Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Prise dans un piège à renard

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Jude » sam. mars 28, 2015 1:20 pm

C'est horrible...

Et après on me traite de parano quand je dis que je laisse jamais les chiens dehors quand on est pas à la maison.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Cath » sam. mars 28, 2015 7:48 pm

Apparemment, tous les pièges doivent être signalés, sauf les collets à arrêtoir (censés permettre de libérer un animal piégé "par erreur" sans le blesser...) :
http://www.apa73.free.fr/M004.html
Et les pièges à mâchoires sont interdits. Quand même !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Lucie » dim. mars 29, 2015 4:30 pm

Terrible ce qui est arrivé à Iéti! Je me dis que les miens pourraient se faire attraper bien souvent, vu comment ils partent loin des fois... Surtout dans la campagne bretonne...

Pour ajouter une histoire pas très sympathique non plus, il y a quelques années, nous étions à Langourla (pour ceux qui ne connaissent pas, trou paumé en plein milieu de la Bretagne), et Essielle aboyait vers le chemin bordant la maison, puis revenait vers nous, etc.
Au bout d'un moment, je suis allée voir ce qu'il y avait pour la faire aboyer comme ça et là, :100: un chien était dans le fossé, avec une patte et la queue prises dans un énorme piège à mâchoires... Ni une ni deux, on se débrouille pour le sortir de là (avec l'aide d'une ceinture pour le museler et d'une planche pour le soulever sans lui faire plus de mal) et on l'emmène chez le véto.
Il s'avère qu'il n'est pas identifié, évidemment et la véto nous dit : "c'est un vieux chien, la spa n'en voudra pas, est-ce qu'on le pique ou est-ce que vous prenez en charge les frais pour le soigner, en sachant qu'il ne pourra peut être jamais plus marcher normalement...?" Euh... la réflexion n'a pas duré longtemps. Nous laissons la chienne entre de bonnes mains et repartons en réfléchissant à d'où peut venir ce chien. Ceux qui connaissent l'endroit se doute que nous n'avions pas 36 endroits où chercher et je me souvenais d'une maison où j'avais déjà vu un chien ressemblant à celui-là.
Nous y passons, coup de bol, le monsieur était là, je lui demande s'il a perdu un chien qui ressemble à celui-là et il me dit "oui, ça fait trois jours que je ne l'ai pas vu" :o Je lui explique ce qui est arrivé et il prend en charge la suite.
La chienne s'en est plutôt bien sortie, la patte était bien abîmée, mais elle a pu remarcher sur 4 pattes...

Quand j'imagine que cette pauvre chienne aurait pu crever dans le fossé sans que personne s'en soucie... surtout qu'elle avait dû faire du chemin avec son piège accroché avant d'échouer chez nous...
sans parler des renards qui se sont sans doute déjà fait prendre... C'est franchement pas humain :150:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Minosh » dim. mars 29, 2015 8:21 pm

Et imagine, si ça avait été quelqu'un d'autre qui l'avait amenée chez la véto, tout le monde n'aurait sûrement pas pris ta décision !

Au moins, c'est une histoire qui se termine bien ! :D

Je me demande combien de chien disparus ont terminé leur vie ainsi, blessés et agonisants :( ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Shadow » dim. mars 29, 2015 8:52 pm

Elle a eu de la chance que tu croises son chemin la miss.
Chez moi, jusqu'ici, je n'ai pas entendu d'histoires sur des pièges à renard pourtant on en a même en ville des renards. J'en ai croisé plusieurs fois en promenant Shadow la nuit tombée.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar doggy » mar. mars 31, 2015 2:23 pm

Quand j'imagine que cette pauvre chienne aurait pu crever dans le fossé sans que personne s'en soucie... surtout qu'elle avait dû faire du chemin avec son piège accroché avant d'échouer chez nous...

Elle a eu de la chance de tomber sur toi, et que tu choisisses aussi de la sauver! :D :107: :85: :70:
Au moins, elle a retrouvé son maître et à cet âge là, autant pour l'un que pour l'autre, se retrouver compte infiniment. :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Anaëlle
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 15, 2017 10:12 am

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Anaëlle » dim. oct. 15, 2017 1:57 pm

Bonjour, je sais que la discussion date d il y a deux ans même j'espère avoir une réponse quand même :
On habite en montagne et un renard vient nous rendre visite tous les soirs ou presque, il mange même dans la main ! Mais ne se laisse pas carresser. Cela fait plusieurs jours qu'il ne venait pas et je commençait à m'inquiéter vu qu'il y a des chasseurs ect. Il est revenu hier soir avec une patte avant en moins... Je pense qu'il a été pris dans un piège et qu'il s'est automutilé
Est ce que je doit appeler la police ?
Et est ce qu'il doit aller au vetérinaire d'urgence ou cela peut se réparer ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar mitee » dim. oct. 15, 2017 4:06 pm

je dirais véto. pour etre sur que ca se soigne au mieux.

malheureusement le renard est encore classé nuisible, :( alors pas certaine que la police face quelque chose.
"mes loulous"

Anaëlle
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 15, 2017 10:12 am

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar Anaëlle » dim. oct. 15, 2017 4:20 pm

J'ai pensé la même chose pour la police...
Pour le veto j'aimerai tellement l'emmener mais il est sauvage et ne se laisse pas prendre, il faudrait qu'il soit endormi par une flechette mais je pense pas qu'il y ai ça vers chez moi...
Je pense que je vais aller au veto pour demander des antibiotiques et anti-douleurs à lui mettre dans l'eau par exemple

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Prise dans un piège à renard

Messagepar mitee » dim. oct. 15, 2017 4:48 pm

"mes loulous"


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités