Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

conforme aux besoins de l'espèce

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

conforme aux besoins de l'espèce

Messagepar basile_one » dim. août 28, 2016 1:42 pm

De quoi ont besoin les chiens d’aujourd’hui?

Tout récemment un journal allemand « Dogs » a sorti une édition spéciale ayant pour titre « conforme aux besoins de l’espèce ». Ils ont interviewé plusieurs personnalités, chacune reconnue dans son domaine. Je ne peux pas résister au plaisir de partager quelques extraits des diverses réponses avec vous.

Le premier intervenant est un biologiste, philosophe et auteur, Dr. Andreas Weber. Il vit avec une croisée caniche de 8 ans, du nom de Erbse (petit pois) dont il dit qu’elle est sa meilleure amie. Pour lui c'est une bonne relation qui est conforme aux besoins de l’espèce. Il propose de remplacer «conforme aux besoins de l’espèce» par «  qui donne la vie, vivifiant « . Et vivifiant implique pour lui que les besoins d’un être ne soient pas ignorés ou détruits. Je cite: « En principe ça n’est pas difficile de remarquer de quoi un être vivant a besoin. Il le montre de lui-même, car il désire ardemment grandir, évoluer et entrer en communication avec d’autres ».

Pour lui le chien se différencie du loup surtout parce que, contrairement à celui-ci, il recherche, tout comme nous, l’interaction avec l’homme. Donc la niche biologique du chien se situe au sein de la famille humaine. Le traiter comme un loup serait une grosse erreur. S’orienter pour l’éducation du chien sur ce qui est juste pour le loup, est synonyme d'aller à l’échec. D’ailleurs dans la réalité la meute de loup est une famille, même si ses membres ne communiquent pas comme les humains. Il n’y a pas de loi et d’ordre (law and order) comme, encore de nos jours, on veut bien leur prêter.

Les chiens vivent leurs relations avec nous en utilisant les mêmes sens que nous, et avec un répertoire d’expression qui manquent au loup: ils nous regardent dans les yeux pour lire nos intentions, ils comprennent notre langue (le monsieur dit que son chien connait touts les prénoms des chiens avec lesquels il a des contacts*).

Pour terminer son article il écrit, je cite: « Peut-être que c’est bien la docilité (apprivoisement?) qui définit aussi bien les hommes que les chiens. Docilité dans le sens de « ouvert à la coopération ». La coopération comme niche biologique pour la vie. La docilité comme caractéristique de base ouvre une possibilité de variations infinies dans la relation — du compagnon de chasse au chien de salon. Toutes peuvent être conformes aux besoins de l’espèce pour autant que le composant de base soit garanti: une relation qui permet aux deux parties d’être en même temps liées et libres.

Extrait du magasine Dogs, édition de mai-juin.

* mon amie, la propriétaire de la grande copine d’Alfi, Julie , prétend que chaque fois qu’elle dit à sa chienne « on va voir Alfi », celle-ci la comprend et est toute ravie.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: conforme aux besoins de l'espèce

Messagepar Billye » dim. août 28, 2016 6:32 pm

Encore une fois merci de partager tes lectures toujours très intéressantes

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: conforme aux besoins de l'espèce

Messagepar mimke » jeu. sept. 01, 2016 3:39 pm

Bien d'accord! merci de partager ce nouvel article trèe iéntéressant :155:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: conforme aux besoins de l'espèce

Messagepar basile_one » ven. sept. 02, 2016 4:18 pm

De quoi ont besoin les chiens d’aujourd’hui?


La deuxième intervenante est la Dr. Dorrit Feddersen-Petersen. Elle est éthologue et fait de la recherche sur les loups et les chiens depuis des dizaines d'années..

Pour elle les comparaisons entre le loup et le chien sont intéressantes dans la mesure où cela nous aide à mieux définir ce qu’est le chien par rapport au loup, et donc à mieux comprendre ce que l’espèce « chien » est. Par contre c’est une erreur de croire que l’on peut mieux comprendre le chien en connaissant bien le loup. Les chiens sont domestiqués et vivent avec, ou au contact de l’homme, c’est ce qui fait leur particularité. De regarder le chien pour lui-même ne nous avance pas non plus. C’est dans le cadre de sa relation à l’humain qu’on peut mieux le comprendre.

Elle trouve aberrant qu’un éducateur canin puisse se reporter à des « n’importe quoi » qui disent que le loup, lui, se comporte comme ça. Aberrant le mythe de la Hiérarchie du loup alpha d’où découlent des idées comme: « l’homme doit passer la porte devant le chien », etc. Ceci n’existe ni chez les loups, ni chez les chiens.

On ne connaitra pas mieux le chien en étudiant le loup. La domestication est passée par là. Le chien de famille actuel est le résultat de la vie avec l’homme et par l’homme. Les chiens ont des besoins tout autres que les loups. Ils préfèrent l’humain, ils ont besoin de l’humain et ils s’orientent par rapport à celui-ci.

Le chien se différencie du loup aussi par sa façon de se nourrir. On ne pourrait pas nourrir un loup avec des croquettes. Son estomac ne peut pas assimiler les féculents et les fibres végétales. Par contre une étude menée en 2013 a montré que le chien assimile très bien les féculents. On sait que le loup mange les parois de l’estomac de sa proie, pas le contenu. Il délaisse aussi les panses, pour préférer se rouler dedans. Le loup mange le coeur, les reins et le muscle. C’est les corbeaux et les corneilles qui mangent le contenu de l’estomac.

Extrait de l’interview paru dans « Dogs » de mai - juin 2016.

Voilà c’est paru en 2016 mais il n’y a rien de neuf par rapport au livre d’André Escafre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: conforme aux besoins de l'espèce

Messagepar basile_one » ven. sept. 02, 2016 4:35 pm

Un bref résumé de la 3ème intervenante. Elle aussi répète que le chien n'est pas un loup dans une fourrure de chien. Elle argumente que même des chiens sauvages ne redeviennent pas des loups. Au cours des dernières 40'000 années le chien et le loup se sont séparés et chacun a évolué de son côté. Une différence intéressante entre les deux est que le chien a une maîtrise de soi, "un contrôle des ses impulsions" qui est beaucoup plus développée que chez les loups. Elle suppose que cela vient de sa cohabitation avec l'homme, avec lequel il est soumis à beaucoup de stimuli au niveau environnementaux.

Elle aussi rappelle que le chien a la faculté de comprendre l'être humain. Le chien aime l'homme et lui pardonne beaucoup d'erreurs. Le loup par contre, même si il est élevé par l'homme reste très méfiant vis-à-vis de l'homme.

Le chien comprend les humains, il est capable de relativiser (de cette façon il subit moins de stress et de peurs). Il peut faire le lien entre des mots du langage humain et des objets.

Voilà rien de bien neuf...
Vous devrez patienter pour la suite. Nous partons découvrir votre beau pays. Nous allons même faire un passage par la Teste ;-)) Nous nous réjouissons. Alors à +
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: conforme aux besoins de l'espèce

Messagepar mimke » jeu. sept. 22, 2016 12:23 pm

Rien de tel qu'une bonne piqûre de rappel pour rappeler que les chiens ne sont pas des loups ! Encore merci, Basile_one!


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités