Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation positive sans friandises

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

L'éducation positive sans friandises

Messagepar Vuux » dim. janv. 29, 2017 11:23 pm

Je suis tombée sur une vidéo que je trouve intéressante.
Dites moi ce que vous en pensez.


L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Vuux » lun. janv. 30, 2017 10:31 am

Et désolée, je ne voulais pas la mettre dans cette section là :124:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar basile_one » lun. janv. 30, 2017 1:26 pm

Trop de manipulation pour moi dans ce mode d'emploi. Je relève le conseil de tendre la main pour que le chien puisse sentir: à consommer avec modération. Suivant le chien, c'est le trou garanti.

As-tu remarqué l'expression de son chien pendant qu'elle parle? Et les cages d'intérieur ? Comment on dit déjà ? Boite à névrose ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Iroise » lun. janv. 30, 2017 8:39 pm

Ce ne sont pas des cages mais des tables basses, non ?

Ok je sors :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Vuux » mar. janv. 31, 2017 9:06 am

basile_one a écrit :As-tu remarqué l'expression de son chien pendant qu'elle parle? Et les cages d'intérieur ? Comment on dit déjà ? Boite à névrose ?

Je ne suis pas réellement contre les very kennel. Je pense que comme tout outil, ca peut être bien utiliser. Et pis bon, dans le cas de la vidéo, ca a surtout l'air d'être un endroit de couche.

Je sais que pour le fait de donner sa main, c'est ce que je fais systématiquement pour ma part... Je me mets de côté en m'accroupissant, je ne regarde pas le chien et j'offre ma main ouverte. Après, je ne suis peut être pas tombé sur un chien à problèmes pour me faire mordre. Mais ce n'est pas comme si on imposait quelque chose au chien dans ce cas là. On le laisse venir vers nous, on avance pas vers lui.

Je la trouve plutôt concise pour une vidéo de 4 min. On ne peut pas creuser tous les sujets. Et pour trouver une vidéo d'éducation sans friandises...

Je n'ai pas compris ce que tu voulais relevé par rapport à son chien ? :165:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 31, 2017 3:06 pm

Alors je vais te parler de ma chienne iéti ; chienne peureuse avec les gens pour rappel.
Si tu t'accroupis et que tu tends la main vers elle (même sans la regarder) ce sont des aboiements assurés ! Et tu as de la chance, elle ne pince pas lol .
iéti ne veut pas qu'on s'intéresse à elle , elle a peur des interactions avec les humains . Si tu tends la main vers elle tu interagis , tu ne lui laisses finalement pas le choix .
Si elle veut te sentir, elle le fera à son rythme quand elle l'aura décidé , quand ELLE sera en confiance .
Il faut l'ignorer , être naturelle mais l'ignorer !! Et c'est que comme ça qu'elle a progressé .
Les chiens timides , honnêtement faut les laisser tranquille .
Je souhaite banaliser les gens aux yeux de iéti , si ceux que je croise lui tendent la main , elle se renforcera dans sa peur .
Elle ne veut pas de contact , elle n'aime pas ça ; pourquoi lui imposer ?
Si ceux que je croise passe sans y prêter attention , elle se dira tiens finalement ils ne cherchent pas le contact c'est bon pas de raison de flipper .
Faire sentir la main . Pourquoi ?
La chienne peut s'informer seule .
Je vais te raconter quelque chose . iéti petite était très craintive . Du coup tout le monde s'accroupissait et tendait la main sans la regarder . Je pensais comme toi que c'était la chose à faire .
Résultat elle n'en pouvait plus des gens assis qui imposait cette main tendue . Pour elle c'était une agression alors elle aboyait . Elle voulait juste être tranquille .
Les gens debout , elle n'aboyait pas ..
La véto accroupie elle aboyait , la véto debout elle n'aboyait plus .
Elle a assimilé , toi tu t'accroupis, tu vas encore essayer de forcer le contact car si si il s'agit bien de forcer le contact !! Tu n'ignores pas .
Ces gens qui pensaient bien faire et j'étais (au début ) d'accord avec eux , ont empiré les angoisses de iéti .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Cath » mar. janv. 31, 2017 6:19 pm

Petit problème : autant on peut commenter librement les photos et vidéos de gens du forum, autant il faut être très prudents pour tout ce qui vient de l'extérieur : ça peut revenir aux oreilles (ou aux yeux) de l'auteur, et c'est un truc à attirer des ennuis à Nadine, si nos critiques sont un peu trop vives !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Vuux » mar. janv. 31, 2017 6:38 pm

Rhâââ ! C'est frustrant de ne pas pouvoir parler librement ! On est pas censé être droit de libre expression et de penser différemment les uns et les autres ?

Bon sinon, je vais zapper les réponses qui concernent des choses personnelles à l'auteur. Mais je trouve ca difficile de juger de quelqu'un sur une vidéo.

En ce qui la main, j'ai sentis que c'est pas mal partit à controverse. Que nous soyons d'accord, ce n'est pas ce que je fais en premier lieu. A la rencontre d'un chien, ma méthode c'est d'ignorer. Si je sens que le chien veut un contact, je lui propose ma main, en restant debout sans le regarder ou lui parler. Et si le contact parait appuyé à ce moment là je vais plutôt m'accroupir de côté avec la main tendu pour avoir une caresse.

Je pense que ca dépend plus d'un contexte que d'une posture, d'une geste, d'une façon de parler.
J'ai eu le soucis en lisant beaucoup sur le forum de m'enfermer dans un cadre. Faut pas faire ca comme ca, le dire comme ca, si je bouge il va se passer ca, si il s'excite, c'est la catastrophe. Mais en fait, dans la réalité, ca ne se passe pas comme ça.
De mon point de vue, il y a des grandes lignes, mais ces grandes lignes ne sont pas strictes et immuables.

Enfin bon, pour moi, ca change des vidéos de friandises que l'on voit à tout va...
Moi je trouve ca cool que certains éducateurs passent par autre chose que la friandises ou le tradi. Même si, sur une vidéo de 4min, ils ne vont pas strictement dans le sens de la majorité.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Minosh » mar. janv. 31, 2017 7:34 pm

Pour ce qui concerne la caresse, moi j'ai compris qu'elle parlait de tendre la main dans le cadre d'une relation chien avec son maître, ce qui est bien différent d'une rencontre avec un chien inconnu ...

Quant à son chien ben il est couché sous une table ...
Franchement, je trouve aussi que quatre minutes c'est bien peu pour se faire une idée précise. Les grands principes qu'elle énonce ne sont pas faux.

Vuux, je comprends tes interrogations ... Entre les grands principes et la réalité, pas si simple, le nombre de chiens qui continuent de te sauter dessus même si tu les ignores ...
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne faut pas attendre des recettes pour un problème précis mais bien développer un ensemble de comportements, attitudes etc qui vont dans un sens précis dans ta relation au chien et c'est cet ensemble qui fait la différence au fil du temps ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: L'éducation positive sans friandises

Messagepar Vuux » mar. janv. 31, 2017 7:49 pm

Minosh a écrit :Pour ce qui concerne la caresse, moi j'ai compris qu'elle parlait de tendre la main dans le cadre d'une relation chien avec son maître, ce qui est bien différent d'une rencontre avec un chien inconnu ...

Quant à son chien ben il est couché sous une table ...
Franchement, je trouve aussi que quatre minutes c'est bien peu pour se faire une idée précise. Les grands principes qu'elle énonce ne sont pas faux.

Vuux, je comprends tes interrogations ... Entre les grands principes et la réalité, pas si simple, le nombre de chiens qui continuent de te sauter dessus même si tu les ignores ...
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne faut pas attendre des recettes pour un problème précis mais bien développer un ensemble de comportements, attitudes etc qui vont dans un sens précis dans ta relation au chien et c'est cet ensemble qui fait la différence au fil du temps ... ;)

:94:
Mais c'est ce qui intéressant, échanger :D Comme quoi, on ne voit tous pas la même chose !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités