Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

une thèse de Maison Alfort

Pour parler de tout et de rien...
Lisa
Messages : 1470
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

une thèse de Maison Alfort

Messagepar Lisa » mar. juil. 03, 2018 4:57 pm

J'ai lu en PDF une petite thèse de l'EV de Maison Alfort sur une approche de leurs particularités comportementales. Elle date de 2008. On la trouve sur leur site mais la conclusion dit ceci :

Pour ce qui est de l’étude des chiens de types spitz et nordique, les observations montrent une certaine hétérogénéité en ce qui concerne leur provenance, leur rôle actuel auprès de l’Homme et leur comportement. En effet, ces chiens ont des origines très diverses et la place qu’ils occupent auprès de l’Homme diffère beaucoup selon la race. Elle va du chien de chasse au chien de compagnie en passant par les chiens d’attelages très spécialisés. Cette hétérogénéité se retrouve dans les descriptions empiriques qui sont faites de leur comportement.
Lorsque l’on s’intéresse aux données recueillies dans les études plus scientifiques, peu de ces chiens sont suffisamment représentés pour permettre d’aboutir à des conclusions sur leur comportement. Ces races sont peu présentes dans la population canine générale étudiée. Seules quelques-unes sont assez citées pour être décrites plus en détail.
Ainsi, certaines semblent se détacher par leur tendance à l’agressivité plus ou moins marquée : le Husky Sibérien, le Malamute d’Alaska, les Spitz Allemands de petite taille, l’Akita Inu et le Chow-Chow. Cependant, on peut se demander dans quelles mesures un environnement souvent non adapté à leurs besoins ne pourrait pas être le responsable de ces comportements agressifs.
Quelques particularités sont dégagées des études. Le Husky Sibérien aurait une faible tendance à développer une attitude de chien de garde et serait sujet à la malpropreté. Le Samoyède semblerait peu réactif au milieu extérieur ce qui en fait un chien décrit empiriquement comme étant « calme ». Au contraire, les Spitz Allemands de petite taille seraient très réactifs d’où sûrement leur « réputation » de chiens « vifs et attentifs au moindre bruit inhabituel ou à la moindre intrusion de personne étrangère». Il leur est aussi attribué de faibles capacités d’apprentissage. Le Spitz-Loup, contrairement à ses congénères, serait peu agressif. Enfin, le Chow-Chow, de la même manière que le Samoyède, semble peu réactif d’après les études et parallèlement décrit empiriquement comme « calme et distant ». Il aurait aussi de faibles capacités d’apprentissage et tendance à adopter des attitudes de « dominant » envers ses propriétaires.
Cependant, ces données sont, pour la majorité, issues d’enquêtes réalisées auprès de personnes qui sont elles-mêmes influencées par l’idée qu’elles se sont faites du comportement de ces races. Cette idée est souvent issue d’une généralisation à partir de peu d’individus (parce que la personne a possédé un de ces chiens, parce qu’elle a pu rencontrer certains d’entre eux dans son métier, comme par exemple lors d’une consultation pour les vétérinaires) et des idées empiriquement véhiculées à propos de ces races, elle manque donc d’objectivité et de rigueur. Il semble donc important de considérer ces particularités raciales comme des tendances potentielles qui attendent d’être confirmées par des études plus objectives.
On peut se demander dans quelles mesures la méconnaissance des tendances comportementales des chiens de types spitz et nordique n’est pas responsable des résultats de plusieurs enquêtes qui leur attribuent une agressivité non négligeable. Il semble important que les professionnels du monde canin qui les côtoient et les propriétaires soient sensibilisés à ce problème alors que certaines races comme l’Akita Inu ou le Chow-Chow connaissent actuellement un accroissement de leur popularité. Ceci est d’autant plus important que nous sommes actuellement dans un contexte sensible en ce qui concerne la réflexion et les mesures légales prises à l’encontre des chiens dits « dangereux ».

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4591
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: une thèse de Maison Alfort

Messagepar Cath » mar. juil. 03, 2018 7:00 pm

Merci Lisa, très intéressant... Du coup, je mets un lien dans le fil "la question des races" !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6153
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: une thèse de Maison Alfort

Messagepar chance » mer. juil. 04, 2018 7:48 pm

Merci pour cet article :114:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: une thèse de Maison Alfort

Messagepar Billye » mer. juil. 04, 2018 9:00 pm

J'aime bien cette idée de partage d'articles nous ayant interpellé. Merci


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité