Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les autres approches du chien

Pour parler de tout et de rien...
tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Les autres approches du chien

Messagepar tara » ven. févr. 20, 2015 6:32 pm

Que pensez vous de Turid Rugaas et des formations professionnelles qu'elle donne ?
Avez-vous déjà été en formation avec elle?

Que pensez vous du Dogevent qui se déroulera à Paris en mai pour sa première édition ?

Quelles sont les formations professionnelles auxquelles vous adhérez le plus ?
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les autres approches du chien

Messagepar Barraband » ven. févr. 20, 2015 8:31 pm

tara a écrit :Que pensez vous de Turid Rugaas et des formations professionnelles qu'elle donne ?
Avez-vous déjà été en formation avec elle?
Je n'ai jamais suivi une de ses formations pour le moment... J'aurais été attirée par la prochaine qu'elle fait mais le tarif reste assez élevé pour moi et ce n'est pas évident de monter en région parisienne 7 fois 4 jours...

Que pensez vous du Dogevent qui se déroulera à Paris en mai pour sa première édition ?
Ce qui est intéressant, c'est le fait que beaucoup d'intervenants soient regroupés au même endroit, on peut suivre des échanges sans se déplacer plusieurs fois...

Quelles sont les formations professionnelles auxquelles vous adhérez le plus ?
Personnellement, des formations plutôt pratiques qui restent dans ma philosophie (éviter des conditionnements à outrance et se passer de l'utilisation de leurres).
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les autres approches du chien

Messagepar Billye » sam. févr. 21, 2015 1:25 pm

Personnellement je trouve le tarif de Dogevent très élevé. 300 € pour 2 jours, 525€ pour 4 jours pour des conférences qui sont certainement très intéressantes mais quand même!

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Les autres approches du chien

Messagepar tara » sam. févr. 21, 2015 2:31 pm

Merci pour vos appréciations.

Malheureusement, les formations professionnelles sont souvent chères :|
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les autres approches du chien

Messagepar Barraband » sam. févr. 21, 2015 9:26 pm

Et toi, que recherches-tu dans les formations ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Les autres approches du chien

Messagepar tara » dim. févr. 22, 2015 1:34 am

Pouvoir répondre à certaines de mes interrogations concernant le monde des chiens et particulièrement pour le moment leur façon d'interagir.
Elargir mon point de vue. Trouver l'approche qui me correspond le mieux.

Evoluer au fil des nouvelles découvertes.
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les autres approches du chien

Messagepar chance » dim. févr. 22, 2015 7:59 pm

Je pense que les stages pratiques vont répondre à énormément de questions :D

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Les autres approches du chien

Messagepar tara » lun. févr. 23, 2015 2:20 pm

Probablement oui :)

Est ce que le nom de Jan Fennell et la méthode Amichien Bonding vous dit quelque chose ?

Si oui pouvez-vous me donner votre appréciation du travail réalisé avec les chiens ?

Merci
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les autres approches du chien

Messagepar mariemaya » lun. févr. 23, 2015 8:41 pm

Je viens d'aller voir sur le site.

La méthode : je cite :
" Cette méthode est basée sur l’organisation de la meute des loups dont les chiens sont les descendants. "

"Cette méthode permet de rétablir la hiérarchie perdue ou ambigüe de la meute dans laquelle le chien se trouve3

"La méthode repose sur 4 piliers
•La nourriture Qui mange en premier ?
•Le danger Qui protège qui ?
•La chasse Qui est responsable de la collection de la nourriture qui est essentielle à notre survie ?
•Le statut Qui prend les décisions ?"

J'ai lu quelques articles expliquant le besoin pour le chien d'avoir un leader en gros, le maitre doit s'imposer sinon le poilu prendra sa place....

Je n'irai pas plus loin car cette vision est totalement opposée à la notre.

Je pense que le stage :" à l'écoute du chien" que tu dois faire en Avril avec Nadine te donnera un éclairage sur notre façon d'appréhender les relations entre nos poilus et les humains.
Le plus important est d'avoir une attitude cohérente lors des échange ce qui sous entend de savoir où et va et comment on veut y aller.

Bonne continuation et caresses à Bony etKeny


"
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Les autres approches du chien

Messagepar tara » lun. févr. 23, 2015 8:48 pm

Oui, effectivement ...

Les histoires de meutes de loups comme modèle aux interactions canines, c'est pas terrible :(

Dominance homme-chien, ca craint... Boh

Je n'avais pas su lire les articles car je ne connais pas bien l'Anglais

Merci
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités