Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie des fourmis

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

La vie des fourmis

Messagepar Shadow » jeu. mars 02, 2017 11:58 pm

Je vous présente mes deux colonies de Messor Barbarus, fourmis granivores du pourtour méditerranéen. Cette espèce se caractérise également par les différentes tailles de ses ouvrières (minor, média et major).

La première colonie a un an et demi, elle est issue d'une reine que j'ai trouvée dans le jardin de mes amis lors de l'essaimage d'octobre 2015. Elle est dans un petit nid car c'est une jeune fondation et ces fourmis stressent assez vite donc il leurs faut du calme et de petits espaces pour bien se développer.

Image

La deuxième colonie m'a été offerte et provient d'un essaimage de 2014. Elle possède déjà des ouvrières médias en petite quantité et pas mal de minors mais pas encore de major. Je surveille une belle nymphe qui vu sa taille pourrait bien donné un major. Les majors sont pratiquement aussi grand que la reine.

Image

L'air de chasse où se trouvent les graines à récolter et le coton imbibé d'eau car ces fourmis ont besoin de boire pour fabriquer leur pain de fourmi à partir des graines quelles broient. Il y a également une coupelle en plastique qu'elles remplissent de leurs déchets, elles sont très propres ces fourmis.

Image

En bas à gauche, on peut voir la grosse nymphe et une larve. En ce moment, les fourmis sont au repos (en diapause), il y a donc peu de reproduction. Cela repartira aux premières chaleurs.

Image

On peut voir en bas à gauche qu'elles commencent à engranger les graines que je viens de leurs donner. Elles font des greniers et souvent, elles séparent les graines par taille.

Image

Les reines vivent en général entre 10 et 15 ans donc bien réfléchir avant de commencer ce genre d'élevage car on ne peut pas les relâcher dans la nature, elles ne survivraient pas.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La vie des fourmis

Messagepar Minosh » ven. mars 03, 2017 5:25 pm

:155: Super toutes ces explications, je n'aurais jamais imaginé une telle longévité pour la reine. Et les autres ?

Je n'arrive pas bien par contre à me faire une idée de la structure, quels matériaux ? Disposition verticale, c'est ça ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie des fourmis

Messagepar Shadow » ven. mars 03, 2017 6:31 pm

Les premières ouvrières, qui sont nourries par la reine, ne vivent qu'une année. La reine a des réserves dans son gastre qu'elle a fait avant sa fécondation mais ces réserves ne sont pas infinies donc elle s'économise. Les suivantes élevées par leurs sœurs vivent deux à trois ans.

Les nids sont en pierres reconstituées. Ils doivent tenir le choc face à ces fourmis qui peuvent le creuser. Les pierres reconstituées absorbent l'eau, le nid doit toujours être humide pour le développement des œufs, sans humidité, pas de reproduction.

Image

Le nid de la colonie de 2014 est vertical pour un gain de place et cette colonie préfère ce genre de nid. Dans un nid horizontal, elle ne se développait pas bien.

Image

Le deuxième nid est horizontal. La deuxième colonie s'y plait, contrairement à la première.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La vie des fourmis

Messagepar Vuux » ven. mars 03, 2017 8:01 pm

Ca c'est un sujet original.
Elles sont très peu au final là non ? Ou est ce parce qu'elles sont en captivité ?

Je suis !
Et continue à émerveiller par la vie des petites fourmis !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La vie des fourmis

Messagepar Minosh » ven. mars 03, 2017 8:05 pm

Ah oui, avec cette vue d'ensemble, on comprend beaucoup mieux. ;)

Je ne savais même pas que c'était possible de faire de l'élevage ... :oops:
J'aime bien observer les fourmis et mon fils de 22 ans est tout chamboulé quand par mégarde, il a endommagé une fourmilière ... C'est mignon, hein ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie des fourmis

Messagepar Shadow » ven. mars 03, 2017 8:31 pm

Elles sont encore peu nombreuses car ce sont de jeunes colonies. La plus jeune, elles doivent être une cinquantaine d'ouvrières, par contre dans la deuxième, elles doivent être plus de 200. Les chambres sont profondes (environ 1.5 cm) et les fourmis s'agglutinent quand elles stressent.

Un petit edit, la reine peut vivre une trentaine d'années en captivité. La colonie peut atteindre 80000 individus en captivité et nettement plus dans la nature. Les fourmis limitent leur population en fonction de l'espace et de la nourriture disponible.

Dans le jardin de mes amis, il y a une colonie énorme de Messor Barbarus. Les différentes entrées sont à plusieurs mètres de distance et je ne pense pas les avoir toutes découvertes.

Chez eux, j'ai gagné la bataille contre leur extermination. Ils ont plusieurs espèces dans leur jardin qui ne sont pas invasives et j'adore les observer.

Pour que la reine ponde plus et toute l'année, on peut chauffer le nid. La colonie va connaitre une explosion de naissances. Par contre, on fatigue la reine qui vivra moins longtemps. Pour ma part, je les laisse à température ambiante, d'où la diminution de leur activité et des naissances en période hivernale.

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: La vie des fourmis

Messagepar Isha » ven. mars 03, 2017 8:57 pm

C'est passionnant j'adore !
Bon j'oserais pas en avoir à la maison de peur que tout le petit monde se fasse la malle :100:

J'ai 2 terrariums mais pour 2 serpents :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie des fourmis

Messagepar Shadow » ven. mars 03, 2017 10:55 pm

Elles ne peuvent pas se sauver. On met de l'anti évasion sur le bord supérieur des nids, fait à base de talc. Lorsqu'elles atteignent cet obstacle, elles n'ont plus de référence olfactive et n'ose pas le passer (le talc est neutre).
Pour les personnes qui ont peur quand même qu'il y ait des évasions, il existe des couvercles aérés pour ces nids. Personnellement, j'en ai sur les deux nids car j'ai deux matous curieux qui aimeraient bien jouer de la patte avec les petites bêtes qui bougent. De plus, certaines espèces de fourmis, astucieuses, mettent des déchets sur l'anti évasion, histoire de construire un pont pour se faire la malle.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La vie des fourmis

Messagepar Cath » sam. mars 04, 2017 2:53 pm

Euh... au risque de me faire :80: :80: :80: ça sert à quoi, d'avoir quelques milliers de fourmis chez soi ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: La vie des fourmis

Messagepar Isha » sam. mars 04, 2017 3:46 pm

Le plaisir de l'observation je dirai.
Comme moi avec mes serpents :)


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités