Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le Noel des animaux

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Le Noel des animaux

Messagepar Chayna » jeu. déc. 22, 2011 10:36 pm

J'aimerais dans ce post, parler de tout ces animaux qui ne passeront pas un joyeux Noël...en essayant de ne pas plomber l'ambiance, mais moi, en ces jours de fêtes, je ne le vis pas comme tout le monde et je voulais le partager...

Quand je parles d'animaux qui ne passeront pas un joyeux Noël, je penses évidemment à ses animaux abandonnés (comme en parle Chance) qui se retrouvent dans des refuges, dans des fourrières ou à la rue, mais je voulais surtout parler d'autres animaux, auxquels on ne pense pas souvent.

Les animaux dit de "consommation", les animaux élevés puis tués pour nourrir l'homme. Je parles donc des vaches, cochons, moutons, canards, oies, cheval etc.

Je sais bien que ce genre de chose ne se produit pas uniquement à Noël, mais en ces périodes de fêtes, ces animaux sont tués en plus grandes masses notamment les poulets, dindes, les canards et les oies. Noël est aussi une période où fleurissent les foies gras, terrines et pâtés en tout genre provenant d'animaux gavés, rendus malades afin de correspondre à nos goûts. D'ailleurs la production de foie gras est interdite dans une douzaine de pays de l'UE, cela montre bien que ce n'est pas anodin. La France est malheureusement un pays qui continue ces pratiques.
Quand on s'intéresse un peu à ce sujet, et qu'on s'informe, on ne peut plus fermer les yeux devant la réelle souffrance que subissent ces animaux. Conditions d'élevages, de transports, d’abatages etc. Ces animaux sont traités comme de la vulgaire marchandise, alors qu'ils s'agit de vies. En quoi sont elles différentes de la notre ? En quoi ont elles moins de valeur que la notre ou que celle de notre chien ?

On fait même la distinction entre animaux de compagnie et animaux de boucherie, je veux dire inter espèces. Par exemple les chevaux. Il y en a certains qui sont élevés pour le loisir de l'homme (cela ne les empêchent évidemment pas de finir aussi à l'abattoir) et les chevaux élevés pour la viande. Quelle incohérence! Quelle est la différence entre les chevaux de ces deux "élevages"? Je veux dire au niveau de la sensibilité, du ressenti de la douleur, des émotions etc, qui justifierais qu'on peut en tuer certains mais pas d'autres ?

En Chine, dans certaines contrées, on mange du chien et du chat. Cela nous choque. Mais en quoi cela est-il plus choquant que de manger de la poule ou du cochon ? Question d'habitudes peut-être? De traditions? Il n'y a pas que nos chiens qui sont conditionnés, nous aussi nous le sommes. Nous sommes conditionnés à trouver normal de tuer certains animaux pour les manger, alors qu'il n'y a rien de naturel à cela. La plupart des personnes ne savent pas réellement d'où provient la viande sous cellophane dans la barquette. Sans parler des enfants, qui s'ils savaient, n'en mangeraient plus.

De plus, ces animaux sont un vrai désastre pour l'écologie. La déforestation à pour but premier la libération de terres pour le bétail. Environ 80% des productions de l'agriculture sont destinées à ces animaux, alors que des millions de personnes meurent de faim. Il a été démontré qu'avec la production actuelle del'agriculture, on pouvait aisément nourrir la Terre entière...

Et au delà de l'alimentaire il y a encore bien d'autres points d'exploitation des animaux.

Les animaux utilisés pour la fourrure, le cuir, les duvets, la soie, la laine etc. Pour certains ceux-ci sont produits dans d'atroces souffrances, la peau étant arrachée à vif de l'animal vivant... Ces animaux sont évidemment élevés dans ce but là, et traiter comme des objets, entassés dans des cages, ne pouvant satisfaire aucun de leurs besoins vitaux. Tout cela pour plaire aux humains, alors qu'on arrive très bien à tout reproduire de façon synthétique.

Les animaux de laboratoire, des cobayes souvent élevés dans ce but ou rachetés à des animaleries (certains "ramassent" les chiens errants voir en vols pour faire des expérimentations). Inutile de dire que ces animaux souffrent, et c'est bien le but de l’expérimentation, tester des produits et voir les réactions néfastes que cela peut avoir sur l'animal. Certains sont laissés dans l'agonie plusieurs jours voir plusieurs années afin de "mesurer" les risques. En dehors des moments d'expérimentation ces animaux sont en cages, "rangés" dans un coin, ne possédant même pas un sol plat, laissés dans leur agonie, dans l'isolement, la peur et le noir... Tout cela pour tester des médicaments et la plupart des produits de beautés (maquillages, crèmes, parfums etc.), alors qu'il a été prouvé que cela n'est pas utile car on ne peut pas interposer les réactions survenues chez l'animal sur l'humain. Surtout quand on sait qu'il y a énormément d'autres critères à prendre en compte pour expliquer des maladies notamment, comme justement le stress, l'angoisse, l'environnement, l'alimentation etc. Nous pouvons faire tous ces tests dans des laboratoires sans utiliser d'animaux, et il existe des marques qui produisent sans expérimentations.

Les animaux d'amusements. Pour le cirque oula corrida par exemple. Il ne faut pas croire, énormément d'animaux meurt lors de ces spectacles, ou lors des entraînements, et dans d'atroces souffrances. Sans parler du côté néfaste du conditionnement de ces animaux, pour amuser l'humain. Les animaux sont trimballés dans des cages, on ne respecte aucun de leurs besoins .Pour les corridas, les taureaux sont dopés de produits excitants et douloureux pour les rendre nerveux, mais il y a aussi les chevaux utilisés dans certains spectacles qui ne souffrent pas moins. Pour les cirques, les animaux sont rendus à l'état de "légumes", constamment drogués pour être calmes et dociles, on retire les griffes et même les dents sur les lions, il y a même des opérations effectuées pour retirées une petite partie du cerveau de l'animal considérée comme source de "l'agressivité" chez celui-ci. Les séances d'entraînements sont brutales, accompagnés de coups et diverses tortures. Ils estiment pour l’éléphant, par exemple, que celui-ci doit se soumettre à l'homme pour ne pas être un danger. Et ils estiment que se soumettre veut dire se coucher sur le dos (comme les chiens), donc ils utilisent tous les moyens pour forcer l'animal (enchaîné au préalable) à se coucher, à base de coups de chaînes, de décharges électriques et j'en passe. Les animaux sont tués sans hésitations s'ils montrent le moindre signe de "révoltes", et on n'en reprend des nouveaux... Tout cela pour le "spectacle", pour le loisir humain, mais sous toutes ces paillettes, il y a d'horribles vérités.

Les animaux élevés pourla chasse.
Fut un temps, la chasse était justifiée par l'argument de surpopulation de certaines espèces ou du risques de transmission de maladies (comme la rage chez le renard par exemple). Même si, à mon avis, cela ne justifie en rien l’abatage massif d'animaux sauvages pour le plaisir de l'homme. Mais de nos jours c'est loin d'être encore le cas. La rage à disparu de la France, notamment grâce à des campagnes de vaccinations des renards et aucunes espèces n'est aujourd'hui en surpopulation sauf si l'humain en est la cause. La preuve étant qu'il existe justement des élevages d'animaux pour la chasse! Ces animaux sont élevés puis relâchés dans la nature pendant les périodes de chasse, afin de garantir aux chasseurs d'avoir sur quoi tirer. Ces animaux sont souvent élevés en étant proche de l'homme, afin qu'une fois libres, ils n'hésitent pas à s'approcher de l'homme. Ceci afin de faciliter encore une fois la chasse. Quand on voit que les humains construisent même des petits "bunkers" pour s'abriter afin de guetter leur proie, fusil à la main comme à la guerre, je me demande si celle-ci est à armes égales ? Cela frise le ridicule, ces hommes camouflés comme des guerriers, armés jusqu'aux dents pour tirer sur..... des petits oiseaux la plupart du temps... La chasse ne peut être justifiée, car il s'agit là du plaisir à tuer.

Finalement, ce qui me touche le plus, c'est de voir que toute cette exploitation, cette souffrance, ces massacres sont en faite inutiles. L'humain peut très bien se passer de toute forme d'exploitation de l'animal, si seulement il le souhaitait.

J'aimerais aujourd'hui témoigner pour dire qu'il est possible de vivre sans nuire à autrui. On peut tout à fait se nourrir sans produits provenant des animaux, c'est même mieux pour la santé, nous avons un corps d'herbivore non-adapté à la digestion de toutes ces protéines animales, beaucoup trop acides qui ronge nos os et donc notre calcium, qui font grimper notre taux de cholestérol, et notre surpoids et qui est responsable de nombreuses maladies et de cancers. On peut tout à fait s'habiller sans provoquer de souffrances animales, on arrive aujourd'hui à produire n'importe quel type de matière. On peut tout à fait se maquiller, nettoyer notre maison etc. sans tester les animaux puisque de nombreuses marques (avec la mentions "non testés sur animaux") proposent de très bons produits qui de plus sont sains pour notre corps. On peut tout à fait se divertir sans en faire subir les animaux, je n'ai pas besoin je pense de vous faire une liste de divertissements possibles n'incluant pas les animaux).

Finalement on peut faire tout cela, aussi simplement qu'on peut vivre avec nos chiens en respectant au mieux leur nature et leur personne, sans les conditionner, sans les exciter, chose que l'on essaye de transmettre sur ce forum.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, j'ai mis de nombreux liens tout le long de mon message afin de vous permettre d'avoir des sources plus concrètes sur ces sujets.
C'est un message un peu triste en ces jours de fêtes, mais tant que tout ceci continuera, je ne pourrais, pour ma part, pas passer un joyeux Noël...

Merci de m'avoir lu...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar chance » ven. déc. 23, 2011 7:36 am

J'approuve entièrement ton analyse de la situation animale.
Attention à ne pas accumuler trop d'images de souffrance animale, cela laisse parfois des lésions dans notre système émotionnel.
Je suis bien placée pour en parler , étant passée par ce stade, le souci est que parfois notre émotionnel nous submerge tellement qu'il affaiblit notre bon sens.

N'oublions pas les humains, les enfants qui disparraissent, sont torturés, traqués dans certains pays comme les chiens errants, les femmes, battues, martyrisées, tuées comme de la simple marchandise...

Je n'ouvre plus les liens du net, je ne lis plus les articles forts, mais, comme une copine, je me contengte d'aider un peu les animaux de mon village, de passer Noèl avec d'autres personnes seules , de faire un peu de bien , de partager un peu de chaleur, de générosité dans ma rue.
Tout cela demande aussi de l'énergie, un peu de temps pour rassembler de la nourriture , des couvertures pour le Noèl des animaux , de petits refuges anonymes mais tellement généreux.

Je me contente de gérer mon assiette, d'acheter local, de ne plus me laisser tenter par le superflu, de fermer les lumières, ne plus gaspiller l'eau...
Je pense que l'amélioration de la planète commencera par de petits faits , de petits gestes humbles, anonymes : André Escaffre a été un modèle du genre,une pensée pour lui.
Joyeux noèl à toi aussi Dédé..!!

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le Noel des animaux

Messagepar estelle » ven. déc. 23, 2011 1:33 pm

:60: merci je vais cogiter .....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
titou
Messages : 105
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 7:17 pm
Localisation : nord Landes

Re: Le Noel des animaux

Messagepar titou » ven. déc. 23, 2011 5:53 pm

Il y a aussi les crustacés plongés vivants dans un court-bouillon (crabes, homards, langoustes), tous les bulots, crevettes et autres bigorneaux qui font la gloire des plateaux de fruits de mer...
les escargots, le saumon (fumé ou pas) élevé dans des "fermes" marines, nourris de farines de poisson ou... on ne sait quoi.
L'esturgeon éventré pour son précieux caviar.
Sans oublier les huîtres et divers coquillages qui aterrissent vivants au fond des estomacs, ... :121:

Au final le repas de Noël sera composé de crème de potimarron et salade verte

:123: Joyeux Noël à tous
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Chayna » ven. déc. 23, 2011 6:37 pm

titou a écrit :Au final le repas de Noël sera composé de crème de potimarron et salade verte


La cuisine végétalienne est très variée, contrairement aux idées reçues! Et justement on mange bien mieux car on se soucie généralement plus de notre santé et on doit faire souvent des recherches sur des aliments qui permet de se rendre contre de toutes les cochonneries qu'il y a partout...
Pour Noel notre menu sera très complet, une explosion de saveur dans la bouche et très gourmand! J'ai déjà préparé de nombreux gâteaux de Noël à la vanille, des étoiles de cannelle et je vais me lancer dans une bûche demain... Vraiment on ne manque de rien et au contraire on découvre énormément de nouveaux produits, nouveaux goûts et nouvelles textures depuis qu'on mange autrement!

Pour les gourmands et les curieux, pour avoir un petit aperçu de la variété et des possibilités

http://cuisinez-vegetalien.net/
http://www.veganwiz.fr/
http://ruzettecuisine.blogspot.com/
http://plaisirvegan.blogspot.com/p/recettes.html
http://mamapasta.over-blog.com/
http://petiteyayanoelle.blogspot.com/
http://vegebon.wordpress.com/
http://vegansfields.over-blog.com/

Bonne appétit ! :116:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar chance » ven. déc. 23, 2011 6:51 pm

Oui c'est très bon et très nourrissant, je plussoie :123: :123: :123:

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar Virginie&Tuya » lun. janv. 02, 2012 1:19 pm

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
Gandhi ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le Noel des animaux

Messagepar estelle » lun. janv. 02, 2012 10:24 pm

c'était la signature de Loic ..... lui même végétarien je crois !!!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: Le Noel des animaux

Messagepar patty2 » ven. janv. 06, 2012 11:55 am

ma reflexion es bete mais a la limite les enfant ne savent pas que les animeau souffre

ma b fille me regarde jouer sur fb a une ferme

elle mas dirt ces facile la viande .. car dans ces jeux le boeuf mange ses herbe et une tranche de steack sort a coter de lui sur une passerelle et le boeuf continue de manger anssi de suite


ces bete ce que je dit mais bon :oops:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Noel des animaux

Messagepar chance » ven. janv. 06, 2012 1:53 pm

Du tout c'est détourner les consommateurs de l'animal, déconnecter l'animal du steak, banaliser, ainsi le marché de la Viande en profite....
Comme le lait, tétrabrick, pour beaucoup d'enfants, c'est de la désinformation...


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités