Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Les images peuvent aider à mieux comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » ven. janv. 12, 2018 12:09 pm

Quelques images de la mise au vert de Lennon, ça fait maintenant environ 3 ou 4 semaines qu'il est "au repos". Randonnées lentes et sauvages !

Le résultat est au-delà de mes espérances. Un joli calme et une belle sérénité retrouvée.
On va maintenant pouvoir commencer à repenser à la suite, en revoyant mes exigences à la baisse... :110:

Promenons nous dans les bois !

https://www.youtube.com/watch?v=youo6QsK60c


Rando boueuse, rando heureuse !

https://www.youtube.com/watch?v=TKWi5RzxedM


Le pont de l'étang de la Haute Vilaine :

https://www.youtube.com/watch?v=_Siox6gzibM


Une jolie vue de l'étang de la Forge :

https://www.youtube.com/watch?v=3QufS8L-xCY


Toujours l'étang de la Forge, côté rives :

https://www.youtube.com/watch?v=STohEpcex7Q&t=4s


Et enfin, une pause pendant un de nos périples, là je m'interroge. Lennon quand je m'arrête, vient se coller à moi et ne bouge plus avant que je reparte. Il est en surveillance ++. Je ne lui parle pas et ne le touche pas pour éviter un quelconque renforcement,(on voit sur la vidéo qu'il regarde partout où je regarde...) est-ce quand il vient comme ça, vous, vous bougeriez ?

https://www.youtube.com/watch?v=eM0MUdowx_A

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Usky28 » ven. janv. 12, 2018 12:29 pm

Quel calme et quelle attitude... :o Tes vidéos me donnent beaucoup d'émotions, presque les larmes aux yeux, c'est au delà de ce que j'oserais espérer pour la relation avec mon chien et le bien être général du Gros...
C'est beau à voir!

Pour la dernière vidéo, tu sais qu'il est en surveillance parce qu'il te colle et regarde tout ? Qu'attendais tu de lui dans son comportement ? (C'est peut être très naïf comme question, mais je n'ai pas le bon individu pour comparer, cela me semble déjà tellement calme et posé! )

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » ven. janv. 12, 2018 12:38 pm

Merci Usky28, quand mon chien arrive à ces comportements en balade avec moi, c'est une victoire énorme et un sentiment de bonheur inégalable.

Qu'attendais tu de lui dans son comportement ?


Bonne question que celle de ce que j'attends de lui quand on est en "pause", le calme il l'a, mais je voudrais peut-être qu'il arrive à se relâcher, à lâcher prise. Cela dit encore une fois, je suis très exigeante, plus jeune le statique le faisait "monter" dès quelques secondes...

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » ven. janv. 12, 2018 1:02 pm

Mais comme je filme, je le regarde et je suis tournée dans la même direction que lui, déjà il faudrait que je ne laisse pas se coller et que je me tourne pour ne pas regarder vers lui ou dans la même direction que lui, voir même me mettre de dos...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » ven. janv. 12, 2018 5:32 pm

Super ces vidéos. Elles donnent envie de se balader par là-bas :D . Génial que tu les aies mises en ligne, c'est exactement le genre de calme que je recherche avec mon loulou et que j'expliquais à Uski28 sur son post. Alors de le voir, c'est un bonus et, tu me croiras ou non.... ça fait du bien! :)

Pour ta question sur le fait de te déplacer ou non: En filmant tu regardes comme une personne en alerte, donc lui il regarde ce qui t'alerte je pense. Ses oreilles sont tournées contre toi, il est à ton écoute. Est-ce le fait qu'il se mette contre ta jambe qui te dérange? Donc tu penses qu'il n'est pas très sûr de lui? Alors oui, si il fait ça pour se renforcer je me lève ou me déplace.

En me relisant je constate que ça n'est pas si simple: si le chien est contre moi parce qu'il est désécurisé par mon état d'alerte, alors que lui ne vois pas d'où vient le danger, je le laisse contre moi, je reste tranquille et cesse mes regards qui peuvent l'alerter.
Modifié en dernier par basile_one le ven. janv. 12, 2018 5:50 pm, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 12, 2018 5:50 pm

Ah mais basile-one faut venir nous voir en bretagne!!! en plus nous y sommes nombreuses!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » ven. janv. 12, 2018 5:51 pm

Mais oui Gbsiéti, j'ai la ferme intention de venir. :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar basile_one » ven. janv. 12, 2018 5:53 pm

Pfff... et en me re relisant, je constate qu'il va falloir que je prête plus d'attention aux conjugaisons... :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » ven. janv. 12, 2018 5:59 pm

Pour ta question sur le fait de te déplacer ou non: En filmant tu regardes comme une personne en alerte, donc lui il regarde ce qui t'alerte je pense. Ses oreilles sont tournées contre toi, il est à ton écoute. Est-ce le fait qu'il se mette contre ta jambe qui te dérange? Donc tu penses qu'il n'est pas très sûr de lui? Alors oui, si il fait ça pour se renforcer je me lève ou me déplace.


Tout à fait d'accord basile_one, en filmant je le met en alerte, (habituellement sans filmer, ça peut être juste par mon regard)
Je ne pense pas qu'il se colle par manque d'assurance ou pour s'en donner, (Byllie, Gbsiéti vos avis ?) en fait, c'est un peu son mode de fonctionnement habituel, il guette où va mon attention ou ma tension, et c'est moi qui risque de le lancer sur une gestion éventuelle. Et d'ailleurs s'il se lance il ne restera pas collé à moi, crois moi !

Du coup un déplacement j'hésite.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chemins de la "mise au vert" ou la sérénité retrouvée.

Messagepar Lenoa » ven. janv. 12, 2018 6:09 pm

Et sinon oui il faut venir !!!
Les randonnées d'Ille et Vilaine n'auront bientôt plus de secrets pour nous, et c'est toujours un plaisir de les partager !!! :)


Retourner vers « Des vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités