Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Et nos amis les chats ?

Pour parler de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Et nos amis les chats ?

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 21, 2017 9:51 pm

Bonjour à tous,

J'imagine que je ne suis pas la seule ici à vivre chez un (ou plusieurs !) chat(s) :D (Je crois que c'est ça dans la tête des minous, c'est nous qui vivons chez eux, pas l'inverse :lol: )

Je me demandais si certains aspects de notre philosophie "à l'écoute du chien" pouvaient se transposer aux chats ? Voir, si certains d'entre vous aviez eu l'occasion de l'utiliser au quotidien avec vos propres chats ? Alors évidemment, c'est des animaux tout à fait différents du chiens en terme de comportements et de besoins mais j'imagine qu'il doit être possible de tisser avec eux une relation basée sur l'écoute et le respect mutuel ?

En plus de notre chien Leeroy, nous avons deux chats :
Yséra : Quasi 2 ans, adoptée via association il y a un peu d'un an maintenant. Avec elle, aucun soucis, c'est une grande timide avec les inconnus mais c'est une crème, elle ne nous pose aucun souci au quotidien.
Et viens ensuite, le "petit dernier", la terreur ! Yogg (Surnommé "Seigneur Beerus" si certains connaissent, c'est tout lui !), , 4 ans, adopté à la SPA cet été (où il n'aura passé que quelques semaines), arrivé à la SPA via la fourrière donc pas d'idées sur son passé mais il était déjà castré et tatoué quand il est arrivé en fourrière, il a donc connu une vie de famille et très probablement des proprios qui étaient responsables (castration, tatouage)... Il est arrivé chez nous cet été. Bon rien d'ingérable au quotidien, il est très attachant et on l'adore mais il a un sacré carafon ...

Il ne supporte aucune contrainte ni frustration, c'est lui qui décide et puis c'est tout ! Alors, quand monsieur est de bonne humeur, il s'avère être le chat le plus câlin et le plus adorable du monde mais alors quand il est pas décidé ....
Il semble être un chat très sûr de lui, il n'a pour ainsi dire peur de rien (ou presque), à son arrivée chez nous, il m'a bluffé : absolument pas stressé, rien à faire de Leeroy, bref, il est sorti de sa caisse, à fait le tour du propriétaire (sans aucune crainte de Leeroy par exemple) et s'est posé comme si il avait vécu là toute sa vie ! Un chien inconnu chez lui ? Rien à faire, si Yséra ne pointe pas le bout de son nez dans ces cas là, Yogg, lui n'hésite pas à faire des "combats de regards" avec le dit chien et n'hésite pas à lui montrer qu'il est prêt à se battre si il faut !



Et avec nous ... Ba Yogg, c'est le gros câlin et d'un coup, bam, il s'énerve, feule dans notre direction et nous mord la main (pas fort, pas de marque ni rien, mais il ne faudrait pas trop insister j'imagine ^^). Des fois, il s'installe sur nos genoux, on ne le touche pas pendant 5 minutes et d'un coup, hop on perçoit un mouvement de queue énervé et il crache et mord de suite dans la foulée.

Il est un peu flippant parfois, il nous fixe mais faut voir comment :lol: J'sais pas ce qu'il se dit mais il a un regard de psychopathe ^^
Quand monsieur décide qu'il a envie de câlins, y'a limite pas le choix, faut le faire ^^ Parfois, il vient s'asseoir entre l'écran et moi et me fixe ... et selon son humeur, si j'ose le pousser, je me fais envoyer paître proprement.

Bref, vous commencez à voir le personnage ^^ Une fois, il m'a suivi dans le hall de l'immeuble, et il est monté aux étages visiter tout l'immeuble, pour qu'il ne reste pas coincé, je suis allée le chercher .... Il ne voulait pas me suivre donc je le suivais et là il se retournait en me crachant dessus parce qu'il avait bien compris que je comptais l'empêcher de vadrouiller dans l'immeuble ^^

Je vous épargne le skeach que c'est chez le vétérinaire : c'est un fou furieux ! Et j'espère qu'il n'aura jamais rien de grave car si un jour on doit le soigner, ba .... ça risque d'être sacrément coton !

A côté de ça, pareil pour entrer/sortir de l'appartement (on est en rez de chaussée, les chats sortent à leur guise dehors), si on ne lui ouvre pas dans les 30 secondes qui suivent sa demande, faut voir comment il s'énerve sur la fenêtre :lol:

Il refuse d'utiliser la litière aussi ... Alors ce n'est pas trop galère en soit car vu qu'ils sortent, ils font toujours dehors (on a quand même une litière dans l'appart mais qui ne sert pour ainsi dire, à rien) sauf parfois la nuit quand Yogg est à l'intérieur, monsieur doit avoir une envie pressante donc il fait caca ... dans la baignoire ! Toujours dans la baignoire, je ne sais pas pourquoi. Alors bon ça va, c'est pas tous les jours et la baignoire ça se lave facilement mais bon on s'en passerait quand même ^^ (Et pour le coup je n'ose pas fermer la porte de la salle de bain de peur qu'il choisisse un endroit moins "pratique" disons ^^)

Et il est aussi extrêmement voleur ... Un peu comme Leeroy c'est un gros obsédé de la nourriture ! (Lui pourtant n'est pas au régime, les chats ont pâté à volonté en gros). Faut voir aussi comment il mange ses croquettes les rares fois où ils en ont, c'est assez particulier ^^
Ce matin encore, j'ai pu observer sa force de persuasion face à Leeroy XD J'ai fais tomber un bout de biscotte beurrée en prenant mon petit dej', Yogg l'a vu en 1er... Il a mangé son bout de biscotte sous l'oeil trop jaloux de gros Leeroy qui a donc tenté de récupérer le bout en donnant un coup de pattes bien senti sur la queue de Yogg...qui s'est fâché tout rouge ! Yogg a gardé sa biscotte et Leeroy n'a qu'à eu à bien se tenir ...

Voilà, un vrai skeach ce Yogg ! Mais j'vous jure je l'adore, son caractère de merde le rend trop attachant et il a le chic pour faire des câlins d'amour trop mignons qui font oublier tous ces travers, il nous suit en balade avec Leeroy ... bref, il est chou !

Mais j'imagine qu'il y a surement moyen de travailler certains points, vous ne croyez pas ?
Notamment ces agressions sans prévenir ! A force d'observations, on commence à le connaitre, ce n'est finalement pas sans prévenir généralement mais les signaux annonciateurs sont vraiment très très subtils ... Léger raidissement du corps, le regard qui se durcit, un très léger mouvement de queue et hop : feulement/morsure dans la foulée. Quand on remarque qu'il s'énerve c'est souvent trop tard ... si on arrête tout mouvement : il mord quand même et si on le pousse (il est sur nos genoux, tout proche de nous) ba pareil ^^
Alors j'essaye maintenant quand je crois percevoir un léger changement d'attitude de lui dire : "Yogg, si t'es pas content, tu t'en vas" qu'il choisisse lui même de partir quand il en a marre (on le force jamais à venir sur nous ou même à rester, parfois je vous dis, il agresse alors qu'on ne le touche pas depuis plusieurs minutes ^^) et je le pousse quelques secondes après. Est-ce que vous pensez qu'un chat est capable de comprendre cela ?
Et de lui apprendre à changer son comportement : choisir la fuite plutôt que l'agression ?

A la SPA, il m'a fait craquer, voici la vidéo (un peu longue) que j'avais faite dans l'espoir que Romain craque aussi ^^... (je me suis bien faite avoir :lol:)

Ses câlins de l'amour qui me font fondre :


Yogg, la terreur :
Image
Yséra, la plus belle, miss parfaite :
Image

Voilà, à vos réflexions, partages d'expériences, témoignages :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar chance » ven. déc. 22, 2017 12:32 am

Très beau chat. Tu décris un chat qui aurait été séparé trop tôt de sa mère et très humanisé.
Souvent les chatons pris vers cinq semaines sont d'un caractère double,mi ange mi démon et passant de l'un à l'autre très vite.

Très joli refuge .

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Shadow » ven. déc. 22, 2017 10:17 am

J'ai deux chats également, le frère et la sœur. Leurs points communs, des chats très câlins, ne mordent jamais même les inconnus.

Au niveau des différences de caractères, la femelle, Fanny est plutôt speed et la reine des bêtises. Elle est assez maladroite. Dès qu'elle monte sur un meuble, elle met tout en l'air. Elle n'a pas peur des inconnus et surtout pas de Shadow. Elle est la maitresse de la maison. Elle squatte son matelas, se frotte contre lui. A l'arrivée de Shadow, elle est venue au devant de lui et lui a mis une baffe, sans les griffes, mais ça a mis les choses au point de suite.

Le mâle, Marius est plus posé, plus pépère ronron. Il s'impose quand il veut un câlin et n'en a jamais marre. Il n’embête jamais Shadow, ils partagent le matelas du gros sans soucis. Shadow dort souvent avec lui, ce qu'il ne fait que rarement avec la miss. Avec elle, il hésite même à reprendre son matelas. A l'arrivée de Shadow, Marius restait souvent sous mon lit, puis petit à petit, il est venu vers mon gros noir et ils s'entendent maintenant très bien.

J'ai déjà vu ce genre de réaction chez des chats à qui on avait longtemps imposé les contacts et qui donc ne connaissaient que les morsures ou griffures pour faire comprendre que oui, ils voulaient bien venir sur les genoux mais pas plus. Comme Chance le dit, j'ai aussi vu également ce comportement chez un de mes chats sevré bien trop tôt.
J'ai eu un chat, un gris comme le tien, qui avait un peu ce genre de réaction avec les invités. Il s'installait sur leurs genoux et gare à celui qui bougeait, il mordait de suite. Avec moi, il était très possessif, il tolérait mon autre chat et mon chien. C'était un chat qui avait été ramassé dehors, il était tout jeune, un mois environ. La personne qui l'avait recueilli, n'avait pas pu le garder car il attaquait ses chats adultes, une vrai terreur. Chez moi, ça se passait plutôt bien. Le seul soucis, c'était un pisseux. Dès qu'il était contrarié, il pissait dans le panier du chien ou de l'autre chat. Il a vécu jusqu'à 14 ans et ma machine à laver à énormément été mise à contribution avec ce lascar mais il était adorable avec moi.

As-tu essayé de te lever dès que tu vois qu'il commence à s'énerver, ça évitera d'utiliser tes mains pour le faire partir et il finira par comprendre que tu ne veux pas de lui quand il réagit comme ça.

Avec mon chat gris qui pissait, je le prévenais au départ et à mon retour de balade avec le chien, pas de pipi. Il nous attendait derrière la porte à notre retour, les yeux tout noirs et pissait dans le panier du chien si je ne le prévenais pas ! Ça avait grandement amélioré son comportement.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Thomas Omalley » ven. déc. 22, 2017 8:05 pm

Chance : Oui c'est vrai que ça pourrait faire penser à un chat sevré trop tôt ! Oui, les chatteries sont sympas pour les chats :)

Shadow : Merci pour ton partage ! Alors le problème c'est que souvent, je capte trop tard qu'il s'agace donc le moindre mouvement (pour me lever) peut le "déclencher". Mais ceci dit, hier soir, je bouquinais au lit, il est venu me faire un gros câlin, allongé sur ma poitrine, les deux pattes avant autour de mon cou en gros et sa tête très (trop ^^) proche de la mienne. Au bout de 15 minutes, j'ai senti un très léger changement d'attitude de sa part .... Et là ayant ma tête à proximité de sa gueule, je n'ai pas voulu tenter le diable, j'ai donc ramener mon avant bas trèèèèès lentement sur mon visage (en protection au cas où ^^) et là en effet, sa queue s'est mis à s'activer légèrement ... Mais j'ai réussi à pousser très légerement la couette, petit à petit pour faire en sorte qu'il se retrouve à côté de moi dans le lit et pas sur moi.... Et bingo, pas de morsure ni rien ^^ Je crois qu'il faut que je fasse des mouvements très très lents en fait ^^

C'est marrant que ton chat comme ça était gris aussi. J'sais pas si on doit y voire une quelconque généralité mais avant même que je dise qu'il était "spécial", une assistante véto m'a dit "je me méfie des gris chartreux comme ça, tous nos "cas" ou presque sont de cette couleur !" et les deux gros cas qu'on a eu à la SPA quand j'y bossais niveau caractère étaient .... gris comme ça également ^^ :lol:

Je trouve ça intéressant le fait que tu aies réussi à stopper les pipis du chat quand vous partiez rien qu'en le prévenant, un genre de "tu attend, je reviens" pour chat ?!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Shadow » ven. déc. 22, 2017 9:35 pm

Quand je l'ai récupéré, il était non seulement très jeune, environ un mois et en plus très malade. J'ai donc dû m'occuper énormément de lui. Il a fait de l’hyper-attachement et je n'étais qu'à lui.

Avec ma mère qui le gardait de temps en temps, il ne pissait pas. Il ne pissait que quand je portais de l'attention à mon autre chat ou mon chien. Il me fixait bien et là, je voyais qu'il pissait ce cochon.

Sans doute un "tu attends, je reviens " pour chat. En tout cas, il devait être moins angoissé avec ce rituel.

Les Chats sont vraiment différents des chiens sur bien des points mais ils ont aussi besoin de leurs rituels pour éviter d'être anxieux.

Pour la couleur, je ne sais pas si on en faire une généralité sur leur caractère particulier mais ma mère a eu un chartreux, sympa avec la famille mais les étrangers avaient intérêt à l'éviter, il était assez agressif si ils essayaient de le toucher.

Avec les vétos, mon gris n'était pas commode. Si je le tenais dans mes bras, ils pouvaient lui faire ce qu'ils voulaient.
La première fois que je l'ai emmené, il avait donc qu'un mois environ, il a réussi à mordre le véto jusqu'au sang avec ses minis quenottes. Il n'a pas fait semblant :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 23, 2017 3:47 pm

Bonne idée de parler de chats !

Mystic est notre première minette . C’est une chatonne toute noire , type européen des plus banal , qui s’est donnée à nous . Nous n’avions absolument pas projet d’avoir un minou , ni mon conjoint ni moi n’en avions jamais eu .
Elle s’est ramenée un jour de juillet , bravant crânement la vieille chienne Orphée qui ne rafolait pas des chats , pour quemander sa pitance d’un jour . Quel culot , cette petite sardine de trois mois (âge estimé par le véto ) , quel coupet ou bien était-ce sa dernière chance de survie … Elle a insisté , insisté en miaulant , se frottant , droite sur ses petites pattes devant la nouveauté , la queue en l’air … Elle nous a séduit , on l’a nourri , on l’a accueilli en voyant qu’elle ne cherchait pas à repartir .
On a cherché si elle n’appartenait pas à quelqu’un autour de chez nous , mairie , véto , voisinage , spa … ben non , pauvre minou , personne ne la réclamait , elle n’était à personne . On ne sait rien de ses trois premiers mois de vie .
On l’a gardé du coup , fait pucer , stériliser . Elle est devenu officiellement le chat de la maison , Mystic , sauvageonne et caline à ses heures . Elle a accueilli Léon quand il est arrivé , avec sa fougue et sa jeunesse de gros chien . Elle a géré , lui ramenant des souris vivantes pour qu’il apprenne à chasser .
Le quotidien de Mystic est la vie d’un chat de campagne , libre de ses mouvements , sans contraintes (juste le véto une fois l’an ) . Il est clair qu’elle fait ce qu’elle veut , rentre , sort , rerentre , chasse , mange sa chasse , vadrouille , exige sa part de caresses quand elle a besoin , s’éloigne quand elle en a assez …
Je n’ai pas d’expérience chats … mais elle me semble très équilibrée , calme à la maison , furtive et sûre d’elle , caline et ronronnante , discrète mais n’hésitant pas à donner de la voix quand elle requiert l’aide de son humain/e .
Elle n’est pas du tout agressive , accepte maintenant la caresse légère d’étrangers .
Elle est extraordinaire cette minette ; il m’arrive de lui demander de bouger , ou de venir … elle réfléchit beaucoup à ma demande et … obtempère et mettant le temps , démarche royale et dédaigneuse, elle me fait bien marrer ! Il ne faut pas la bousculer , et on respecte cela .

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Shadow » sam. déc. 23, 2017 8:48 pm

Mon petit Marius est tout noir aussi et la miss Fanny est tigrée, deux bonx européens également.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 03, 2018 9:17 pm

Je ne savais pas que Léon avait une copine minette ! Elle est adorable la photo où ils sont ensemble :)

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar Mockinggirl » jeu. janv. 04, 2018 8:50 am

chance a écrit :Très beau chat. Tu décris un chat qui aurait été séparé trop tôt de sa mère et très humanisé.
Souvent les chatons pris vers cinq semaines sont d'un caractère double,mi ange mi démon et passant de l'un à l'autre très vite.


C'est vrai que la description m'a un peu fait penser à notre Marcel, sevré trop tôt par la force des choses (c'était ça ou on le laissait être tué à coups de fourche). Il était moins "démoniaque" quand-même, mais c'était ce genre de chat-chien, très proche de nous. Il était exceptionnel notre Marmar...

Image

Image

Image

Image
Image Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Et nos amis les chats ?

Messagepar mitee » jeu. janv. 04, 2018 9:55 am

;) et si joli ! j'adore les rouquins !
"mes loulous"


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités