Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Conséquences du jeu de balle

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar Cath » ven. déc. 09, 2016 10:04 am

chance a écrit :Les chiens aiment marcher, flairer, explorer et dormir longuement, surveiller leur espace de vie .

:94:
Jules est théoriquement un chien de chasse... même si j'ai quelques raisons de croire que, s'il s'est retrouvé à la SPA, c'est qu'il était un "mauvais" chasseur.
Toujours est-il que, même quand il était jeune et en pleine forme, en extérieur, il piquait de temps en temps un joyeux galop, mais a toujours préféré farfouiller dans les buissons et se déplacer au pas ou au petit trot.
Et à la maison, il a toujours passé le plus clair de son temps à somnoler, quitte à bondir sur ses pattes à la moindre "alerte" (une voiture qui passe en faisant un boucan de tous les diables, ça ne le réveille pas, mais le bruit de la porte du frigo...).
Moyennant quoi, si on lui lance une ba-balle, il vous regarde d'un air parfaitement ahuri, voire légèrement compatissant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar Vuux » mar. déc. 13, 2016 12:38 pm

maymay a écrit :Il est vrai que pour ma part, les quelques chiens que j'ai pu voir en réelle liberté - à Istanbul ou dans les montagnes du Balkan ou de l'Anatolie - ne courraient effectivement quasiment jamais, sauf s'il y avait un danger ; ça fait poser des questions quand même.

Une question me turlupine. Prend on en compte que les meutes de chiens libres n'ont toutefois rien à voir avec nos chiens, renfermés près de 15h (et encore, je suis gentille...) dans la journée ? Il doit bien y avoir un trop plein d'énergie qui se stock non ? Parce que Tom, lorsque je le sors, la première chose qu'il fait, c'est courir...
Là dessus, nos chiens n'ont plus rien de naturels.

Shadow a écrit :Pour ce qui est des chiens de rapport, c'est le deuxième Labrador qui partage ma vie et tout ce que je peux dire, c'est que ce sont plutôt des chiens calmes.

Faut croire que je suis tombée sur l'exception qui confirme la règle :lol:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar maymay » mar. déc. 13, 2016 7:29 pm

Vuux a écrit :
maymay a écrit :Il est vrai que pour ma part, les quelques chiens que j'ai pu voir en réelle liberté - à Istanbul ou dans les montagnes du Balkan ou de l'Anatolie - ne courraient effectivement quasiment jamais, sauf s'il y avait un danger ; ça fait poser des questions quand même.

Une question me turlupine. Prend on en compte que les meutes de chiens libres n'ont toutefois rien à voir avec nos chiens, renfermés près de 15h (et encore, je suis gentille...) dans la journée ? Il doit bien y avoir un trop plein d'énergie qui se stock non ? Parce que Tom, lorsque je le sors, la première chose qu'il fait, c'est courir...
Là dessus, nos chiens n'ont plus rien de naturels.

Oui mais le chien qui est enfermé 15 heures manque d'autres choses aussi, notamment des odeurs et des rencontres avec les autres chiens. Ici Gümüs va aussi vouloir marcher vite ou courir au début de la promenade, mais ça ne dure que 10 à 20 minutes. Ce temps passé, il passe son temps à sauter d'odeur en odeur. C'est juste que permettre au chien de courir ou le faire courir, ce sont deux choses assez différentes.

Aussi, pour compenser un peu et nous donner bonne conscience, il ne faut pas oublier que quand on sort un chien pendant 2h, on le fait marcher énormément, quasiment sans arrêt - chose que ne ferait pas nécessairement un chien en complète liberté -, ce qui est loin d'être anodin physiquement.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar Vuux » mar. déc. 20, 2016 9:12 am

Petit retour.

Pourriez vous me m'expliquer le phénomène de drogue d'un chien par rapport à l'excitation que peut causer une balle ?

J'ai du mal à me souvenir ce dont m'a parlé Barraband. Il s'agirait d'une dépendance à une hormone (Cortysol?? Je ne me rappelle plus) et de l'histoire d'un seuil ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar mitee » mar. déc. 20, 2016 9:54 am

Tu connais des joggeurs qui ne peuvent pas s’empêcher d'aller courir tous les jours et si ils ont pas leur 10-15-45 min mini par jour ils sont comme des lions en cage ?
c'est le même principe. et plus tu donnes la dose ou tu fais plus. plus le besoin augmente...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar Vuux » mar. déc. 20, 2016 11:04 am

Le rapprochement me parle bien. C'est vrai que l'on qualifie aussi le sport de drogue avec la dose d’endorphine que ca procure !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Conséquences du jeu de balle

Messagepar basile_one » mar. déc. 20, 2016 1:40 pm

Les hormones auto-récompensantes que le corps du chien fabrique quand il court après sa baballe sont la dopamine et l'adrénaline je crois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités