Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vexé ou pas ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

vexé ou pas ?

Messagepar Lisa » dim. mars 05, 2017 12:51 am

Ce matin j'ai emmené Kita faire une ballade du côté du petit bois. En fait un arbre était tombé en travers du chemin et Kita n'a pas souhaité continuer par là.
Au lieu de ça il a opté pour un sentier descendant vers les champs et j'ai suivi. On s'est trouvés rapidement dans une zone de sous bois fraichement déboisée. Au loin des maisons que je connaissais, un horizon que je connaissais mais plus nous avançions plus je commençais à être perdue. Parfois Kita s'arrêtait, semblait analyser la situation puis repartait. A un moment je me suis dit si on escalade le remblais devant nous on verra où on est mais non il a bifurqué et j'ai suivi, j'étais obligée de suivre j'étais perdue. On a franchi des fossés plein d'eau mais pas à n'importe quel endroit, on a emprunté des passages, mais pas n'importe lesquels et finalement j'ai entendu le bruit des voitures, je me suis dit c'est la route on peut la rejoindre par là. Non Kita a continué d'un autre côté jusqu'au moment où il s'est arrêté, et ça y était la route était devant moi.
Surprise je l'ai félicité chaudement. Pas de mouvement du chien, pas de regard, pas de queue remuée, comme s'il n'avait pas entendu. Il s'est remis à marcher, je l'ai félicité à nouveau. Même pas le bout d'une oreille qui frémit, rien. J'ai parlé encore en vain. Il regardait devant lui, je me suis même demandée s'il n'écarquillait pas les yeux en fixant le cieL
Et j'ai repensé que juste avant avant le petit bois il avait voulu impressionner le nouveau chien d'un voisin et que je l'avais rembarré un peu, enfin, pas trop gentiment quoi.
C'est une sensation qui s'est plus d'une fois posée. Est ce que le chien peut se vexer ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: vexé ou pas ?

Messagepar Minosh » dim. mars 05, 2017 8:04 am

Pas sûr que les deux soient liés ...

Ce n'est sans doute pas la première fois que tu le rembarres, as-tu alors remarqué quelque réaction similaire ?

Atesh m'a plus d'une fois permis de retrouver mon chemin et en fait je ne crois pas l'avoir félicité pour ça. Peut-être que j'ai dit un truc genre : Ah super ça y est ... Je n'ai pas non plus l'impression qu'il attendait une félicitation pour la résolution d' un problème qui pour lui, n'en était pas un ! :lol:

Le chien a t'-il conscience qu'on n'a pas sa capacité à nous repérer ? Qu'il nous rend ainsi service ? Ce serait différent si on lui demandait de retrouver la route alors que là, c'était de sa propre initiative ... :165:
Est-ce que les chiens comprennent qu'on est perdu si nous ne manifestons pas d' angoisse vraiment ? Pas sûr ...
Quand je me perdais, je savais juste que je risquais de perdre beaucoup de temps mais restant en terrain familier, je n'étais pas angoissée, plutôt un peu énervée de ne pas savoir combien de temps ça durerait.
Serait-ce cet éventuel énervement que Kita aurait pris "pour lui" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: vexé ou pas ?

Messagepar Minosh » dim. mars 05, 2017 8:32 am

Par contre, quand on se moque d'un chien à qui on a mis des bottines de neige et qui marche "sur des oeufs", il semblerait que la réaction ressemble assez à de la vexation je trouve mais est-ce de l'anthropomorphisme ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: vexé ou pas ?

Messagepar Lisa » dim. mars 05, 2017 11:23 am

Minosh :D j'étais sûre que cette relation de sortie te rappellerait de bons souvenirs. Par contre ce n'est pas gentil de te moquer de moi, évidemment que je n'étais pas rassurée à l'idée de faire face à un sanglier :lol: même avec un Kita je préfère être dans mon jardin que sous la pluie dans un terrain ravagé et le vent peut tourner il peut mal le prévoir arriver. Donc j'étais contente un peu :lol: Hé.
Depuis Kita je félicite beaucoup, il trouve l'origine de l'odeur je le félicite il voit le gibier dégager je félicite, il traverse la rue pour monter sur le trottoir opposé à ma demande je félicite et je trouve ça nettement mieux.
Par contre faire ma Jacquote à commenter les actions du chien qui s'excite non là je suis une nouille. Et oui Kita s'agace facilement et plus ou moins longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: vexé ou pas ?

Messagepar Cath » dim. mars 05, 2017 12:28 pm

:94:

Un chien semble trouver normal de savoir reprendre le chemin de la maison (ou de la voiture) : en fait, le plus dur, quand on est plus ou moins perdu et qu'on doit se fier à lui, c'est de lui faire comprendre qu'on ne peut pas toujours le suivre : pour lui, le plus court chemin est le meilleur... même s'il n'est pas vraiment praticable pour nous !

Quant à se vexer, je crois les chiens sensibles au ridicule et à la moquerie : voir la tête d'un chien à qui on a mis des vêtements absurdes, ou même qui a eu droit à un toilettage un peu trop sophistiqué à son goût...
Autre exemple : un jour, en balade avec le groupe, Jules (qui déteste se mouiller) a pris un peu trop vite un virage sur un petit pont de bois ; il a dérapé et s'est étalé dans le fossé, avec 20 ou 30 cm d'eau. Bien sûr, plus de peur que de mal, tout le monde (moi la première, je le confesse) s'est marré... eh bien, je vous assure, il avait vraiment l'air vexé comme un pou !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: vexé ou pas ?

Messagepar basile_one » dim. mars 05, 2017 1:48 pm

Il faut avoir vu Madame Belles Dents laisser sa maîtresse en plan du genre: ah t'as voulu m'eng...... avant, et bien débrouilles-toi seule maintenant. Après ça impossible de douter qu'un chien puisse être vexé :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:43 am

Re: vexé ou pas ?

Messagepar Piou » ven. mars 17, 2017 7:15 pm

Féliciter, ça ne mange pas de pain, si je puis dire.

Par contre, pour reprendre la réflexion de Minosh, je vais encore raconter ma vie :lol: mais j'ai une anecdote:

J'ai un de mes chiens qui détestent que l'on se «moque» de lui. Mes chiens sont tellement drôles que c'est bien trop tentant. Et, quand on se marre parce qu'il fait une tête ou un acte rigolo, on dirait qu'il se vexe. D'abord ça le met mal à l'aise, et de ce fait, un jour, il nous a sauté dessus en grognant. Alors depuis, on se tient à carreau, et on se retient de pouffer de rire xD :115:
    Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: vexé ou pas ?

Messagepar basile_one » sam. mars 18, 2017 10:50 pm

:102: ...à distance je ne prends pas trop de risques là :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités