Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien et son philosophe

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Billye » sam. oct. 31, 2015 11:03 pm

Merci, merci de nous permettre d'accéder à ce livre. Quelle intelligence dans la relation à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » dim. nov. 01, 2015 8:01 am

Hier discussion lors d'un souper Halloween avec une dame roumaine adepte de Dédé, Daniela,

discussion qui rejoint ce passage du livre:

Daniela" chez mon père, ce chien qui semblait ne pas écouter, faisait tout ce que voulait mon père,qui n'imposait rien,
il parlait simplement au chien d'égal à égal, des mots vrais, sans blabla, sans chichi...

et le chien comprenait tout,faisait tout, sans se disputer...


J'avais moi aussi,commencer le rappel avec des mots vrais et tous mes rescues, tous viennent au grand galop...."


La discussion a alors continué sur la nécessité d'accorder conscient,subconscient...

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar mimke » mar. nov. 03, 2015 3:53 pm

merci, basil_one! J'ai vraiment grand plaisir à lire vos traductions d'extraits choisis! C'est tellement agréable de voir une pensée qu'on partage exprimée si clairement!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » mer. nov. 04, 2015 6:01 pm

Merci Chance d'avoir partagé cette discussion. Simplement formulé, mais tellement vrai. Par contre la suite sur la nécessité d'accorder conscient et subconscient ..c'est de la haute école ça... mais certainement très intéressant :idea:

Mimke je viens de changer mon vieil ordi (enfin vieil....il avait 5 ans mais bon en informatique...). Le temps de finir d'installer et je continue :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » mer. nov. 04, 2015 9:05 pm

Nous avons introduit quelques règles pour notre vie en commun. Kuksi a établi la règle: c’est impoli de ma part de manger devant lui sans partager quand il n’a rien à manger.

Beaucoup de gens ont l’impression que les chiens sont des bouffe-tout. Cela n’est absolument pas vrai. J’ai constaté que les chiens ne pensent qu’à manger quand ils s’ennuient. Quand j’étais en prison* l’heure du repas était un moment fort pour les prisonniers. Quand on n’a rien à faire, il ne reste pas grand chose d’autre.

Kuksi est certainement beaucoup plus intéressé par la nourriture que tous les chiens avec lesquels j’ai vécu jusqu’à présent. Cependant il reste sélectif. Il ne prend une grande quantité de fruits que si nous sommes depuis plusieurs jours dans la nature. Son appétit pour les légumes se limite à quelques bouchées, avec une exception pour les petits pois et les aubergines, dont il est apparemment friand. Pour le tofu, le gluten et la viande il dit rarement non. Mais si, dans une de nos randonnées ,il a trouvé une charogne et a mangé à satiété, alors il refuse toute nourriture pendant au moins 24 heures. Certains jours il ne mange rien, de lui même. Et si je lui pose 5 barres de céréales dans sa gamelle, il les répartit tout au long de la journée et ne les mange pas en 1 fois.

Une autre règle que Kuksi a établi concerne le port de la muselière. Elle est obligatoire dans les transports en commun à Vienne et il y a des contrôles. Donc nous n’avons pas le choix, avant de monter dans le métro il doit mettre une muselière. Il tolère cela avec un calme stoïque, impressionnant. Mais à peine sommes nous sorti du métro, qu’il exige que je lui enlève cette chose immédiatement. Si je ne le fais pas tout de suite, il me pousse brusquement et fort avec son museau, jusqu’à que je réagisse. Je m’attache à respecter cette règle.

Une autre règle entre nous concerne le fait de chasser d’autres animaux. Il s’y tient. Au tout début il tuait des souris. Je lui ai exprimé mon mécontentement et ma déception. Il semble qu’il attache plus d’importance à ne pas me blesser émotionnellement qu’à assouvir son instinct de chasse.

Nous communiquons avec nos émotions, aussi bien avec la tonalité des mots, qu’ avec notre gestuelle. C’est la clé de la communication entre nous. Tout comme je peux lire grâce à son comportement et à ses vocalises comment il se sent, il fait de même avec moi. Pour cela je n’ai pas besoin d’agir comme un chien, et lui pas comme un être humain. Notre vie en commun nous permet de bien communiquer .

Kuksi peut aussi me faire la gueule si je m’énerve pour des raisons avec lesquelles il n’a rien a voir. Dans ces moments il m’ignore plusieurs heures. Il réagit de même si je le laisse chez quelqu’un d’autre parce que j’ai des conférences. Ca lui arrive, à mon retour, de claquer des dents dans ma direction au lieu de me saluer. Pour faire la paix je m’excuse. Je vais à quatre pattes dans sa direction et je le pousse délicatement. Quand il m’a pardonné il presse sa tête contre moi ou me lèche la main. Après il est de nouveau tout à fait normal, comme avant.

* le monsieur a passé environs 3 mois en prison pour ses activités dans le domaine de la défense animale.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar mimke » jeu. nov. 05, 2015 3:52 pm

Merci encore, Basil_one! Je me régale à chaque passage... (euh, sauf la charogne! :150: : ) C'est vraiment intéressant; je me trompe peut-être, mais j'ai vraiment l'impresion que c'est raconté spontanément comme une expérience de vie, sans vouloir enjoliver les choses ni vouloir donner de leçons... Je suis fan!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar chance » jeu. nov. 05, 2015 5:15 pm

Mème impression :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar Minosh » jeu. nov. 05, 2015 9:49 pm

Très émue par ce sentiment d'égalité entre eux, on dirait deux personnes qui essaient de cohabiter au mieux, qui doivent savoir pardonner, partager, tenir compte de l'autre ...
Vraiment très beau !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar basile_one » mar. nov. 10, 2015 8:24 pm

Je ne me souviens pas si je l’ai déjà écrit: toutes les aventures que M. Balluch raconte servent à soutenir l’idée de base du livre: le droit à l’autonomie et des droits pour les animaux. Il va très, très loin le Monsieur. Il dit dans un journal que son utopie serait de supprimer les élevages de chiens et que les chiens puissent se choisir un partenaire eux-mêmes…. Mais ça c’est probablement pour beaucoup plus loin dans le livre.

« Le jeu représente une forme spéciale d’activités en commun. Il peut prendre différentes formes, mais ne devient un jeu que quand nous avons, ensemble, décidé des règles et que, ce que nous faisons en jouant, n’est pas pris au sérieux. Pendant le jeu nous pouvons nous battre, nous mordre, nous agripper fermement l’un à l’autre ou bien rouler au sol. Kuksi grogne et montre les dents d’une façon telle, que je devrais avoir peur. Et pourtant il montre encore et toujours une expression faciale caractéristique, par ex avec son regard, pour dire que ça n’est pas sérieux. Impossible de se méprendre sur son invitation au jeu. La position de son corps avec la tête au sol et les pattes gauche et droite étendues vers l’avant, il tourne en rond et a des mimiques particulières. Nous nous poursuivons, tirons les deux sur un morceau de bois ou nous battons au corps à corps, et toujours une petite interruption pour un regard, de part et d’autre , regard qui confirme que c’est toujours un jeu. Jouer signifie aussi que nous pouvons nous montrer parfois plus faibles que nous ne le sommes et perdre le combat.

Le jeu de recherche est un jeu particulier. Nous savons que le chien a un odorat bien plus développé que les humains, mais je prétends que, parmi les chiens, Kuksi est un super talent dans ce domaine. Il me donne 5 minutes d’avance, que j’utilise pour courir à travers forêt, champs et ruisseaux. Ensuite il se met en piste. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il me rattrape et me retrouve, il est capable de garder ma piste même au grand galop. Il est clair que ce genre de performance nécessite beaucoup de capacités de sa part. Une fois j’ai fait une piste sur un chemin de forêt, je me suis arrêté et ai refait 20 mètres en arrière sur ma piste et, de là, j’ai sauté dans un ruisseau que j’ai suivi sur quelques mètres pour enfin remonter une pente raide sur l’autre côté de la forêt. Arrivé en haut je me suis caché derrière un arbre, d’ou je pourrais observer l’arrivée de Kuksi. Comme à son habitude il a suivi la piste au grand galop sur le chemin vicinal. Tout d’un coup, plus de piste. Il est revenu en arrière et a repris la piste, pour la perdre à nouveau. Il a poussé un cri (glapit si on traduit littéralement…vous corrigerez) et est revenu à nouveau encore plus en arrière. Là il a travaillé la piste beaucoup plus lentement, avec une grande concentration. A l’endroit où j’ai quitté la piste pour sauter dans le ruisseau, il s’est arrêté longuement et a contrôlé tout autour de lui. Ensuite il est parti de l’autre côté du ruisseau et a fait des allées et venues, jusqu’à ce qu’il retrouve ma piste… pour me retrouver ensuite. »
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le chien et son philosophe

Messagepar mimke » mer. nov. 11, 2015 9:15 am

merci pour cette nouvelle traduction, basil_one! Je suis vraiment accro!


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités