Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Pour parler de tout et de rien...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar mitee » ven. févr. 23, 2018 3:24 pm

des chiens, il y en a un paquet, meme pas sur que les asso aient besoin d'en inventer !

tu cherches un look en particulier ? plus que le caractère ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Cath » ven. févr. 23, 2018 4:38 pm

Un peu étonnée, quand même, de ton vécu : a priori, les spa ou autres refuges ont plutôt tendance à nous dorer la pilule en "oubliant" de nous signaler les défauts éventuels de leurs pensionnaires pour essayer de caser un max de chiens, vu qu'en général, ils en ont plutôt trop que pas assez !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Lisa » ven. févr. 23, 2018 6:51 pm

Mitee je cherche un "look" plus que le caractère ? Il n'y a pas que le look si je demande un chihuahua plutôt qu'un berger allemand il n'y a pas que le look entre les deux il y a d'autres choses. Je parle de ça parce que je connais les chi on en a eu deux. Ce n'est pas non plus pareil qu'un dogue argentin il y a des spécificités même en dehors de la taille. il y a d'autres choses qui jouent, des petites tendances qui ont faculté à ressortir et à colorer la vie.
Donc ce serait plutôt le caractère que le look. Tout ceux qui ne sont pas d'accord prenez un chi il y en plusieurs à l'adoption vous le faites tout de suite comme ça on peut en parler concrètement.
Donc pas de chi hélas. je le regrette. Mais c'est valable pour d'autres variétés de chien. Pas de Huskies non plus je sais bien qu'il n'y a pas de règles mais j'aurais du mal à penser que si il surveille la porte c'est pour autre chose que d'aller crapahuter dans la montagne. Peut être que certains ne sont pas comme ça je veux bien, si vous entendez parler d'un qui fait le portail vous me dites je fais. Sinon je suis obligée de mettre la variété à part et c'est dommage. On cherche plutôt du côté des chiens comme ça pas des magnifiques lévriers ni des splendides Matin de Naples encore moins des romantiques Loup de Sarloos, non, pas non plus un Anatolie, un chien chien quoi mais plutôt dans la catégorie Spitz.
Ici c'est la campagne on est habitués à des chiens qui sont tranquilles (et d'un), qui font le portail pour donner un coup de main (et de deux), qui supportent le froid (et de trois), qui jettent un coup d'oeil sur ce qui se passe quand on est occupés ailleurs sans aboyer et qui s'arrangent pour signaler s'il y a un problème (et de 4), tu vois cette participation ? . En même temps un chien qui vit sa vie sans paniquer s'il n'y a personne qui dit quoi faire aah tu restes à côté de moi j'ai peur tout seul tu vois ? on veut tout de suite un chien qui a un peu de jugeote dans la tête ou qui sera capable de l'acquérir . En plus on a l'habitude de chiens indépendants. Ce ne sont pas tous les chiens.
En même temps le coup du portail c'est pas tous les chiens qui sont aptes ça nécessite d'être sûr de soi, de comprendre à qui on a à faire sans menacer. Il ne suffit pas d'aboyer ou de montrer les dents c'est inutile. Ca marche bien pour les chiens tranquilles, qui supportent le froid, qui jettent un coup d'oeil etc etc. C'est une participation à la vie de la maison émérite.
On ne veut pas un cochon non plus il y a une voisine qui en a un.

Cath :
[i]Un peu étonnée, quand même, de ton vécu : a priori, les spa ou autres refuges ont plutôt tendance à nous dorer la pilule en "oubliant" de nous signaler les défauts éventuels de leurs pensionnaires pour essayer de caser un max de chiens, vu qu'en général, ils en ont plutôt trop que pas assez
![/i]
Par personne interposée on peut se faire une mauvaise idée. Je m'adresse à des SPA qui sont loin je ne peux pas y aller physiquement tout de suite sans accord préalable sur oui on veut bien vous le ou la donner. Je suis hors des 20 ou 30 km de leur périphérie. Peut être ont ils pour certains chiens des demandes alors ils disent oui et après ils ne répondent pas ou bien ils attendent quelqu'un qui habiterait plus près. Ou quoi d'autre je ne sais pas. Si tu veux faire l'essai je te dis quoi tu essayes. Je veux pas qu'on pense que je radote.
Pour les assos qui lancent des appels au secours je ne suis pas la seule à dire bidouillage peut être pas embrouillage mais quand on dit je veux bien dépanner personne ne répond je ne suis pas la seule à le dire. Répond à toute les annonces vas y essaie.
Sur les offres de chien je cherche avec quelqu'un qui me guide un peu. Il y a annonce je réponds soit personne ne répond soit la personne répond : le chien a trouvé preneur. Ah ouais dans la journée il est placé c'est chou ça, c'est chou ou c'est chaud ? Ou alors je reçois un Bonjour 700 euros.
Des gens placent leur chien dans la journée une chienne non castrée un chien qui deviendra quoi ? Vous avez une petite idée de ce qui peut se passer ? Mettez votre chien pour voir. Ce n'est pas aussi simple. Je le dis parce que tout n'est pas réglé dans le domaine des garanties pour le chien. Pauvres chiens.
On n'est pas partis pour prendre n'importe quel chien mais après s'il y a des problèmes on assumera jusqu'à ce qu'il y ait entente.
Alors j'ai trouvé deux chiens mais trop compliqué d'accès. Pourtant j'ai cherché et pas trouvé.
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Kayou » ven. févr. 23, 2018 7:18 pm

Je ne comprends pas trop, tu cherches un chien qui réponde à un certains nombre de critères, mais tu veux adopter un chien "loin", que tu n'auras donc pas rencontré, en te basant donc sur la description que d'autres gens en font.
Tu ne crois pas qu'il serait plus simple de chercher un chien plus proche pour aller le voir plusieurs fois avant de décider quoi que ce soit ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Cath » ven. févr. 23, 2018 7:20 pm

Pour ma part, j'ai adopté Jules, puis Nestor, à la SPA de Bordeaux (enfin, Mérignac), en allant sur place : j'ai en effet l'impression que ça facilite les choses, ils aiment bien voir comment se passe le premier contact...
Et, pour autant que je sache, les SPA donnent systématiquement la préférence aux adoptants du département, puis des départements limitrophes.
Pourquoi ? Voici l'explication donnée par ladite SPA :
Vous avez croisé le regard de votre futur chien ou chat et vous désirez maintenant finaliser son adoption. Pour cela, il est conseillé de résider dans le département, afin que nous puissions vous aider grâce aux conseils judicieux et gracieux de notre comportementaliste non seulement à accueillir votre nouvel animal mais à poursuivre son éducation. De plus, si jamais un problème important survenait, il est plus facile de ramener l’animal à notre refuge plutôt que dans un refuge hors département. Cependant, nous étudions tous les cas d’adoption hors département et ceux qui sont limitrophes ne sont pas une gêne en soi. Mais en ce qui concerne les chiots et chatons, nous voulons qu’ils soient adoptés au refuge de Mérignac afin que les adoptants puissent ramener l’animal pour sa future castration ou stérilisation.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Shadow » sam. févr. 24, 2018 1:13 am

J'ai adopté Shadow à la SPA dans un autre département que le mien. Je suis dans le Var et il était dans le Gard.

Ne pouvant pas aller le voir de suite, j'avais demandé à ce qu'ils me préviennent si il était adopté entre temps. Ils n'ont pas voulu me le garder le temps que je puisse venir le chercher, une quinzaine de jours. J'ai trouvé ça tout à fait normal, Shadow était au refuge depuis près de 6 mois, plusieurs personnes avaient voulu l'adopter, mais Shadow n'avait pas voulu d'eux et en plus, il est noir et plus tout jeune d'après eux, 7 ans. Ils ne voulaient pas lui faire rater une chance de trouver une famille.

Je les ai eu plusieurs fois au téléphone pour en savoir plus sur mon gros et ils ont accepté que je vienne le voir en vue d'une adoption, même si j'étais loin. Shadow avait vu trois ou quatre adoptants et ça c'était mal passé.

La SPA avait joué franc jeu avec moi. Après l'adoption, je leurs donnais régulièrement de ses nouvelles car ils n'avaient pas la possibilité de faire une visite de contrôle.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Lisa » sam. févr. 24, 2018 9:27 am

Merci vous me remettez de la clarté dans ma recherche.
Merci Kayou non il faut voir le chien tu as raison mais une piste peut exister pour se renseigner peut être.
Merci Cath comme ça les choses sont plus claires je commençais à déprimer.
Merci Shadow. Effectivement j'ai eu un bon retour d'une SPA dans le Sud mais ce sont les déplacements qui posent problème. Ici c'est le milieu de nulle part même pas très loin à vol d'oiseau il faut prévoir aller -SPA- retour. C'est pour ça que j'ai fini par en parler pour avoir votre opinion.
Il faut continuer à regarder.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar mitee » sam. févr. 24, 2018 4:15 pm

ok, je demandais car tu semblait tenir absolument a un certain physique avant tout (oui certaines races seront plus a meme de répondre a tes attentes). au risque d'etre décue si le caractère ne suit pas, non ?

:) ici aussi que des adoptions, et avec buzz, je me suis justement un peu trop fixée sur sa belle gueule !
ca m'a permit d'apprendre quand même pleins de choses ! mais y a eu des fois ou me serai mise des baffes !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar Lisa » dim. févr. 25, 2018 10:25 am

Merci Mitee. Là j'attends de pouvoir être déçue en fait car les annonceurs semblent souhaiter qu'on vienne chercher leur chien et les en débarrasser tout de suite :oops: dans l'urgence rien ne presse pour moi. Les SPA c'est le contraire elles conservent les chiens. Si j'arrive à trouver je suivrai l'exemple des autres adoptants ici et je laisserai la famille prendre la décision finale. Je crois que c'est mieux il y a une histoire avec chacun et notamment les enfants pour qui les chiens ont compté.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: covoiturage de la SPA de Belfort vers le Limousin

Messagepar mitee » dim. févr. 25, 2018 1:41 pm

:roll: oui y a les trop pressés de se débarrasser du chien, y a ceux qui ne veulent pas les lâcher top vite de peur de les revoir trop vite ... difficile le monde de la PA.

je suis sue que le chien qu'il vous faut arrivera a point nommé
"mes loulous"


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités