Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eiko est arrivé

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Eiko est arrivé

Messagepar doggy » ven. juin 12, 2015 3:44 pm

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et non, pas de critiques, tu as fait des choix d'éducation qui te concernent, qui te conviennent, et qui, c'est vrai, sont à l'opposé de la méthode qu'on essai de partagé ici.


Ta gestuelle, ton verbal, l’intonation de tes mots, le jeu, la balle, la friandise, le clicker vont amener une certaine relation et ton chien va se construire et se comporter en fonction de toutes ces interactions et tous ces échanges qu'il a avec toi.
Les mordillements, aboiements, grognements, excitation ont des causes tout à fait explicable vu ce que tu décris, et cela se travaille sans problème mais c'est vrai qu'on ne les travaillerait pas du tout comme tu as choisit de la faire.
Mais là, il s'agit vraiment d'une question d'attente, de représentation du chien, d'envie, de choix d'éducation et je respecte cela.

il montre à moitié les dents et essayé de mordre, il mort dans le vide.

il te montre que, par ta gestuelle, ou ton intonation, tes mimiques, tes émotions...etc, tu l'as mis mal à l'aise.
Quand on voit l'âge qu'il a, il me semblerait important d'agir de manière à intensifier la relation, le lien, la complicité, la confiance, travailler l'apaisement...

par contre s'il me choppe le doigt ou qu'il le met juste dans sa gueule, histoire de me dire "si je veux je te mord", c'est sur le dos direct.

Il est chiot, facilement impressionnable, facilement manipulable...mais l'impact de cette gestuelle peut être lourde suivant le chien.
Certains chiens perdent confiance en l'humain, en la main et peuvent devenir méfiant ou plus réactif à la main, d'autres vont se soumettre, certains chiens/chiots se feront même pipi dessus...et d'autres attendront d'être plus matures, plus imposants, ou avec plus de mental pour dire non plus fort.

Je sais bien que tu souhaite "maîtriser" ton chien, pour ne pas avoir de problèmes, pour l'amener partout mais il faut rester prudent et toujours réfléchir aux conséquences réelles de nos comportements.

Petit détail qu'il va devoir vite corriger car sa ne me plait pas du tout que Loulou se rebelle comme sa,

Justement, il y a toujours un lien de causes à effets, repère les causes, les éléments déclencheurs et tu pourras changer les effets si tu le mets en situation d’apprentissage ayant un sens pour lui, avec l'écoute de ce qu'il est, de ce qu'il te montre.

Si il se rebelle, si il grogne, si il mordille, si il aboie, si il s'excite, c'est qu'il y a quelque chose qui a amené cette réaction là...c'est donc bien à nous, les maîtres, de chercher à comprendre pour mieux nous adapter et agir afin de ne pas déclencher et/ou entretenir de tels comportements!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Vermiiine » ven. juin 12, 2015 3:56 pm

Okey merci de tes réponses, je vais étudier ça alors et y aller plus en douceur avec mon loulou mais pas facile avec une tête de pioche

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Barraband » ven. juin 12, 2015 5:00 pm

Je n'ai rien à rajouter à tout ce que t'a dit Doggy.
Je relèverai simplement certains d tes propos :
Vermiiine a écrit :par contre s'il me choppe le doigt ou qu'il le met juste dans sa gueule, histoire de me dire "si je veux je te mord", c'est sur le dos direct.

Vermiiine a écrit :J'ai pris le clicker pour qu'il comprenne quand il fait quelques choses de bien et c'est aussi (surtout) pour moi, pour partir sur une éducation positive,

Vermiiine a écrit :Je gronde beaucoup trop, donc pour moi le clicker va m'aider à rester dans le positif et dé-laisser les punitions/disputes car je ne veux pas partir dans cette direction.

Apparemment, tu réfléchis à l'éducation que tu veux donner à ton loulou... C'est un bon point ! La principale des choses, c'est d'être cohérent. Là, comme tu l'as déjà remarqué puisque c'est toi-même qui l'écrit, tu commets des incohérences face à ton chien. Tu cherches à lui donner une éducation "positive" alors ne cherche plus à le retourner sur le dos.... Car là, tu perds sa confiance, il ne comprend rien à ce qu'il lui arrive !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Vermiiine » ven. juin 12, 2015 8:18 pm

C'est vrai, mais c'est dur de toujours resté dans le positif, je vais faire de mon mieux et essayer de gérer mon ami pour qu'il fasse de même.
On verra demain, aujourd'hui Loulou est malade, il a mangé un morceaux de plastique ( c'est ce que je pense en tout cas ), il a vomi 3 fois cette après midi, le morceaux de plastique est sorti au 3ème. Loulou est donc très fatigué, on minimise les sorties et diète pour se soir, sous conseil de mon véto. Dans tout les cas on a rdv au veto pour les rappels de vaccins demain matin donc je lui demanderai de regarder s'il va bien. ( pendant ses phases de réveil il est en forme, a pas mal au ventre quand "j'appuie" dessus). Il est sous haute surveillance lol. Je vous tiendrai au jus si il y a un soucis.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Eiko est arrivé

Messagepar doggy » ven. juin 12, 2015 9:09 pm

J'espère que ta petite boule de poil va faire un bon dodo et que demain, tout ira bien!
:111:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Vermiiine » ven. juin 12, 2015 10:29 pm

Oh bah il faut que sa dormir depuis cette après midi. C'est une demi heure de jeu pour une grosse heure de dodo et beaucoup de contact et câlins. Je l'ai pas quitté de l'après midi, sa ira mieux demain.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Minosh » sam. juin 13, 2015 9:39 am

Vermiiine a écrit :Okey merci de tes réponses, je vais étudier ça alors et y aller plus en douceur avec mon loulou mais pas facile avec une tête de pioche


Tout est dit je trouve, dans cette phrase : tu le vois comme une tête de pioche sans te demander pourquoi il est ainsi ... et c'est le cercle vicieux !
Au lieu de gronder, d'être dans le négatif, essaie de valoriser ce qu'il fait de bien spontanément.
Il semble aussi y avoir des difficultés dans le couple pour se mettre d'accord sur un type d'éducation, je crois que ça te fait peur ...
Tu voudrais garder le contrôle sur ton chien mais je crains que cette obsession amène l'effet inverse.

Pour que l'on puisse t'aider, donne-nous des situations concrètes que tu as du mal à gérer car en restant dans les généralités, c'est bien plus difficile de te guider.

Ici, on préfèrera toujours un travail sur la qualité de la relation, la complicité : c'est cela qui fait des chiens équilibrés. Le clicker va, entre autre, t' empêcher de travailler sur tes incohérences et sur les signaux que ton chien t'envoie.

Caresse à Eïko, j'espère que tout rentrera dans l'ordre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Vermiiine » sam. juin 13, 2015 1:15 pm

Je vous dirais ce qu'il ne va pas lors de mes prochaines "confrontation" lol.

Pour les nouvelles, Loulou va bien, 8kg, la véto nous a quand même donner un petit traitement pour sa flore intestinale qui devrait l'aider à bien se remettre de sa bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Cath » sam. juin 13, 2015 1:16 pm

Vermiiine a écrit :Quand il aboie (en général sur les chats) on essaye de le faire taire, en l'appelant ou en essayant de l'occuper à autre chose. Il ne sais jamais fait "engueuler" quand il aboyer de ma part et j'essaye de faire comprendre à mon copain que sa ne sert à rien, qu'il faut juste lui apprendre à se taire (ce que je n'ai toujours pas commencer à travailler...)

C'est normal, surtout quand on a des voisins, d'essayer d'apprendre au chien qu'il ne faut pas aboyer ! Mais alors, il va falloir que tu trouves un autre truc pour qu'il te "dise" qu'il veut sortir... parce que c'est tout aussi normal, s'il commence à comprendre, qu'il n'ose plus aboyer, même pour ça !

Je crois que je fait toujours ce mouvement. Je devrais peut être essayer de ne rien faire de mes mains quand je suis pas contente. A tester.

Oui ! c'est souvent difficile, pour nous, de ne pas faire un geste "automatique", mais c'est déjà bien d'en avoir pris conscience, ça devrait t'aider à ne pas bouger les mains, pour ne pas exciter la miss.

Pour les chiens adultes (qui sont aussi grand que mon Loulou à l'heure actuelle), se sont des chiens "à mamie" qui je pense manque de sociabilisation, qui ne joue pas et ne comprennent pas pourquoi un gamin arrive rapidement vers eux avec la queue qui remue. Les chiots sont joueur donc je pense que sa se passera mieux, mon loulou manque de copain de son espèce avec qui il peut s'éclater et pas seulement le renifler de loin.

Je comprends ton souci... Mais l'idéal, ce serait, non pas d'autres chiots avec lesquels s'exciter, mais des adultes bien dans leurs patounes, qui sauront à la fois être indulgents compte tenu de son jeune âge, et fermes quand ils estimeront que trop d'excitation, c'est trop !

J'ai pris le clicker pour qu'il comprenne quand il fait quelques choses de bien et c'est aussi (surtout) pour moi, pour partir sur une éducation positive, je me suis rendue compte c'est dernier temps (je passe mes journées avec seule et quand monsieur est là le loulou dort donc il ne s'en occupe pratiquement pas la semaine) je perdais un peu patience sur ses bêtises, et c'est moment de surexcitation. Je gronde beaucoup trop, donc pour moi le clicker va m'aider à rester dans le positif et dé-laisser les punitions/disputes car je ne veux pas partir dans cette direction.

Vu comme ça...
C'est vrai qu'essayer d'éduquer un chien sans punitions et sans eng...ades, c'est drôlement dur: ça nous apprend à rester :145: malgré tout... en fait, on s'éduque autant qu'on éduque le chien, si ce n'est plus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Eiko est arrivé

Messagepar Vermiiine » sam. juin 13, 2015 1:27 pm

Cath tu vas vexer mon Loulou si tu l'appel la miss :D surtout que maintenant c'est un mâle complet ( une de ses testicules faisait la timide, mais plus maintenant)

Pour les sorties pipi, la nuit il chouine pour que je vienne me sortir donc je me dit qu'avec le temps il fera pareil la journée. Et il se met de plus en plus a l'entrée du couloir et me regarde genre, j'ai envi là alors dépêche toi.
Sinon j'ai vu une vidéo ou une dame avait appris à son chien à sonner pour dire qu'il voulait sortir, je vais lui apprendre la même chose plus tard, quand il aura les bases


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités