Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Se renseigner grâce aux bâtons ?

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar Lenoa » lun. févr. 05, 2018 6:53 pm

Une petite réflexion que je me fais après avoir plusieurs fois observé le même comportement chez le poilu.

Plusieurs fois maintenant qu'après un croisement congénère, ou même sans croisement (mais de façon moindre) j'observe Lennon se renseigner en flairant le sol, et certains endroits de marquages plus spécifiques, mais aussi flairer assez longuement parfois (sans jamais les prendre en gueule) les bâtons se trouvant sur notre chemin, il s'arrête consciencieusement sur la plupart de ceux-ci, comme pour vérifier.
Un peu comme si dans sa tête les chiens étaient susceptibles de prendre les bâtons en gueule. (ce qui est souvent le cas finalement !)

Il doit aussi y avoir pas mal d'odeurs humaines sur les bâtons aussi.

Je me demandais si aviez fait la même observation avec vos chiens ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 05, 2018 8:24 pm

Je ne crois pas, mais je vais essayer d'être attentive maintenant ! Je n'y ai peut-être jamais fais attention.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar Urumi » lun. févr. 05, 2018 9:19 pm

Oui, j'ai déjà remarqué ça avec Eldrid.

Comme elle a l'habitude de décharger sur des bâtons, j'y suis attentive quand elle s'en approche, mais parfois elle fait que le sentir longuement. Je n'avais pas fait le lien avec les odeurs canines, mais c'est pas bête du tout.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar élizabeth » lun. févr. 05, 2018 9:33 pm

ou peut être que le bois ne "garde" pas de la même façon les molécules odorantes que l'herbe ou la terre ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar Billye » lun. févr. 05, 2018 9:49 pm

Pour moi c'est parceque les chiens pissent volontiers sur quelque chose qui dépasse du sol comme les bâtons. J'ai déjà vu hold up le faire .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar basile_one » mar. févr. 06, 2018 2:16 pm

J'ai aussi observé que mon Loulou s'intéressait aux bâtons et, bien souvent les prends pour les détruire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar maymay » ven. mars 09, 2018 10:20 pm

Ici j'ai cru voir que Gümüs s'intéressait uniquement aux bâtons qui avaient été pris dans la gueule d'un congénère - je crois le voir en ce que le bâton semble à chaque fois déchiqueté un peu. Il faut aussi dire que pas mal de personnes jettent le bâton aux chiens par chez nous... :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar chance » dim. mars 11, 2018 9:50 am

Cette anecdote de déchiqueter le bâton pris par un congénère, n'est pas une expression de quelque chose, frustration,dépit, fâcherie?...cela m'interpelle :shock:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar maymay » dim. mars 11, 2018 12:35 pm

Non il ne déchiquette pas le bâton, il prend le bâton - ou plutôt, le sent - qui est déjà déchiqueté ! :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Se renseigner grâce aux bâtons ?

Messagepar chance » dim. mars 11, 2018 8:40 pm

Ah,je comprend mieux ;)


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités