Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

J'ai renversé un chien ...

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Calou » dim. nov. 27, 2011 4:29 pm

Pas cool :110: Mais tu gères pour les suites...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Ortie » dim. nov. 27, 2011 9:18 pm

Pas marrant tout ça !! :(
Je suis de tout coeur avec toi, courage :110:
En tout cas tu as vraiment ce qu'il fallait

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar estelle » dim. nov. 27, 2011 10:46 pm

Même expérience avec un chat qui c'est jeté sur mes roues arrières il y a quelques années . Nous allions en discothèque suivi par des amis et mon chéri m'a dit c'est "un lapin "..... afin que je devienne pas hystérique ! a notre retour j'ai bien vu que c'était un minou .... mais par contre je ne l'ai pas ramassé :121:

Donc tu as parfaitement réagi et bravo pour ton courage :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Miaou » lun. nov. 28, 2011 12:59 pm

Caroline a écrit :de toute façon je dois me remettre en contact avec la clinique demain car ils m'ont expliqué que si les proprios ne réclament pas le chien, ils ne peuvent pas le garder, je devrais aller le chercher pour l'emmener à la mairie ... c'est la mairie qui doit s'occuper de "l'incinération" du corps, de plus ils m'ont expliqué que cela avait un coût qui m'incomberait sûrement ....

C'est révoltant ça ! De quoi décourager les gens comme toi !

Tu pourras informer cette clinique qu'ils ont un quota pour les animaux errants. Et donc que tu n'as ni à récupérer ce pauvre petit caniche, ni à payer ! La mairie voudrait pas que tu leur amènes sur un plateau d'argent aussi ? Ils n'ont déjà pas à envoyer la voirie ou la fourrière...

Il m'est arrivé 2 fois cette année de ramasser des chats morts...
Le premier : je conduisais, au loin sur l'autre voie, je voie un "truc" sur la route. Je passe à côté et je vois un chat percuté à la tête, il convulse, une mare de sang, les autres voitures qui le contournent... Je fais demi tour et j'appelle mon véto. La minette est partie au moment où je l'enveloppais d'une couverture. Elle avait été identifiée 4 jours auparavant par une asso de chats libres...

Le 2ème : la semaine dernière :121: En cherchant un de mes chats dehors, je découvre avec effroi qu'il se trouve sous une voiture à côté d'un chat couché... Le hic ? La scène se passe sur un parking privé... J'appelle la mairie : refus. J'appelle la fourrière : refus (me propose quand même de venir le chercher mais tarifé à 130€ ou de me débrouille seule et l'emmener chez un véto, c'est là qu'on m'a parlé des quotas d'animaux errants). J'appelle le véto : il me dit ok mais que je peux quand même essayer de le pousser sur la voie publique et que quelqu'un finira bien par le déclarer :shock:
Quitte à le pousser de sous la voiture, autant faire les choses jusqu'au bout, je l'ai déposé chez le véto en demandant s'il était identifié...
En + de l'effroi de la découverte, la délicate mission de ramasser ce chat (armée de draps, d'un balai, mais surtout de jambes flageolantes et de semblant de courage), j'ai eu le droit à l'énervement suprême face à des gens compétents mais qui ne veulent pas se déplacer et prendre en charge financièrement.

Une de mes soeurs a percuté un chat un jour. Elle s'est effectivement arrêtée quelques mètres + loin... pour constater que le choc avait pété le radiateur de sa voiture ! Pas pour le chat...

La nature humaine m'écoeure au + haut point parfois !

Caroline, tu étais prudente mais un malheureux accident est survenu. Tu as agi comme il fallait ! Avec respect, dignité et humanité ! C'est déjà énorme ! L'aspect financier ne te concerne pas !
Courage !

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Caroline » lun. nov. 28, 2011 3:37 pm

Merci à toutes !

Miaou a écrit :Tu pourras informer cette clinique qu'ils ont un quota pour les animaux errants. Et donc que tu n'as ni à récupérer ce pauvre petit caniche, ni à payer ! La mairie voudrait pas que tu leur amènes sur un plateau d'argent aussi ? Ils n'ont déjà pas à envoyer la voirie ou la fourrière...
Alors les dernières nouvelles .... eh bien Samedi j'ai appelé la clinique il n'avait pas de news et n'avait rien fait ... j'ai donc envoyé des mails à la mairie du village concerné, un mail à la SCC pour déclarer avoir trouvé ce caniche, contacté d'autres cliniques au cas où le chien y aurait été suivi, cela sans succès ... ce matin aucune réponse, donc tout à l'heure j'ai rappelé la clinique, ils m'ont proposé que le chien pourrait être emmené par une société d'équarissage ce Vendredi mais il fallait que je demande à la mairie de les contacter pour régler le problème des frais ... la mairie ne répondant pas, je me suis déplacée, la secrétaire a pris toutes les infos (il n'avait pas eu mon mail ?) et voit avec le maire quoi faire ... et me rappelle au cas où ! ... mais sinon je ne savais pas qu'il y avait un quota pour les chiens errants ? à moins que ce soit pour les villes ... ici ce sont de petits villages, déjà que l'accident a eu lieu à 300 m hors du village, c'est apparemment "bien" s'ils prennent cela à leur charge !

En + de l'effroi de la découverte, la délicate mission de ramasser ce chat (armée de draps, d'un balai, mais surtout de jambes flageolantes et de semblant de courage), j'ai eu le droit à l'énervement suprême face à des gens compétents mais qui ne veulent pas se déplacer et prendre en charge financièrement.
Il m'a été diffcile de ramasser le chien, je l'ai fait avec mes mains puis ensuite regarder s'il vivait encore, lui enlever le collier au cas où une adresse s'y trouvait, le ramener à la maison pour le mettre dans un drap ... je ne me voyais vraiment pas le récupérer aujourd'hui à la clinique !

Il m'est arrivé aussi de ramasser un chat, il venait juste de se faire renverser par la voiture qui me précédait ... il était encore vivant ... c'était en face d'un centre équestre, j'étais allée les voir, c'était bien un de leurs chats, ils l'ont donc pris en charge, amené chez le véto ...

Une de mes soeurs a percuté un chat un jour. Elle s'est effectivement arrêtée quelques mètres + loin... pour constater que le choc avait pété le radiateur de sa voiture ! Pas pour le chat...
Je n'ai même pas pensé à regarder la voiture, je l'ai seulement fait le lendemain car After sentait la voiture, le chien a cogné au milieu de la plaque minéralogique, elle est juste un peu tordue ... en fait en surfant, j'ai lu que l'animal domestique est considéré comme un objet, donc tu peux donc même te retourner contre le propriétaire de l'animal pour les dommages survenus à ton véhicule :100: , alors que considéré comme être vivant ce serait le contraire ...nos animaux de compagnie ne sont pas reconnus, c'est vraiment déplorable !

Et sinon pas de nouvelles des maîtres !!!
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Toss » lun. nov. 28, 2011 4:05 pm

Caroline a écrit :Je n'ai même pas pensé à regarder la voiture, je l'ai seulement fait le lendemain car After sentait la voiture, le chien a cogné au milieu de la plaque minéralogique, elle est juste un peu tordue ... en fait en surfant, j'ai lu que l'animal domestique est considéré comme un objet, donc tu peux donc même te retourner contre le propriétaire de l'animal pour les dommages survenus à ton véhicule :100: , alors que considéré comme être vivant ce serait le contraire ...nos animaux de compagnie ne sont pas reconnus, c'est vraiment déplorable !

Et sinon pas de nouvelles des maîtres !!!


Exactement ce qu'il m'est arrivé avec Tosca, puisque la fille, après s'être quand même excusée le jour de l'accident, m'a appelé le lendemain pour que je participe aux frais (phare avant un peu déboîté, même pas cassé, elle voulait en plus refaire l'aile :shock: ), me disant qu'elle avait une franchise qu'il serait bien que je paie... J'étais tellement bouleversée que je n'ai su quoi répondre, j'en ai parlé à zhom qui a hurlé :evil: j'ai appelé mon assureur qui m'a dit de ne surtout rien faire (l'animal n'étant pas en divagation, puisqu'à 10 m de moi, ça joue peut-être aussi)...
Bref, je n'ai rien fait de plus.. Mais elle ne m'a pas reparlé de Tosca :82: elle n'appelait que pour sa voiture !

En tout cas, j'ai effectivement un peu de mal à concevoir qu'on te demande de payer les frais ! c'est vraiment du grand n'importe quoi :83:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar juliette » lun. nov. 28, 2011 10:05 pm

C'est quand-même incroyable que les proprios de ce loulou ne se soient pas manifestés !

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Caroline » mar. nov. 29, 2011 4:52 pm

Toss a écrit :Exactement ce qu'il m'est arrivé avec Tosca, puisque la fille, après s'être quand même excusée le jour de l'accident, m'a appelé le lendemain pour que je participe aux frais (phare avant un peu déboîté, même pas cassé, elle voulait en plus refaire l'aile ), me disant qu'elle avait une franchise qu'il serait bien que je paie... J'étais tellement bouleversée que je n'ai su quoi répondre, j'en ai parlé à zhom qui a hurlé j'ai appelé mon assureur qui m'a dit de ne surtout rien faire (l'animal n'étant pas en divagation, puisqu'à 10 m de moi, ça joue peut-être aussi)...
Je me rappelle bien l'histoire de Tosca cela m'avait touchée ...effectivement un chien est considéré comme en divagation :

">Selon l'article 213-1 du Code rural, un chien doit être considéré comme divagant :
- s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître ;
- s'il se trouve hors de portée de voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel ;
- s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres ;
- s'il est abandonné et livré à son seul instinct."
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Caroline » jeu. déc. 01, 2011 4:18 pm

Hier soir le maître du caniche m'a appelée ....

La mairie avait récupéré le chien à la clinique et a donc retrouvé la trace du proprio, celui-ci habite effectivement dans la longue rue où j'ai renversé le chien, le chien est parti non pas vers le village mais de l'autre côté, il a donc traversé une voie ferrée puis s'est éloigné hors du village !
Le maître m'a dit que son chien était très vieux car cela faisait 16 ans qu'il l'avait mais que c'est un chien trouvé dont l'âge avait été estimé à 2-3 ans, le pauvre loulou était aveugle et sourd ... en fin de compte son maître a ouvert son portail pour sortir en voiture et en le refermant il n'a pas vu que son chien s'était éloigné ... quand il est rentré il l'a cherché avec son fils durant 2h !

La mairie quand elle l'a appelé lui a dit qu'ils avaient trouvé son chien, donc pour aller le chercher il y est allé avec son gamin de 12 ans, malheureusement ils ne s'attendaient pas à ce que leur chien soit mort, ils ont récupéré le corps et son fils a été choqué ...

D'autre part, je suis énervée contre la clinique car le chien était un de leurs patients, le proprio m'a dit qu'il s'était fait opéré là-bas en Avril dernier mais qu'il n'avait pas noté son n°de tatouage mais bon ils avaient quand même son nom, son âge ils auraient pu regarder dans leur fichier !

Le maître du caniche a été super compréhensif et m'a même remerciée pour toutes mes démarches !

Je suis quand même soulagée de savoir que ce petit caniche a pu être repris par ses maîtres, en espérant que le fils surmonte la perte de son loulou !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: J'ai renversé un chien ...

Messagepar Ortie » jeu. déc. 01, 2011 6:45 pm

Je suis à la fois contente pour toi car tu sais que ce que tu as fait était utile et ses maitres des gens bien
révoltée contre la clinique vétérinaire
et triste parce que c'est une histoire triste


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités