il se baigne ... Et comme depuis qu'il fait chaud, il va à l'eau tous les jours, il chope plein de tiques ...
Si vous connaissez quelque chose d'efficace même pour un chien qui se baigne beaucoup, je suis preneuse !

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 8:02 pm

Ici, toujours aucune protection pour Jahya... :oops:
Je vérifie son corps après chaque balade, mais aucune tique à l'horizon. Pour les puces, il me semble qu'elle ne se gratte pas tant que ça, et les séances gratouilles n'en révèlent aucune non plus...
Elle a tendance à se gratter en balade au niveau du cou, mais pour moi c'est le frottement du collier qui est en cause, car elle ne le fait pas à la maison, ou quand elle est avec le collier mais sans "tension".

J'avoue qu'à voir tous les avis divergents sur les différents produits qui existent, je ne suis pas pressée de devoir choisir...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar chance » lun. juin 11, 2018 8:33 pm

Tout dépend aussi du chien,certains attirent les tiques comme des aimants,d'autres non.
Certains sont intolérants à tel ou tel produit...
Bien observer,se documenter,chercher ce qui est le mieux me semble t'il :D


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités