Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La grosse injustice

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La grosse injustice

Messagepar Billye » sam. août 12, 2017 8:31 am

maymay a écrit : comment tu peux travailler un chien si tu n'es pas sûr d'avoir assez d'espace (et donc de temps pour voir) pour anticiper?


En l'emmenant dans d'autres endroits un peu similaires ( passage de piétons, vélos, joggeurs) et en le laissant observer. En anticipant ses réactions mais sans y mettre toi d'émotion ( le fait de tirer indique très clairement à ton chien ton malaise à toi).

Mais aussi en choisissant tes heures de sortie de ta maison ( j'ai vu un plan où tu indiques ta maison, il y a de l'espace quand même autour et un parking aussi). Tu peux t'aider de ta compagne qui te dit s'il n'y a pas bcp de monde voir personne et emmener Gümüs juste à ta voiture garée assez près et vous partez. Car il y a plusieurs choses à démêler dans l'attitude de ton chien. Le fait qu'il soit réactif au mouvement des gens et aussi le fait qu'il ait associé son départ de la maison avec un passage anxyogène.

Tu es quelqu'un qui réfléchit ( j'ai vu tes écrits sur une page que tu as créée) , il te faut mettre tes pensées, réflexions au service de ton chien. Et ne pas te focaliser sur le fait que tu as un berger d'anatolie alors forcément c'est pas un chien comme un teckel. Oui peut-être mais c'est un chien et un chien sensible et pas super à l'aise dans ses pattounes, il va falloir lui permettre de se décontracter sereinement .

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La grosse injustice

Messagepar maymay » sam. août 12, 2017 1:48 pm

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je fais bien ce que tu me conseilles de faire - et petit clin d'oeil pour l'utilisation de la petite amie comme éclaireuse, ça aide vraiment beaucoup ! En fait, je nous crois tout à fait capable de surmonter tout ça, mais c'est à coup de micro-progrès. Gümüs a de quoi devenir un chien vraiment chouette, mais ça implique que je ne le mette pas en échec et ça va nous prendre du temps. Je voulais surtout insister là-dessus. Déménager nous permettra de commencer d'emblée nos balades sereinement. Quant à la race, je laisse peut-être sous-entendre certaines choses que je ne veux pas, mais de manière générale j'essaye d'éviter de mettre ça en avant. Disons que ça reste à mes yeux un élément d'explication, mais c'est tout - je ne vais pas en tirer des conclusions sur nos possibilités, je vais juste dire que ça rend le travail plus rigoureux, mais peu importe. D'ailleurs, au stage, Nadine elle-même avait dit : avec les humains, Gümüs est à la limite, parce que sans doute (1) c'est la race et (2) c'est l'individu. Et on sait bien combien elle est prudente sur le recours aux races pour expliquer des comportements... Quand je parle de la race de Gümüs, je ne veux pas insister sur autre chose que ça : vis-à-vis de certains "problèmes", je dois être beaucoup plus prudents, alors que vis-à-vis d'autres problèmes, je peux me permettre des choses plus facilement - comme l'excitation à la maison par exemple.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La grosse injustice

Messagepar chance » sam. août 12, 2017 3:21 pm

Je plussoie Billy,je bloque ou je ne comprends pas ton raisonnement Maymay, je ressens un obstacle occulte , un frein...... :oops:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: La grosse injustice

Messagepar Iroise » sam. août 12, 2017 3:41 pm

Je pense qu'on le ressent tous :)
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La grosse injustice

Messagepar maymay » sam. août 12, 2017 3:46 pm

Je ne sais pas comment le dire autrement, les limites de l'écriture (ou mon écriture) peut-être. Bon, je continue et continuerai à le travailler, ça devrait suffire à faire consensus, non? :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La grosse injustice

Messagepar chance » sam. août 12, 2017 9:36 pm

Ouiiiii et continues à raconter :D

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La grosse injustice

Messagepar élizabeth » dim. août 27, 2017 7:04 pm

solution proposée = avoir un petit tout mimi :mrgreen:

par le passé j'ai eu un gros chien noir et feu typé rottweiller, j'ai reçu beaucoup de regard noir.
puis un jour j'ai eu une petite shetland, plus de mauvais regard vis à vis du gros, il ne pouvait qu'être sympas puisqu'il avait pour copain chien un si petit loulou tout sympas :mrgreen:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: La grosse injustice

Messagepar Iroise » dim. août 27, 2017 7:31 pm

Ca ne fonctionne absolument pas pour Houma quand Gats est avec elle :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La grosse injustice

Messagepar mitee » lun. août 28, 2017 8:46 am

:lol: mais c'est pasque gats a un énorme caractère ^^
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: La grosse injustice

Messagepar Iroise » lun. août 28, 2017 9:00 am

Pourtant elle est top choupie mignonne ma petite grisonnante :)
Image


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités