Minosh a écrit : Pour ce qui est de la caresse sur la tête, c'est vrai que ce n'en est pas vraiment une ... J' avais bien noté que caresser sur la tête n'était pas l'idéal mais venant de son propre maître ça passe souvent mieux. La position assise du chien n'est pas idéale pour bien observer: si je caresse Atesh sur la tête, il va être indifférent alors que quand je gratouille son poitrail, je vois immédiatement sa queue se détendre, s'affaisser. Même s'il ne faisait rien pour en redemander, c'est déjà un signe d'acceptation ...
Même constatation ici, Haribo n'aime pas trop qu'"on" le force à la caresse surtout sur la tête ... (il est assez expressif dans le genre, il se détourne et si on insiste, il fiche le camps tout simplement !)
Mais pourtant... il la tolère quand même cette caresse lorsque ça vient de nous, ses maîtres ! et il semble même faire semblant d'apprécier les grattouilles aux oreilles ...
par contre détente immédiate et poitrail offert si on grattouille entre les papattes ou le cou
On a vu aussi qu'en ne le forçant jamais à la caresse et lui fichant instantanément la paix quand il voulait la paix, maintenant c'est lui qui vient spontanément près de nous chercher un peu de tendresse parfois
Par exemple parfois lorsqu'il somnolait sur le canapé, il m'arrivait de passer près de lui et de lui dire "je peux te faire un bisous sur le nez" ? et de lui faire un bisous entre les yeux comme ça (rhô pas bien

mais c'était pas souvent hien

), et s'il le tolérait parfois ... il arrivait bien souvent qu'il me montre bien que non, il ne me le permettait pas !! Et pas besoin d'insister sinon monsieur changeait de canapé !

Et maintenant... parfois quand je lui dis "je peux te faire un bisou" ? Il me tend son museau dans mes mains pour que je lui fasse un bisou