Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La compil' des "gens qui savent"...

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Toss » jeu. nov. 09, 2017 8:42 am

... ou qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :roll:

Sortie pipi du matin. Une dame sort de chez elle :
"Bonjour Rex !" (tiens, celle-là on ne me l'avait jamais faite...)
Chelsea est sur la chaussée, en train de renifler un truc dans le caniveau, la dame juste au-dessus d'elle, sur le trottoir, se penche pour la caresser. Détail important (pour Chelsea) elle a une grande écharpe qui pend au-dessus de la miss.
"Elle ne va pas aimer" lui dis-je..
"Oh mais je suis végétarienne, les chiens le sentent !" :lol: :lol: :lol:
Je ne lui ai pas laissé le temps de tester ses certitudes, je suis partie !

Semaine dernière, un monsieur arrive en face et contemple chelsea (ben c'est pas de sa faute si c'est la plus belle du monde ! :mrgreen: )
Tout pareil, il se penche en tendant la main vers elle...
re : "elle ne va pas aimer"...
"oui, mais je suis dresseur de fauves, j'ai l'habitude ! et puis les gens ne savent pas, il suffit de tendre la main à plat..."
pas eu le temps de finir sa phrase, Chelsea l'a fait pour lui : "Waouffff ! t'es qui toi !"
"Ah oui ! vous aviez raison..."

... vraiment, les gens qui savent... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Cath » jeu. nov. 09, 2017 12:32 pm

:lol: :lol: :lol:

Dans mon quartier, il y a surtout des gens d'un certain âge (le mien, ou plus), plutôt sympas : quand je leur explique que Nestor sort de la SPA et qu'il a peur des humains, ils le plaignent, et quand je leur demande de l'ignorer pour ne pas augmenter sa peur, pas de problème.

Sauf une voisine "qui sait", et qui les accumule :
- ah, il ronge des trucs parce qu'il stresse ? faut le taper, mais avec un journal, pour qu'il n'ait pas peur de la main ensuite
- ah, il ne faut pas l'aborder de face ? mais je voulais vous dire que.. , tout ça en continuant d'avancer vers nous d'un bon pas
- ah, il a peur des gens ? mais faudrait que je lui donne une friandise, comme ça, il comprendrait que je ne suis pas méchante
- ah, il faut l'ignorer ? ben alors, Nestor, je ne te fais pas peur, quand même, non ?
Et j'en passe, et des meilleures...

Résultat des courses : son mari, qui est calme, qui parle doucement, qui vient par côté et qui ne regarde pas Nestor droit dans les yeux, on peut se parler avec le chien à 3 mètres, no problem.
Mais elle, dès qu'il l'aperçoit, le Nestor prend le large !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar basile_one » jeu. nov. 09, 2017 1:18 pm

Pas fou Nestor :D

Toss : caresses à la commissaire Rex alors :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 09, 2017 3:07 pm

:lol: Génial ce post !

Un jour un monsieur a su que j'étais, je le cite : "une femme sacrément dominatrice pour avoir un chien comme le mien..." :shock:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 09, 2017 3:30 pm

Moi la meilleure qu'on m'ait fait:
"il est un peu maigre votre cané corso"
Bah euh oui c'est un braque de weimar...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Shadow » jeu. nov. 09, 2017 3:36 pm

Dans le même genre sur la race du chien !
Hier soir, dernière sortie pipi de Shadow, il est en laisse et marche comme un petit vieux. La police passe, s'arrête et me dit que mon chien doit être muselé.
Ah bon, en quel honneur ?
C'est la loi !
Euh jamais vu de loi qui oblige à museler un Labrador :shock:
Ah c'est un Labrador !

Punaise, les gars ne font même pas la différence entre un Labrador et un Amstaff !
C'est pas très bien éclairé vers chez moi mais quand même, ce n'est pas du tout la même bouille, ni le même gabarit.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 09, 2017 4:25 pm

Bonne idée ce post en effet!
Moi cette semaine j'ai eu le Mr plutôt âgé avec son petit chien en laisse en statique sur un parking. Je finissais ma balade, Ip-hop était en libre et est venu plutôt tranquillement vers le petit chien, que le Mr a... pris dans ses bras.
Du coup, je contourne, je remets Ip-hop en longe et je m'approche de ma voiture.
Ce même Mr avait reposé son chien par terre et nous observait Ip-hop et moi, à 3 mètres de ma voiture.
Comme il ne savait pas que c'était ma voiture (!), je lui signale et lui propose de s'en éloigner s'il souhaite que nos chiens n'ait pas de contact.
"Je n'ai pas compris ce que vous avez dit", je répète. Il ne semble pas comprendre... Ip-hop est en longe, mais je me refuse à le tenir très court pour ne pas qu'il aille au contact du chien, alors que ce Mr est planté à 3 m de ma voiture :evil: :evil:
Après 1 minute d'incompréhension d'humains, Ip-hop va au contact du petit chien, contact qui se passe bien par ailleurs, mais le Mr essaie de soulever son chien, le tire pour essayer de l'extraire de la communication... Je lui dis que cela n'est peut-être pas nécessaire... Et lui redis que s'il veut éviter les contacts entre nos chiens, il doit s'éloigner de ma voiture (et par politesse aussi !!)... "ah vous me donnez des cours!" :shock: euh bah non, c'est de la logique non? :shock: :shock:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Cath » jeu. nov. 09, 2017 5:05 pm

Ah, les races... une fois, un Monsieur m'a doctement expliqué que le Beauceron, ou berger de Beauce, était un chien très gentil (coucou Doggy !), qu'il ne fallait surtout pas confondre avec le Bas-Rouge, un monstre d'agressivité genre chien des Baskerville...
Vu également quelqu'un s'approcher un peu vite d'une Rottweiler (adorable au demeurant, grande copine de Jules), et... reculer encore plus vite quand on lui a dit que non, ce n'était pas une Beauceronne !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Lisa » ven. nov. 10, 2017 7:31 pm

Un jour en promenade dans une rue très calme du village on voit un livreur et sa voiture. Il se dirige rapidement vers Kita, ça a été très vite je m'accroche à son bras Monsieur Monsieur non non, il me pousse et court faire un bisous à Kita. (on m'a dit que c'est tentant quand même).
Complètement ouf ce type ! J'ai vu mon doudou se débattre et ses yeux après mais il s'est retenu.
Il aurait pu vous .. la tête. M'enfin je connais les chiens a t il répondu.
Heureusement que dans les cas graves mon doudou est chouette. Même super chouette.

Il n'était pas jeune le type ça devait faire appel à quelque chose d'une émotion enterrée.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La compil' des "gens qui savent"...

Messagepar Lisa » ven. nov. 10, 2017 9:22 pm

Et puis une autre pour nous qui croyons aussi parfois que sans nous :
J'ai eu, pas longtemps, une charmante voisine décédée brutalement, elle n'a pas eu le temps de s'installer. Son compagnon m'a appris son décès il en était fort triste. Il a continué à venir tondre la petite parcelle à côté avec nostalgie. Une fois, deux fois, puis j'ai vu de ma fenêtre du haut un truc pas possible. Mon Kita couché devant le portail à observer le monsieur en train de tondre tout le temps qu'il était là. Et couchée sur le pilier à côté de lui la petite chatte, celle qui fuit et crache quand elle me voit avec mes bottes et ma casquette. Et le monsieur passait devant le portail et les regardait en passant sans leur parler. Quand il avait fini chien et chat repartaient à leurs occupations jusqu'à la prochaine fois. Ni le chien ni le chat n'avaient eu de lien spécial avec ce monsieur pourtant. Puis la maison a été mise en vente.
C'est une histoire sans moi.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités