Ces pièges sont de véritables saloperies, je n'ose imaginer la souffrance des animaux qui décèdent ainsi, dans la panique et la douleur...
Un jour en Belgique je me baladais dans une carrière désaffectée avec des copains et les chiens. On était tranquille dans un sous-bois, on s'était posé pour admirer la vue, puisqu'on était en hauteur par rapport à la carrière. Tout d'un coup, j'ai entendu un bruit sourd de gémissements et d'ébats, j'ai alors cherché Fitch du regard à travers les arbres, et heureusement que le bruit m'a intrigué... Il était à une vingtaine de mètres de nous un peu en contre-bas, en train de s'agiter, avec les arbres je n'ai pas tout de suite compris pourquoi. J'ai juste eu le temps de courir vers lui, il s'était pris la gorge dans un piège tout à fait identique (un collet), et était en train de suffoquer, car évidemment dans la panique il tirait comme un fou et glissait le long du gouffre de la carrière. Il était en train de se pendre... J'ai juste eu le temps de l'attraper par la peau du cou pour le hisser, ouf il s'est un peu calmé et j'ai pu m'acharner à le dégager sans la tension. Parce que c'est ça le pire, cette saloperie de câble fin se sert à fond dans la peau et les poils, et est très difficile à récupérer.
Comme pour toi, beaucoup plus de peur que de mal...Ce brave Fitch a retrouvé ses esprits tranquillement, en restant collé à moi, sans plus oser bouger... Après ça on a écumé le petit bois, et on a trouvé deux autres collets, que j'ai enlevé, et malheureusement un renard qui s'était fait prendre... Triste

Définitivement, saloperie de piège. J'ai toujours un peu la boule au ventre quand je ne le vois plus en forêt, lui qui va toujours à la chasse aux tiques dans les pires bosquets bien inaccessibles... Déjà que je suis flippée de nature :s