Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 12:43 pm

Bonjour !

A force de courir à travers le forum, je suis tombée sur les vidéos de Marie-Claire qu'elle a publié sur youtube pendant sa rencontre entre ses chiens et ceux de Barraband.

Je me permets de la réutiliser ici (si il ne faut pas, faut me le dire), afin que si quelqu'un comprend ce qui se dit entre les chiens, qu'ils viennent expliquer.

Personnellement, je manque cruellement de compréhension quand au langage lorsque des chiens se rencontrent, et j'ai beau observer des heures durant, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Alors peut être qu'il serait intéressant de mettre ici les vidéos de rencontre de chiens et d'essayer de comprendre ce qui se trame ?

Je poste du coup la vidéo de Ginnie et Eris, alors, qu'est-ce qu'ils se disent ?
[youtube]thxq9EQ8zOA[/youtube]

(Au passage, ce n'est pas possible d'avoir les vidéos directement sur le forum ? Je n'y connais rien personnellement :D )
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar Cath » lun. nov. 14, 2016 5:50 pm

Ben là, ça marche pas, le lien pour la vidéo...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar doggy » lun. nov. 14, 2016 6:32 pm

Pas de soucis avec la vidéo, mais j'ai préféré en parler à Barraband avant de te répondre.
En fait, tu ne peux pas le savoir, mais Marie-Claire, dont le pseudo est Marika, la maîtresse de Ginnie, nous a quitté, malheureusement...
Et elle nous laisse beaucoup de beaux souvenirs, autant par les échanges que par son désir de vouloir permettre à Ginnie d'évoluer, et elle a réussi...Ginnie était une merveilleuse compagne, jusqu'au bout...

Sur la vidéo, tu vois Eris qui aboie, elle perçoit "qui est" Ginnie, le fait savoir et va essayer de l'aider à se contenir, à prendre sur elle...Ginnie est plutôt facilement excitable et elle a, comment dire...du mal avec la frustration.
Avant Eris, Ginnie avait vu Twiggy, qui a eu une approche différente, mais lui aussi avait des choses à dire!
Parfois, la queue de Ginnie retombe bien , la croupe s'abaisse aussi...mais elle continue et elle suit Eris, essai de la faire démarrer, se refait eng*** par Eris!
Tu peux voir la façon dont Eris se déplace, les regards qu'elle lui donne aussi!

Quand Twig prend le relais, (alors que Ginnie arrive carrément face à lui sans s’arrêter), Eris s'éloigne et se pose, mais tu vois Eris repartir direct car là encore, Ginnie n'écoutait pas, ne se posait pas.
Elle se positionne à côté de Ginnie, queue haute et figée...ça discute sec...
Tu entends Nadine dire "pas à deux!!", ça c'est top, Barraband n'est pas là pour écraser un chien avec ses chiens, ou pour obtenir un résultat "par " la pression, mais pour aider et travailler, avec respect! ( ce n'est pas le cas de tout le monde d'où cette petite précision)

Ginnie se fait eng*** parce qu'elle ne se pose pas, et fait ce qu'elle veut, continue d'avancer droit sur Twigg, alors qu'elle aurait dû bifurquer et là, la charge d'Eris est plus forte, avec un grognement, et un aboiement plus ferme!
La queue de Ginnie bat moins le fouet qu'au début, même si il était petit, et elle pend de toute sa longueur...le travail comment à faire effet.
Elle suit Eris, mais de beaucoup plus loin, et s’arrête beaucoup plus vite...

Nadine se déplace pour aider Ginnie à défixer, même si Eris discute encore ( mais l'aboiement est plus élevé) et tu vois même Ginnie faire "enfin" un détour quand Twiggy aboie!
Elle part et là, Twigg la suit mais il marche tranquille, sent des odeurs, la frôle...si elle se tient, alors il ne dira rien!!!
Et à la fin, tu vois Ginnie qui arrive face à Eris et hop, elle stoppe et fait demi-tour...La communication est en train de s'installer, et d'être bien perçu, elle amène de meilleures réponses chez Ginnie, des réponses plus adaptées à la situation, au contexte.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 7:24 pm

Cath a écrit :Ben là, ça marche pas, le lien pour la vidéo...

Bah pour l'instant, je n'ai vu que dailymotion sur le forum qui permet d'avoir directement le lecteur sur le forum. Mais en ce qui concerne youtube, j'ai toujours le code, que je dois remettre sur le site direct de youtube. Je suis la seule ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar Vuux » lun. nov. 14, 2016 7:43 pm

doggy a écrit :Pas de soucis avec la vidéo, mais j'ai préféré en parler à Barraband avant de te répondre.
En fait, tu ne peux pas le savoir, mais Marie-Claire, dont le pseudo est Marika, la maîtresse de Ginnie, nous a quitté, malheureusement...
Et elle nous laisse beaucoup de beaux souvenirs, autant par les échanges que par son désir de vouloir permettre à Ginnie d'évoluer, et elle a réussi...Ginnie était une merveilleuse compagne, jusqu'au bout...

Je ne sais pas trop quel sens signifie le "quitter", mais je préfère pas avoir la réponse. Désolée. Au moins ses vidéos vont servir pour apprendre, c'est positif.


Wow, j'avais bien du mal à me rendre compte de ce qui se passait.
Au début, Eris la pousse un peu dans ses retranchements en insistant sur les aboiements ?
C'est que pour moi, avec mes yeux de novice, j'ai l'impression que Ginnie est calme au début de la video (queue basse, peu de battement). J'ai du mal à comprendre pourquoi Eris lui parle lorsque Ginnie vient lui renifler le derrière.
Eris ne tolère pas Ginnie la suive parce qu'elle va recommencer à s'exciter ?


Oui, en effet, c'est mieux que ca se fasse un par un... J'ai souvent vu des chiens victimisés par les autres (le mien l'a été). Et à ce moment là, je ne pense pas que ca se soit très constructif ? Surtout que j'avais lu quelque part que les chiens s'entrainent les uns les autres dans l'énervement. Enfin, comme tout être vivant à vrai dire, l'effet de groupe.

C'est le fait qu'elle fixe qui ne parait pas poli pour Eris et Twig ? Qu'elle s'approche trop ?


si elle se tient, alors il ne dira rien!!!

Que veux tu dire par là ?


En tout cas, merci beaucoup Doggy pour tes explications !
Je suis très loin de savoir ce que c'est que deux chiens qui se parlent correctement. Pour moi, quand ils se courraient après dans tous les sens, c'est qu'ils jouaient et que tout allait bien ! Je suis largement à côté de la plaque. :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar chance » lun. nov. 14, 2016 8:33 pm

Marika est décédée , tu peux retrouver ses posts ;
elle a donné une grande leçon de courage et de tellement d'amour, de chaleur...On n'oubliera jamais Marika's family

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar Vuux » mar. nov. 15, 2016 9:21 am

Ah .. Je suis désolée pour ceux/celles qui l'ont connu.
J'espère que quelqu'un d'aussi attentif à récupérer Ginnie.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar doggy » mar. nov. 15, 2016 9:40 am

Ah .. Je suis désolée pour ceux/celles qui l'ont connu.
J'espère que quelqu'un d'aussi attentif à récupérer Ginnie.

Tu ne pouvais pas savoir, merci pour ces mots.
Ginnie est auprès des autres membres de sa famille, et ils en prennent soin...

J'ai souvent vu des chiens victimisés par les autres (le mien l'a été). Et à ce moment là, je ne pense pas que ca se soit très constructif

Non, cela ne l'est pas mais il y a des chiens qui peuvent travailler ensemble, en se maîtrisant, en agissant de façon juste et justifiée sur celui qu'il faut faire défixer, ralentir et/ou sortir du groupe!
C'est un très beau travail à voir, le chien est vraiment surprenant dans ses compétences et dans tout ce qu'il peut être capable de faire! ( toujours pareil, en fonction de ce qu'il est lui)

j'ai l'impression que Ginnie est calme au début de la video (queue basse, peu de battement). J'ai du mal à comprendre pourquoi Eris lui parle lorsque Ginnie vient lui renifler le derrière.

Tu te fies à une partie de ce que toi, tu peux voir mais tu n'as pas les odeurs que Ginnie émet, ni les regards et attitudes!
Ginnie est loin d'être calme "à l’intérieur"!
Et elle te montre qu'elle n'est pas en capacité d'écouter ce que dis le chien d'en face, elle avance quand elle devrait attendre, elle s'approche quand elle devrait respecter la distance de "non réaction" et Ginnie ne reste pas en place, elle stoppe, repart, revient de suite...sans la longe, elle aurait pu partir à la course, avec tout ce que cela peut déclencher sur le comportement "et" la réaction des chiens autour!

Eris ne tolère pas Ginnie la suive parce qu'elle va recommencer à s'exciter ?

Ce n'est pas une question de tolérer ou pas, c'est une question de codes canins.
Le chien qui est facilement excitable devient un danger pour lui même mais surtout pour la sécurité du groupe. Ce chien là doit apprendre à se poser et tant qu'à l’intérieur, et par sa gestuelle et attitudes il ne l'est pas, le chien capable d'avoir une bonne communication et action de régulation va agir pour qu'elle se pose vraiment!
Et à la fin de la vidéo, tu peux voir la différence de comportement chez Ginnie, elle respecte ce qu'elle perçoit de l'autre, n'arrive plus en face à face, fait un détour, un demi-tour pour ne pas déclencher la réaction...elle a bien progressé sur sa capacité à s'informer "et" à s'adapter aux messages envoyés.


si elle se tient, alors il ne dira rien!!!

Cette attitude montre deux choses, la première que Ginnie s'est posée à l'interieur!
Twiggy montre également que lorsqu'elle est posée, elle ne risque rien, ni rappel à l'ordre, ni aboiements, ni charges, il va même la frôler, sentir les odeurs...il lui montre aussi ce qu'elle devrait faire, sentir, s'informer, observer au lieu d'être fixé sur un congénère en ne respectant pas les codes!

Et cela montre surtout que le travail de Twig et d'Eris a bien fait évoluer la situation dans le bon sens,
que par leur comportement, non seulement ils n'ont pas aboyé sans raisons, que la communication était juste et justifié pour eux, dans leur monde, ils n'ont pas mis de pression en écrasant le chien, et surtout, que tout a bien une répercussion positive puisque le chien concerné se pose un peu plus qu'au début...de manière visible et invisible pour nous!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar Vuux » mer. nov. 16, 2016 2:24 pm

doggy a écrit :Tu te fies à une partie de ce que toi, tu peux voir mais tu n'as pas les odeurs que Ginnie émet, ni les regards et attitudes!
Ginnie est loin d'être calme "à l’intérieur"!
Et elle te montre qu'elle n'est pas en capacité d'écouter ce que dis le chien d'en face, elle avance quand elle devrait attendre, elle s'approche quand elle devrait respecter la distance de "non réaction" et Ginnie ne reste pas en place, elle stoppe, repart, revient de suite...sans la longe, elle aurait pu partir à la course, avec tout ce que cela peut déclencher sur le comportement "et" la réaction des chiens autour!

C'est vrai qu'il y a tellement de choses que l'on ne perçoit pas... Personnellement, je me suis rendue compte que quelque chose n'allait pas avec Tom à force qu'il se fasse grogner par tous les chiens qu'il rencontrait.. Il a même surpris certain propriétaire qui entendait le grognement de leur chien pour une première fois...

Merci de m'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca !

Ca fait longtemps que tu travailles avec Barraband pour toucher autant sur le sujet ?

J'aimerai bien pouvoir passer le relai de cette philosophie en Dordogne, où se trouvent très peu de choses dans cette dynamique, en faisant des balades collectives par exemple. Mais il faudrait que je puisse passer des années auprès de quelqu'un conformer, et Barraband est bien trop loin pour que j'y aille tous les mois :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Mais qu'est-ce qu'ils se disent ?

Messagepar doggy » mer. nov. 16, 2016 7:27 pm

je me suis rendue compte que quelque chose n'allait pas avec Tom à force qu'il se fasse grogner par tous les chiens qu'il rencontrait.

Tu vois, c'est ça qui compte...être interpellée et chercher à comprendre! Et là, on progresse!

Ca fait longtemps que tu travailles avec Barraband pour toucher autant sur le sujet ?

Je ne travaille pas vraiment! :)
Je partage ce que j'ai appris auprès de Dédé, et j'aide si je peux!! ;)
C'est sur le terrain de Dédé que j'ai rencontré Barraband, elle fait partie des belles rencontres et les années passées à se côtoyer et à vivre certains événements, ça créer des liens!

Rien ne t'empêche de passer le relais, déjà avec ce que tu as perçu, et ce que tu auras envie d'apprendre encore!
Et mettre des balades en place, en fonction de ton ressenti et de l'évolution de Tom, dès que les hormones auront moins d'impact sur lui, avec des chiens qui pourront se balader ensemble, pour le plaisir et le bien être de tous! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités